Les vidéosLocalBrewTV

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: LocalBrewTV

Message par bacco »

C'est comme je disais un peu plus haut...faire un reportage de cette qualité implique une logistique qui est hors de notre portée (surtout vu que nous sommes tous distribué dans la francofonie). Pour faire un truc bof autant pas le faire (mais c'est mon avis)
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: LocalBrewTV

Message par herve974 »

Atrakt a écrit : En ITW / reportages le plus important selon moi c'est :
- une image stable et de qualité (un tripod video, un steady pour les suivis, et un dolly pour les plans graphiques)
- une prise de son propre avec un mic ambiance et des mics cravates (avec un moyen simple de resync en post)
- un minimum de 3 lumieres (un mix chaud/froid) et placées de manières adéquates selon le placement du sujet.
- un bon cadrage.
- un bon sujet avec un mec qui connait bien ce fameux sujet (autant le mec qui fait l'ITW que celui qui repond aux questions)

Et pas besoin de filmé en 4K.... 1080 24ips ca suffit amplement.

Enfin, tout ça pour dire que c'est réalisable, Il faut à mon avis un minimum de deux personnes sur le set et une personne qui fait la post prod (du dérush à la release).
désolé, il y a mon décodeur qui est en rade.... :D

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
Atrakt
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L + SSBrewTech CC 50L
Brasseur : Pro
Localisation : Saint-Agreve
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois

Re: LocalBrewTV

Message par Atrakt »

C'est aussi mon avis Bacco et je n'avais même pas pensé à la dispersion géographique...
Perso, j'ai le matos que je cite et la technique qui va avec, mais je suis tout seul et je peux vous dire que c'est pas simple.

Pour des sujets comme le Brassam ca reste réalisable mais pas pour des trucs de cette qualité et surtout de cette durée...


@Hervé : Désolé, pourtant j'ai tenté de faire au plus simple :?
En bouteille :
Triple C (Red Ale)
Lupus Dei (Baltic Porter)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: LocalBrewTV

Message par Penn-Maen »

je pense que le problème, pour Hervé comme pour moi, c'est le vocabulaire spécifique à un métier (steady, dolly, etc...) :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: LocalBrewTV

Message par Rodrik »

Ce sont des dispositifs servant à faire des plans fluides, sans que le mouvement soit saccadé (exemple quand tu marche et que tu filmes, le rendu est mauvais à cause des vibrations de tes bras).
Le dolly c'est un chariot, tu mets la caméra dessus et en voiture Simone.
Le steadicam, c'est un genre de harnais que tu portes et qui est relié à l'appareil avec un bras articulé (et un stabilisateur il me semble). Avec ça, si tu le gère bien, tu peux marcher, monter des marches sans qu'il y ai de sacades. Mais je te propose d'aller voir ce que c'est sur google image, ça fait son poids :lol: ça doit faire genre 20kg le bousain avec la caméra. Il y à peut être des modèles plus leger, mais celui que j'ai vu c'était chiant si il y avait des plans longs à tourner.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: LocalBrewTV

Message par Nolek »

Je peux aider pour l'habillage ! (Intro, bandeaux textes, animations etc)

Sinon je suis d'accord il faut une bonne lumiere, un bon son, une video stable puis bien montée (découpée).
Et préparer surtout, tellement de gens interessants sont chiants en video parce qu'ils se perdent en route et savent plus quoi dire face a leur camera.. Vaut mieux du clair et concis qu'un long fleuve monotone.

Evidemment un reportage comme ca ne se fait pas avec un telephone et en 5mn mais il faut bien commencer quelque part.
Pourquoi pas une video de 5-10mn pour decouvrir un brasseur et son installation. En essayant de rester simple, quelques plans de loin, de pres. Un scenario predefini qui permet d'obtenir quelque chose de coherent.
En evitant les erreurs de base ca peut quand meme etre sympa, et surtout s'ameliorer au fur et a mesure.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: LocalBrewTV

Message par doublejef »

Une peu HS mais je trouve qu'une web radio francophone manque vraiment au niveau du brassage amateur.
Il y'a plusieurs versions anglaises de qualités et c'est également assez courant comme media lié à une communauté internet.
L'un n'empêchant bien sûr pas l'autre vis à vis du sujet initial.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: LocalBrewTV

Message par Jean-Luc »

Beersmith fait des podcasts sur la base de la bande son des vidéos interviews, il faut simplement générer du contenu et le mettre sur soundcloud par exemple (déjà intégré au forum)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: LocalBrewTV

Message par Penn-Maen »

le problème, ce n'est jamais d'avoir des idées, mais d'avoir les moyens (humain, matériel, temporel, éventuellement financier) :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: LocalBrewTV

Message par Nolek »

Avoir les bonnes idées permet quand meme d'eviter pas mal de problemes et economise du temps lors de la prod.
Apres c'est sur.. il faut du temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter