Les projets en coursProjet de brasserie

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

j'ai pas dit que l'AE ne vaut rien, je penses même que mon premier poste compare les deux assez objectivement, simplement sur le volet social ou l'ae à des cotisation et donc des intérêt amoindris.

Mais je suis d'accrod avec toi l'hermine, je ne penses pas avoir donner de conseils sur tel ou tel statuts
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Projet de brasserie

Message par L'hermine »

elomir a écrit :j'ai pas dit que l'AE ne vaut rien, je penses même que mon premier poste compare les deux assez objectivement
elomir a écrit :c'est bien de regardé mais le statut d'auto entrepreneur est un atrape couillons selon moi, trés limitatif, et avec un volet social quasiment inexistant, pensez que ne pas cotiser à la retraite sur 3 4 ans n'est pas grave et vous le regreterez à 59 ans ou 79
J'ai pas pris la peine de tout lire mais bon ce passage ne me parait très objectif, pas plus que celui de la "crédibilité". M'enfin pas grave, de toute façon on n'ira pas signer à sa place :lol:
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

a oui mais c'est pas mon premier poste ça :)

:?

Mais c'est vrai que c'est pas nous qui signerons à sa place
lefloc08
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Aix en Provence
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de brasserie

Message par lefloc08 »

Je vois que le statut d'AE continue de faire débat ! J'avais pas forcément lancé la discussion dessus.
Merci de vos retours, c'est très intéressant d'avoir des avis divergents. Je vous posterai le produit dès que j'aurai le produit à peu près finis .
C'est un projet qui n'aurait évidemment jamais vu le jour sans l'accès à toutes les infos qu'on peut trouver sur ce forum et je tiens à en remercier les modérateurs, ainsi qu'Olivier pour son super manuel !
Avatar de l’utilisateur
elomir
Apprenti
Apprenti
Messages : 543
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
Localisation : bourgogne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par elomir »

oui je me demande toujours comment c'etais le monde des autodidacte avant le net ça devias etre pas facile
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie

Message par alks »

cotikoi ?

Je sais pas en France mais en Belgique il y a une possibilité de souscrire à une assurance-pension afin d'augmenter la pension ... Ce qui devient quasi obligatoire au vue des changements de législation concernant celle-ci. Assurance pouvant être déduite évidemment :)

Bon par contre, en Belgique, nous n'avons pas de statut équivalent. Ce qui s'en approche le plus est l'indépendant complémentaire. Et là il faut calculer son coup car les impôts sont calculés sur l'ensemble des revenus (salariés + indépendant).

Fini les explications, ce que je veux dire c'est que ce sont des statuts intéressants pour se lancer, tester une idée et limiter les coûts. Tout le monde n'a pas une trésorerie permettant de créer une entreprise ...
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet de brasserie

Message par Alpaca »

olivierpicard a écrit :Bien dit Lhermine !
Je suis en AE depuis 2009 et franchement j'en suis très heureux ! J'aurais bien continué comme ça mais hélas je vais devoir changer en 2015 pour cause d'explosion des plafonds de CA mais c'est plutôt un bien.
Comment ça se passe du coup le changement de statut? J'imagine que tu vas créer une société? une EIRL? Comment tu transferts la propriété de ton matériel, de ta trésorerie? Tu la considère comme du capital que tu investis dans ta nouvelle société? Il n'y a pas des bonnes taxes sorties de derrière les fagots, dans ce cas?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Projet de brasserie

Message par estelle »

Je pense que pour démarrer l'activité le statut d'AE est bien surtout en activité complémentaire
Et je pense également comme le dit Olive qu'il faille le rester jusqu'à ce que ton chiffre explose et sans perdre son emploi principal
C'est sûr le cumul des deux emplois....c'est pas facile mais au moins en cas de stagnation de l'activité l'on peut toujours faire "machine arrière"
krimlin
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Pro
Localisation : gruissan

Re: Projet de brasserie

Message par krimlin »

Petit avis et conseil d'un ex artisan plombier installé en EURL. Lorsque j'ai créé mon entreprise il y a dix ans j'ai hésité à m'installer en AE. J'ai finalement opté pour le statut d'une EURL et je ne le regrette pas. J'ai eu des problèmes de santé au bout de 10 ans d'activité (en 2013) et j'ai été placé en invalidité par le RSI. Certes le montant de ce que je perçois n'est pas élevé (50% du dernier bénéfice déclaré) mais au moins je suis un petit peu couvert . Je sais que le statut d'autoentrepreneur n'aurai pas permis une telle indemnisation. D'autres part et ce n'est vraiment pas négligeable, le statut d'autoentrepreneur ne te permet pas de récuperer la TVA , ce qui est en phase d'investissement est trés pénalisable. Il y a aussi le fait qu'avec le statut d'EI EIRL EURL ou SARL tu puisses passer tous tes frais en charge. Assurance, téléphone, materiel informatique, restaurants, et j'en passe. Cela diminue substantiellement les bénefices et conduit a baisser les cotisations sociales et impots (sur le revenu ou sur les sociétes). Enfin le statut d'AE ne peut etre considéré comme une couveuse vu que lorsque le plafond est atteind il faut changer de statut.(et la bière au noir c'est de la stout)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Projet de brasserie

Message par vitendo »

Tu as globalement raison krimlin, le statut d'AE n'est pas très protecteur.
Par contre ça peut permettre 1 démarrage souple et facile d'une activité, après quoi tu embrayes sur un autre statut.
Pour la tva tu ne récupères pas mais nombre de brasseurs investissent peu dans la phase de démarrage, et bricolent beaucoup (y compris un peu de plomberie :D )
de plus, ne pas être assujetti signifie aussi ne pas appliquer de tva sur tes produits ; pas d'intérêt pour les ventes au pros, par contre pour les ventes directes aux particuliers tu gagnes environ 20% de marge ou tu peux baisser tes tarifs d'autant, au choix...
Dans tous les cas un statut ça se réfléchit et vous avez raison de prendre conseil sur le forum.
elomir a écrit :oui a condition d'ateindre le CA minimum pour valider tes trimestres
Mais en effet mon exemple est mauvais puisque à 27 K de cA tu valide tes 4 trimestres à condition d’atteindre ces 27000 euros
c'est quoi tes sources elomir pour les 27 KE? j'avais autour de 19 en tête, là c'est plus pareil....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter