CuvesDimension des cuves pour un même volume

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babat
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine

Dimension des cuves pour un même volume

Message par babat »

Bonjour,

je dispose de 2 cuves de 50l:

-1 cuve Polsinelli de 50 litres (diamètre 45,5cm, hauteur 37cm)
-1 cuve Klarstein de 50 litres (diametre 38.5cm, hauteur 40cm)

Bref, une cuve plus large qu'une autre. D'après vous, quel est la plus adapté pour l'empatage et du coup l'autre pour l'ébullition? Parce que j'avais lus il y a fort longtemps (impossible de retrouvé ou, malgré mes nombreuses recherches) que la dimension d'une cuve étais important et a prendre en compte mais je ne sais plus non plus pourquoi (gains de temps de chauffe, meilleur empatage, ...)

Merci
aurias
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur 40l en biad avec RAP.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par aurias »

Hello.
Moi je dirais klarstein pour ebulition, et la polsi pour l'empatage.
Il me semble qu'il faut privilégier le plus petit diamètre pour l'ébullition, peut-être moins d'évaporation mais je disnpeut une connerie.
Et pour l'empatage le gros diamètre permettra peut une température plus homogène au cœur de la maish, mais je dis peut-etre encore une connerie.
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
babat
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par babat »

Je trouve pas tes arguments de réponses si con que sa. A voir si j'ai d'autres réponses, je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par Vavangue »

Tu es sur du gaz ou de l'électrique ?

Si tu es sur du gaz, le remarques d'Aurias sont juste mais je pense qu'il faudra de toute façon que tu fasses des essais par rapport à tes bruleurs.

Pour l'ébu, tu as besoin de puissance, la cuve la plus large génèrera plus d'évaporation mais aura une surface de contact avec les flammes plus importante, ce qui peut être un plus selon ta puissance et les différences de diamètres entre la cuve et le bruleur.

Pour l'empatage, la cuve la plus large devrait permettre une meilleure homogénéité de la température, mais cela peut être compensé par le brassage (manuel ou mécanique) ou la recirculation.

Si j'étais toi, je testerais les deux config.

V.
babat
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par babat »

Je suis sur du gaz,
impossible pour moi de test les 2 config comme tu dis puisque le but final c'est d'acquérir un fond filtrant sur mesure pour une des cuves.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par Vavangue »

Ok. Tu peux déjà faire un test d'ébullition à l'eau du robinet.

V.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par Yanos92 »

Je dirais comme les copains : la cuve large pour l'empatage et la plus étroite pour l'ébullition, afin de limiter l'évaporation.

J'ai moi-même une cuve basse et large, avec laquelle je ne parviens pas à descendre sous les 18% d'évaporation par heure, ce qui me semble beaucoup (il me semble que certains sont à seulement 10%). Et encore, j'arrive à ce résultat en baissant la puissance de chauffe, en me contentant d'une ébullition tout juste "gentillette" (ce qui n'est probablement pas terrible). Au départ avec plus de puissance, j'arrivais à 23% d'évaporation par heure !

Et vu le diamètre de tes cuves, je doute que ton bruleur déborde de ta cuve la plus étroite, à moins d'avoir des plaques de taille professionnelle (Cf. remarque de Vavangue) .
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par Kapsul »

Il n'y a pas tant de différence, pas sur que cela puisse avoir un impact conséquent.
Sinon un autre critère serait de privilégier celle qui a le fond le plus épais pour l'empattage pour privilégier une meilleure répartition de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par Penn-Maen »

babat a écrit : 23 nov. 2022 7:09 Je suis sur du gaz,
impossible pour moi de test les 2 config comme tu dis puisque le but final c'est d'acquérir un fond filtrant sur mesure pour une des cuves.
Avant d'acquérir un faux-fond, ne peux-tu faire un montage à l'arrache avec une tresse inox et quelques raccords ? ou un manifold avec des chutes de tubes de cuivre si tu en trouves ? Tu regardes ce qui est mieux pour toi.


Pour les ratios cuves L/H qu'on croise sur le forum et ailleurs :
  • empâtage : 1/1 (plus c'est large plus on peut brasser efficacement)
  • filtration : 1/1 à 3/2 (plus la cuve est haute par rapport à sa largeur, plus il y a un risque de compacter le gâteau de drêches, donc de créer des chemins préférentiels - a contrario, plus on est large, plus certains évoquent une possibilité d'oxydation à chaud :think: [HSO])
  • ebu : idem, mais on va de 1/2 à 2/1, tout dépend de ce qu'on veut. Certains vont privilégier une courte ébu mais avec une surface d'évaporation importante, d'autre préféreront une ébu plus longue avec une évap moindre. La nature des grains (contenant ± de précurseurs DMS), le plan habituel de houblonnage, etc doivent être un critère de choix :think:. Le ratio 1/1 est souvent "choisi", un couvercle à cheminée ou une modulation de la puissance de chauffe permettant d'ajuster le taux d'évap
  • - whirlpool : 3/1
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
babat
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine

Re: Dimension des cuves pour un même volume

Message par babat »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais partir sur la plus large en empatage et l'autre pour l'ébullition, malheureusement je peu pas test les 2, mon budget est déjà ricrac
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter