L'actualité des microbrasseriesBrasserie Veyrat

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chtefan
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chisseria
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par Chtefan »

Voilà de quoi te documenter

http://www.pole-tourbieres.org/a-la-dec ... -tourbiere

Désolé pour le HS
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par Hush »

Bonjour,
manuveyrat a écrit : Pour l’embouteillage j’utilise une Enolmaster 4 becs, ça marche assez bien, quelques problèmes de mousse des fois sans trop savoir les raisons. La pompe à vide a été abimée et surchauffait trop à cause d’une erreur de manip de ma part, 600€ pour la remplacer chez le fabricant, elle est minuscule, j’en ai trouvé une plus puissante pour 200€ sur Aliexpress, la machine tourne mieux qu’avant. On embouteille à deux pour suivre la cadence et sinon c’est trop long, capsuleuse manuelle.
Nous utilisons un enolmaster et la pompe a respiré de la mousse . J'ai démonté la tête de pompe, le clapet caoutchouc était collé, après nettoyage çà refonctionne .... peut être pas pour longtemps.Le corps est en plastique et n'inspire pas trop confiance.
Pouvez vous me préciser le type de pompe que vous avez utilisé en remplacement.
Il me semble que la pompe de l'énolmaster est donnée pour 22 litres/mn pression 640mm Hg.
Le vide n'est pas très poussé, une trompe à eau type laboratoire pourrait peut être convenir .

Merci d'avance

Hush
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par manuveyrat »

J'avais acheté ce modèle sur aliexpress http://fr.aliexpress.com/item/110V-220V ... 44761.html

C'est probablement trop bien comparé à la petite pompe d'origine, en tout cas ça marchait nickel, même mieux qu'avant. J'étais aussi passé par la pompe à vide de frigoriste avant ça, qui marchait bien aussi mais elle dégageait beaucoup d'huile dans la pièce, à réserver pour du dépannage.

La pompe est assez cher, il y a peut-être des modèles plus petits à trouver. Elle passe dans la carcasse de la machine en tout cas. J'avais demandé la taille du filetage en entrée et sortie et ils m'ont ajouté les petits raccords qui s'adaptent parfaitement pour le remplacement de la pompe d'origine, je ne sais pas si ces raccords sont fournis d'office.

La pompe d'origine est disponible en SAV à plus de 500€, elle doit couter 50€ ...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par Hush »

Merci beaucoup.On va donc fouiller du coté des pompes à membrane.
Le vide ne doit pas être trop poussé sinon on dégaze la bière et on a de la mousse partout. Il faut trouver à chaque fois le bon compromis entre vitesse de remplissage et formation de mousse.
Les pompes de frigoriste sont, je pense des pompes à palettes à bain d'huile, comme on ne veut pas un vide poussé, on laisse entrer beaucoup d'air et on forme un brouillard d'huile qui ressort à l'échappement. Ce ne sont pas des bonnes conditions de fonctionnement pour ce type de pompe.

La "pompinette" en plastique à 500€ .... C'est très cher ...

Encore merci.

Hush
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Brasserie Veyrat

Message par Phildefer »

J'ai eu l'occasion de goûter les bières de Manu et très franchement c'est très bon; avec une mention spéciale pour l'Imperial IPA et la rousse!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Brasserie Veyrat

Message par psykomaz »

J ai eu l occaz de gouter il y a quelques temps chez un revendeur (jamais entendu parlé ni vu) elles etaient en tete de gondoles de memoire j ai pris blanche blonde ipa. De prime abord je les ai pris histoire de gouter mais j avais peur du resultat (je me méfie toujours des trucs mis en avant) du coup je les ai un peu oublié dans un coin... (quelques semaines) et un beau jour je me suis hey tiens t as ça a gouter. Et mon appréhension etait fausse, j ai trouvé ça plutot sympa meme bon, de memoire ptite pref pour l ipa et la blanche.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter