Le forum[IMAGES et DOC] petit rappel

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

[IMAGES et DOC] petit rappel

Message par Penn-Maen »

Je rebondi sur ce message, car ce n'est pas la première fois que quelqu'un évoque le sujet.
ElsasBrewer a écrit :Salut, je fait du déterrage de sujets [...] mais malheureusement les images ne sont plus disponibles ... comme sur beaucoup de vieux sujets
C'est effectivement un soucis récurrent. C'est très emmerdant pour la lecture de certains topics, richement illustrés.
  • Des sites d'hébergement qui ferment, il y en a tous les jours.
  • Des photos qu'on shoote de son disque, on le fait tous régulièrement.
  • Des disques durs qui lâchent, je vous assure que ça arrive à tout le monde :cry:
Malheureusement, il n'est pas possible de récupérer les images et documents stockées en externe.

Une solution relativement simple : uploadez vos photos, et/ou vos docs directement dans le topic, surtout lorsque vous illustrez un tutoriel, une méthode / façon de faire ou une réalisation technique. Tâchez de limiter la taille et la quantité de fichiers si vous le pouvez (une photo de 12 mpixels en RAW ne sert à rien sur un écran de PC, encore moins sur celui d'un téléphone :D, idem avec un pdf de 300 pages dont seule 2 ou 3 sont pertinentes)

Je vous conseille, si vous le souhaitez, d'y ajouter un filigrane (beaucoup de soft d'image ou d'imprimantes virtuelles PDF le permettent) pour mentionner soit votre pseudo, soit une licence (copyright, copyleft, copylove, creative commons, WTFPL, Art Libre, etc...), histoire d'être au clair avec la réutilisation éventuelle de celle-ci. (FAQ : rappel du statut par défaut des éléments que vous postez sur le forum).

N'oubliez pas que si vous réutilisez des images et/ou documents qui ne sont pas à vous :
  • vous devez vous conformer à l'usage souhaité par l'auteur initial
  • il est courtois de citer la source et l'auteur original
  • il est très courtois d'informer l'auteur du ré-emploi de son travail si les droits initiaux permettent ce ré-emploi (et de ne pas publier de documents sous copyright sans permission, oeuf corse !)
  • il est extrêmement et impérativement courtois de demander à l'auteur si on peut réutiliser tout ou partie de son oeuvre (et dans quelles conditions/limites) lorsque aucun droit n'est stipulé.
  • PS : le "droit de citation" ne consiste pas en une recopie de 95% de l'original, ni même à un chapitre entier ;) (il en est de même pour la notion très vague de "fair use")

Pour le tuto/How-to/101 concernant l'upload de photo/doc, je vous invite à lire ce topic
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [IMAGES et DOC] petit rappel

Message par AssKicker »

Je me demandais justement si ça ne craignais pas trop d'uploader des images à gogo sur le serveur du forum.
Parce que à terme, vous devrez augmenter sa capacité de stockage et donc payer en plus si tout le monde s'y met. :/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [IMAGES et DOC] petit rappel

Message par Penn-Maen »

oui, c'est vrai. D'où la mention : "Tâchez de limiter la taille des fichiers", mais je vais corriger/préciser.

Evidemment, si on utilise le forum comme un FB-like, on n'est pas sorti de l'auberge :think:
Mon propos s'adressait surtout à ceux qui font des tutos, ou des "explications" sur des points techniques. C'est toujours dommage qu'un topic, bien écrit, bien illustré, avec plein d'infos pertinentes, soit saccagé parce qu'un hébergeur ferme.

Effectivement, pour le topic "étiquette" par exemple, ou juste pour montrer la tête de la petite dernière, cela est moins utile ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: [IMAGES et DOC] petit rappel

Message par Rodrik »

Maintenant j'utilise la fonction "charger une image" juste au dessus de la zone d'édition de texte. Elle demande une image de 200Ko maximum, je redimensionne avec paint en .jpg et la qualité n'est pas mauvaise, exemple du rendu ici.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [IMAGES et DOC] petit rappel

Message par Jean-Luc »

Pour le chargement de photos je suggère fortement d'utiliser le petit bouton "charger une image" pour des images < 200ko.
Les attachements de 2MB par cliché ne sont à mon avis pas nécessaires pour un affichage sur le forum...
Pour le redimensionnement il y a des tutos
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter