Les vidéosAnimation, le brassage de la bière.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo (Belgique)
A remercié : 93 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Sharky-Beer »

Nolek a écrit :Merci,

Pour répondre c'est plaisir et pédagogique. C'est d'abord pour mon portfolio, histoire d'avoir quelque chose de plus intéressant qu'un épilateur ou le fonctionnement d'une start-up (le genre de taf qu'on peut me demander), montrer ce que je peux faire avec un sujet sympa. Ca m'intéresse aussi de résumer des paragraphes dans une vidéo agréable à regarder, on apprend beaucoup en lisant les (ce) forums, pourquoi pas en matant une vidéo.

Pour les rajouts : Je sais pas trop pour le filtrage du malt, je me suis posé la question. Il faudrait que je montre un filtre, donc un faux fond, ou une tresse, ou une manifold; il faudrait choisir et est ce qu'on capterait ce que c'est ? J'ai eu le même dilemne pour le rincage des drêches, c'est important mais ça devenait trop technique pour la vidéo. Je préfère faire une vidéo à part dédiée aux différentes techniques (avec les mêmes illustrations, style etc).

Pour le Houblon pareil j'ai hésité, vu que j'ai mis 2 apports, début et presque fin donc en gros amérisant et aromatique. Il ya tellement de recettes, avec 2,3,4 6 apports de houblon.. Mais ptet que je pourrais ajouter une légende là, pourquoi pas.

Merci !
Tout à fait, je pensais à une légende plus fournie dans le genre du texte que tu y as déjà mis.

:clap:
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Penn-Maen »

le souci, c'est que trop de détails tuent l'intérêt d'une telle vidéo. Et que Nolek ne pourra satisfaire tout le monde.

Après, c'est comme tout, faut trouver le bon compromis entre trop simple et trop détaillé.
Pour moi, cette vidéo ferait une excellente introduction à toute un série plus détaillée, avec par exemple 1 épisode par étape.

En tout cas, bon boulot
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Nolek »

Merci c'est sympa :cheese:
J'ai posté sur quelques sites américains aussi, j'ai eu des compliments mais aussi pas mal de "pff ya pas de rincage / c'est quoi ct'embouteillage après une seule fermentation / ya pas de filtration bouh" etc Comme si j'avais agressé leur famille avec ma vidéo.

C'est justement mon dilemne, peu de détails (on comprend pas, les puristes râlent) et trop de détails (trop d'infos à la fois pour un novice, long, chiant).
J'ai ajouté quelques détails finalement (vidéo mise à jour), histoire qu'on voit les 2 types de houblons, que c'est la levure qu'on ajoute etc.

C'est pour ça que c'est intéressant d'avoir des retours, je suis ouvert à l'optimisation de cette vidéo, et je pense qu'une série peut être intéressante.

Pour le moment je pensais à:

-Différentes méthodes de rincage des drêches.
- Faux fond vs manifold.
- Serpentin vs refroidisseur à plaques.
- Le maltage.
- Relancer une levure (pas sûr, pas évident que ce soit super fun à illustrer).
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Le nain brasseur »

Belle animation !
Tu as fais ça avec quoi ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Nolek »

Illustrator pour les dessins et After Effects pour l'anim.
Avatar de l’utilisateur
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur tuné
Brasseur : Amateur
Localisation : Waterloo (Belgique)
A remercié : 93 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Sharky-Beer »

Pour moi c'est parfait maintenant :-)

Ce qu'il me manquait c'est la précision de "Grinding Malt" et de "Pitching Yeast"

re- :clap:
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Nolek »

Salut tout le monde,

Je reprend le sujet ici car c'est la suite.
Je vais enfin faire la 'suite' de l'animation Brassage de la bière en Animation, et ce coup ci je compte vraiment faire la version française (je voulais la faire pour la 1ère vidéo mais ça prend tellement de place le français.. la version japonaise était facile, la Fr super chiante j'ai abandonné).

Donc le second volet était 'Rincage continu VS rincage en paliers'; j'ai déjà commencé à dessiner les éléments. L'histoire est pas encore définitive.

Qu'est ce que vous pensez indispensable dans une vidéo expliquant les 2 méthodes ? En restant simple que devrait on préciser ?
(J'ai déjà la trame et plus; et je vais sans doute mettre à jour ce post avec mais je veux pas influencer les gens tout de suite)

Le vocalubaire spécial francophone ?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Simon Roy »

:dance: Super ! J'ai toujours gardé ta vidéo sous le coude pour faire comprendre simplement à mes potes comment ça fonctionne de brasser, avec la suite, ça va être de mieux en mieux !

Si tu arrives déjà à faire passer simplement le message sur la différence entre les 2 méthodes, ce serait super, parce que c'est vrai que c'est quelque chose d'un peu obscur quand on commence à brasser. :D
Peut-être essayer de mentionner que dans le fly sparge on essaye d'avoir à peu près le même débit d'eau de rinçage que ce qu'on tire du filtre. (si je ne me trompe pas, parce que je ne fonctionne pas comme ça actuellement, mais il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit au Belgo)7
Je ne sais plus d'où je tire ça, mais que le batch sparge peut (c'est mieux même si je me souviens bien) être fait en 2 fois la moitié du volume d'eau de rinçage, pour améliorer l'efficacité du procédé)

(Reprenez moi si je dis des bêtises, je ne m'y connais pas très bien en rinçage... :oops: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Nolek »

Ce que j'avais pour le moment.. (c'est uniquement l'histoire le design sera different)
story1-2.jpg
story1-3.jpg
story1-4.jpg
story1-5.jpg
story1-6.jpg
story1-7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Animation, le brassage de la bière.

Message par Penn-Maen »

Peut-être essayer de mentionner que dans le fly sparge on essaye d'avoir à peu près le même débit d'eau de rinçage que ce qu'on tire du filtre.
bah, de toute manière, tu t'en rends vite compte :
IN > OUT = débordement
IN < OUT = à sec (autant faire du batch sparge dans ce cas)

Et puis un premier brassin sans faire de bêtises, ce n'est pas drôle :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter