BibliographieMoumousse - La gazette de la bière

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Moumousse - La gazette de la bière

Message par bazoo »

Il est dommage qu'ils ne mettent pas en ligne un vieux numero pour se faire une idée du contenu. Il n'y a même pas la table des matières qui est indiquée sur le site.
En attendant d'en lire un, je m'en passe
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Moumousse - La gazette de la bière

Message par Penn-Maen »

quelqu'un pourrait faire suivre les résultats SVP (j'ai un problème d'accès avec mon junk mail :oops: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Moumousse - La gazette de la bière

Message par Noar78 »

J'essaierai d'y penser quand je le recevrai Penn-Maen !
genepi
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
Brasseur : Amateur
Localisation : hautes alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Moumousse - La gazette de la bière

Message par genepi »

je viens de recevoir les résultats de l’enquête les voici:

"Le brasseur amateur type est un homme (94%) qui a entre 31 et 45 ans (50,5%). Il est en couple (83%) et vit avec sa compagne / femme. Dans 80% des cas, il a un diplôme d'études supérieures ce qui se reflète sur le niveau de vie : pour 80% des sondés, le revenu annuel du foyer excède 15 000 € (logique pour un couple). Ce montant dépasse même 50 000 € annuels pour 17% d'entre eux.

Il est en revanche difficile de savoir où vit notre brasseur maison. En effet, c'est la question pour laquelle les réponses sont le plus polarisées. 36,7% des sondés vivent dans des petites villes (moins de 10 000 hab.) mais 29,6% vivent dans de grandes villes (plus de 200 000 hab.).

Le brassage a surtout été découvert sur internet (plus d'une personne sur deux) ce qui se reflète sur les achats, puisque c'est via ce canal que plus de 85% des brassams se fournissent.

Le brasseur type pratique depuis plus de 2 ans (67,9%) mais il produit généralement de petits volumes (moins de 200 L / an pour 68,5%).

C'est relativement partagé mais 55,3% préfèrent encore brasser seuls et le font très majoritairement dans une pièce de vie de la maison (salon ou cuisine).

Si les sondés ont souvent assuré ne trouver aucune étape contraignante au brassage maison, les deux réponses revenant le plus souvent étaient : le nettoyage ainsi que l'attente pendant la fermentation. Pas très patient notre brassam ?

Enfin, statistique marquante : environ 44% d'entre vous ont reconnus vouloir en faire une activité professionnelle dans les 24 prochains mois ! Plein de délicieuses nouveautés à découvrir en perspectives, donc."


Et pour info 15% sur l'abonnement jusqu'a dimanche avec le code BRASSAM2017 :D
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Moumousse - La gazette de la bière

Message par alks »

Et surtout une très belle gazette :) Le prochain numéro est sur le thème du brassage amateur en plus ...
gills
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Moumousse - La gazette de la bière

Message par gills »

MouMousse est mort! Vive Moumousse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter