Autres fabrications maisonLimonade

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Limonade

Message par traaf »

avec de la levure, ca doit monter vite en alcool.
avec les fleurs de sureau, atténuation 0% la limo reste sèche et très peu alcoolisée

faut pas que la densité baisse avant l'embouteillage, dès que je constate que la mesure de densité a commencé à baisser, je sais que j'ai attendu trop longtemps et que les bouteilles vont gusher au bout d'un moment. Je mets une marque spécifique sur ces bouteilles pour les ouvrir avant les autres.
celles dont la densité n'a pas bougé ne gushent pas
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Limonade

Message par BIBITTE »

je déterre ce post un peu tardivement car je voulais vous faire un petit retour sur mon essai de limonade au sureau (et j'ai une petite question à la fin)

J'ai suivi une recette de grand mère trouvés sur le net :
-10L d'eau
-1Kg de sucre
-2 citrons
-20 fleurs de sureau
faire bouillir l'eau et le sucre 15 minutes
une fois refroidie on ajoute les citrons coupé en rondelle et les fleur de sureau
1 semaine en sceau en touillant tout les jour (bonjour les infections), et embouteillage tel quel.

Quand j'ai cueillis le sureau on était en fin de saison et les fleurs n'étaient plus terribles, j'en ai mis un peu plus (environ 25).
j'ai suivi la recette mais je ne pense pas que j'aurai dû, je ne sais pas ce que le fait de touiller tous les jours peut apporter :think: mais je n'ai pas eu d'infection :dance: .
Au bout d'une semaine la densité n'avait quasi pas bougé de mémoire on est passé de 1.040 à 1.036.
J'ai quand même embouteillé comme disait la recette en me disant que j'allais vérifier la pression régulièrement.
Après un peu plus d'une semaine en bouteille je teste d'en ouvrir une et la c'est le gushing de compète!!
Une surcarbo avec en plus un joli dépôt dans le fond de la bouteille qui favorise la formation de mousse.
Bref ça donne ça :
Image
Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand je retire ma main :mrgreen: .

Résultat : dégazage tout les 2 jours jusqu’à ce que ça passe.

Au final une limonade plutôt bonne avec un peu trop le gout de sureau et des grosses bulles (ce qui est bien sur une limonade), je retenterai l’expérience l'année prochaine on verra ce que ça donne.
Par contre j'essayerai plutôt de faire comme la bière en laissant la fermentation se terminer suivi d'un embouteillage avec un sucrage assez fort pour avoir de bonnes bulles.

Là il me reste une dernière bouteille et je tenterai bien de récupérer le fond de levure pour en faire de la bière vous en pensez quoi c'est une idée à la con ou pas ?
Si ça le fait comment savoir a quel style ça conviendrait ?
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Limonade

Message par Glorfindelrb »

BIBITTE a écrit : Par contre j'essayerai plutôt de faire comme la bière en laissant la fermentation se terminer suivi d'un embouteillage avec un sucrage assez fort pour avoir de bonnes bulles.
Pour de la limonade je dirais que ce n'est pas le but, tu veux garder du sucre dans le produit fini donc il ne faut pas laisser la fermentation le consommer entièrement avant de mettre en bouteille. En revanche la manière dont la fermentation se stoppe avec la fleur de sureau et le timing pour que ça se passe bien restent un peu mystérieux pour moi.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Limonade

Message par cedric199 »

Allé je vais me lancer aussi dans la limonade.
Certains d'entre vous ont des variantes de recettes en carbo forcée ?

Pour le moment je pense partir sur celle trouvée dans les 1eres pages du thread
pour 10L
1Kg de sucre
1/2 citron
20 fleurs de sureau

donc avec mon keg de 5L
500G de sucre
et toujours 1/2 citron
pas de sureau

alors vu que ce sera en carbo forcée je pense partir sur une ébu de 20min eau sucre jus de citron et ajouter quelques zestes a 10min ou 5 de la fin ,par contre j'ai un doute,j'ai peur que le zest donne un gout trop fort.
Je pense aussi faire moitié moitié citron jaune/vert des avis de ce coté la ?

edit je viens de voir ce post
Voila la recette :

7 L d'eau
5 cl de jus de citron presser par litre d'eau
40-50 g de sucre par litre d'eau
mon 1er test sera sans zeste
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Limonade

Message par Guizmo »

Salut !

Je remonte ce post des entrailles du forum car je serai tenté par une limonade maison.
Pas de carbo forcée pour moi, juste une "fermentation" naturelle.

D'ailleurs au sujet de cette fermentation mystérieuse, mes observations perso me font penser qu'elle est due au citron !
En effet, chez moi quand je laisse traîner une bouteille de jus de citron bio un peu trop longtemps au frigo, à la prochaine ouverture j'ai un beau pschit et des bulles.

J'ai vu que dans certaines recettes vous faisiez bouillir l'eau et d'autres non. Le but c'est juste de désinfecter ?

Je vais me faire un test avec une recette ultra simple :

4L d'eau
400g de sucre
Ébullition (dans le doute ...)
Et une fois revenu à température normale je mets 150 mL de mon fameux jus de citron bio qui fait déjà des bulles tout seul :D

Je vous dirai ce que ça donne !
(et à l'occaz je ferai la même recette avec du jus de citron frais)
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Limonade

Message par Guizmo »

Alors déjà, ce matin il y a des petites bulles !
Pour l'instant ça se passe comme prévu :-)
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Limonade

Message par Guizmo »

48h de macération, embouteillage !
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Limonade

Message par traaf »

Prise de densité ?

Je ne sais pas si va va marcher comme ma limonade de sureau, mais je me demande toujours comment ça marche :D

Je fait une limonade avec 2 kilos de sucre pour 20 litres. Citron et sureau. 4 ou 5 jours de macération.

Si au moment d'embouteiller, la densité n'a pas bougé, c'est OK la carbonatation se fait naturellement en quelques jours et reste stable dans le temps. Un an ou 2 sans problème

Mais, si au moment d'embouteiller, la densité a baissé, ne serait ce que de 1 ou 2 points, j'embouteille et je fais une marque sur les capsules pour les ouvrir en priorité car je sais que ces bouteilles vont gusher au bout de quelques semaines. A boire vite et ne pas conserver.

C'est empirique, ça se vérifie à tous les coups, mais j'ai aucune idée du pourquoi :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Limonade

Message par Penn-Maen »

@traaf : tu pourrais détailler ton process STP ? (ébu ou pas, citron : jus ou quantier, etc). Je comprend mal le "si la densité n'a pas bougé" : tu veux dire que pendant la macération, le densité ne bouge pas, mais qu'il a fermentation dans la bouteille ?
Parce que ça risque d'intéresser mes lutins (depuis le temps qu'ils me tannent) et comme les sureaux sont tout juste en fleur ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Limonade

Message par Guizmo »

Oui je le comprends comme ça aussi Penn-Maen
traaf a écrit :Prise de densité ?
En théorie au début je suis parti avec 10°Bx, 400g de sucres pour 4000g d'eau.
A l'embouteillage je n'avais pas encore de réfracto donc pas pu mesurer ...

Il est depuis arrivé donc j'ai mesuré aujourd'hui dans ma bouteille test à J+3 après embouteillage, je suis à 9°Bx
traaf a écrit :Je fait une limonade avec 2 kilos de sucre pour 20 litres. Citron et sureau. 4 ou 5 jours de macération.

Si au moment d'embouteiller, la densité n'a pas bougé, c'est OK la carbonatation se fait naturellement en quelques jours et reste stable dans le temps. Un an ou 2 sans problème

Mais, si au moment d'embouteiller, la densité a baissé, ne serait ce que de 1 ou 2 points, j'embouteille et je fais une marque sur les capsules pour les ouvrir en priorité car je sais que ces bouteilles vont gusher au bout de quelques semaines. A boire vite et ne pas conserver.

C'est empirique, ça se vérifie à tous les coups, mais j'ai aucune idée du pourquoi :D
Merci pour l'info, c'est bien d'avoir ça en tête ! Je pense que je les ouvrirai dans la douche :D
Pour le champagne de sureau, même "commercial" (mais artisanal quand même), j'ai jamais vu une bouteille qui ne gushait pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter