ConditionnementAmorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Origine
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par Origine »

Bonjour

La machine peut être adaptée au 33cl, il y a un post qui en parle, je m'en sert personnellement
pour les 75 et 33 sans adaptation. Il suffit de tenir les bouteilles, une dans chaque main, ça fonctionne.
barab
Ch'ti nouveau
Messages : 153
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par barab »

Il suffit de tenir les bouteilles, une dans chaque main, ça fonctionne.
Et avec ta quatrième main, tu bois un coup ! :lol:

Cette soutireuse fonctionne effectivement avec des bouteilles 33 cl. Pour les bouteilles long neck, tu n'as pas besoin de modifier les becs,je crois que pour les bouteilles de 33 cl moins hautes, il te faut modifier les becs.

Tu peux la modifier assez facilement avec des équerres, un réglet en inox ou avec une plaque en inox, c'est bien détaillé dans ce post.

Il y a également la modification tout cuivre, la grande classe.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Avatar de l’utilisateur
Trouglou
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : pico des grottes
3 cuves 100 litres catering
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A remercié : 4 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par Trouglou »

Si ça peut aider, après quelques mois de galère d'amorçage, une deuxième technique en mode récup;
"(coté bouche) un long bout de tuyau en silicone emmanché dans un vieux bout de tuyau de gaz, et ré-emmanché dans un petit bout de tuyau en silicone fendu dans la longueur (coté machine)"

Bon, je suis conscient que c'est pas trés clair, alors quelques photos.. pas trop flous 8)


Image


Image

Le petit morceau de tube (coté machine) est fendu pour faciliter l'emboitage dans chaque pipe de tirage
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
pol5700
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
Localisation : Charly oradour
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par pol5700 »

pouvez vous m’expliquer le fonctionnement de ce type de machine.

ya il une réel gain de temps?
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par RomainS »

Salut,

Le but c'est d'embouteiller 3 bouteilles en même temps ;)

La théorie veut que le remplissage se fasse par siphon depuis le petit bac qui sert de réservoir, lui même alimenté par gravité par ton seau de fermentation par exemple. Un flotteur vient fermer l'arrivée quand le niveau est atteint.
De plus le remplissage de chaque bouteille s'arrête de lui même quand celle ci est pleine (aucune magie, un simple réglage des niveaux et effet siphon + vase communiquant).

Le tout est de régler ça correctement :mrgreen:

Je m'en suis servi 2 fois pour l'instant, une fois nickel, l'autre fois compliqué, un seul robinet fonctionnait correctement :? Les deux autres se désamorçaient tout le temps. Par eu l'occasion de m'en re servir pour l'instant.

Je confirme que les longneck peuvent se remplir avec, mais il peut effectivement y avoir un problème de poids et de ressort. Soit on bricole un poids (cf post indiqué ci dessus) ou un petit tendeur, soit on tient simplement les bouteilles à la main pour maintenir le bec baissé :lol:
Pour les steinie, il faut raccourcir les becs, certains l'ont fait et l'ont relaté sur le forum.

Préparation/nettoyage plus longue qu'une simple cane de remplissage au cul du seau de re sucrage évidemment. Bien rodé je pense qu'on peut avoir un gain de temps à partir de 40L (80L sans aucun doute je dirai).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
cohen
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Longeville-les-Saint-Avold (57)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par cohen »

Je me sers de la mienne dès que j'ai plus de 20L a embouteiller. Je ne me sers que de 2 becs car j'embouteille toujours en formats différents (25 ou 33 + 75 + Magnums) et du coup je tiens les bouteilles et je n'ai que 2 mains...
Perso, pour son prix je la trouve bien, mais avec le temps certaines parties qui ne sont pas en inox commencent à rouiller. :(

Fabrice
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par Glop »

Hello,

Petit déterrage.

Comment vous faites avec ce qui reste dans le bac, une fois que le niveau est trop faible pour passer par les robinets ? Vous transvasez ?

Et autres question, j'ai deux fermenteurs avec deux bières différentes à embouteiller à la suite. Vous faites un nettoyage complet de la remplisseuse enre les deux ? Percarbo et tout et tout ? Un lavage rapide à l'eau clair est peut-être pas suffisant et pas conseillé ?

J'ai la bête depuis deux mois déjà et je cherche encore à l'apprivoiser.
Glop-Glop !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par Hush »

Bonjour,
On a ajouté une vanne en fond de cuve.
Embout_Vanne_Ext.jpg
Embout_Vanne_int.jpg
Ca sert aussi pour vider complètement le désinfectant avant le remplissage.
Pour deux remplissages successifs avec le système de vidange au fond, on récupère tout ce qui est possible, pas de rinçage, on ne désamorce pas, on enquille directement et on vire un verre de chaque bec.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par Glop »

Malin ! :cyclops:

Si je comprends bien la dernière bouteille se remplie par la vanne en dessous c'est bien ça ?

C'est une vanne plutôt standard du commerce ou faut chercher un truc particulier ?
Glop-Glop !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Amorçage de l’embouteilleuse Brouwland 3 becs.

Message par Hush »

Glop a écrit : Si je comprends bien la dernière bouteille se remplie par la vanne en dessous c'est bien ça ?
Tout à fait, faut rien perdre ! Pour vider le désinfectant, çà évite de retourner l'embouteilleuse pour la vider. On vide le bac sans désamorcer, on rempli le bac de bière, on soutire un bon verre de mélange "bière + reste de désinfectant" sur chaque bec et roule ma poule. Mettre le robinet dans un coin pour récupérer au max le liquide au fond en penchant l'embouteilleuse.
Glop a écrit : C'est une vanne plutôt standard du commerce ou faut chercher un truc particulier ?
Vanne 1/4 de tour standard montée sur une traversée de paroi en laiton d'un coté et un collet battu écrou prisonnier de l'autre . Le bac est en plastique, attention au perçage et au serrage, avec tendresse, pour ne pas l'éclater. La découpe en biseau du tube de cuivre pour que çà coule le long du col de la bouteille, c'est un peu du pinaillage... Mais il faut aussi que le bricolo de service s'amuse :lol:
Embout_Vanne_extGP.jpg
Si tu fais une recherche sur les termes en italique, tu devrais trouver ton bonheur.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter