Autres fabrications maisonVin de raisin: résultats médiocres.

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par BirraDeiLupi »

Bonjour,

J'ai vinifié du jus de raisin de supermarché, le résultat est médiocre. J'obtient un rosé sombre à partir de jus de raisin rouge.

Problèmes gustatifs:
- aromes de fruits très faibles.
- goût d'alcool prononcé
- goût de levure

j'ai rajouté environ 50 grammes de sucre par litre pour avoir un degré alcoolique d'environ 12 degrés. :drunken:

Donc voilà, pour ma prochaine vinification je pense acheter un autre jus de raisin, qui semble moins filtré et moins décanté. Mais je ne suis pas sûr que ça règle le goût de levure, alors j'utiliserai un levure différente, de la Kitzinger, pour ma prochaine vinification. Et pour mes futures vinifications, je compte utiliser de la levure lallemand, par exemple de la BM45, achetée en Suède cat on en trouve pas en France, ni en Belgique, ni en Italie.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

Tu n'obtiendras jamais un bon vin à partir de jus de raisin destiné à être bu tel quel.
C'est la raison pour laquelle il existe des cépages de cuve (pour faire du vin), et des cépages de table (pour les manger et faire du jus). La grosse différence est que les cépages de cuve sont plus sucrés et plus acides que les cépages de table.
Et on peut supposer que ce ne sont pas les plus beaux raisins (aspect et maturité) qui finissent en jus...

Avec ton jus acheté, tu ne pouvais qu'obtenir du rosé. C'est la peau qui donne sa couleur au vin rouge, par macération. Ton jus est obtenu par pressurage à partir de cépage(s) noir(s), avec éventuellement une courte macération au préalable. Mais cette macération sera toujours bien plus courte que celle réalisée pour obtenir des vins rouges.
Donc là il te manque de la couleur, puis tu n'as pas de tanins pour contrebalancer l'alcool (sans parler de ta chaptalisation qui donne forcément une sensation alcooleuse).

Plus qu'un problème de levure, c'est un problème de raisins. :wink:
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par oash »

Tout à fait d'accord avec miko.
Si tu as la possibilité achète du raisin de cuve directement. C'est pas très compliqué ni très difficile sauf si tu veux faire 500L :)
personnellement je ne levure même pas, si j'ai un raisin de qualité je laisse faire la nature et les levures indigènes contenues sur la peau du raisin. J'ai toujours eu de bons résultats comme ça. Apres c'est une question de choix de levurer ou pas...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

@oash : ce sont des raisins belges ? Quel(s) cépage(s) ?
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par oash »

Non montepulciano, vu la quantité d'italiens dans ma région il en arrive dès tonnes par camion début octobre [WHITE SMILING FACE]️ mais j'aimerais un jour tenter avec du raisin de chez nous mais pas facile à trouver...

Oash
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

Des Belges d'origine italienne, il n'y en a pas que dans ton coin. Pour avoir bossé dans la métallurgie et m'être souvent rendu dans la région liégeoise (et un peu sur Charleroi), j'avais beaucoup d'interlocuteurs avec des noms à consonance transalpine. :wink:

J'ai dans mon jardin des cépages qui sont utilisés chez vous : Muscat bleu et Palatina(t).
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par oash »

Donc c'est du 100% maison chez toi tu cultive le raisin que tu vinifie? C'est top ça! j'ai ce projet dans un ptit coin de ma tête aussi mais faut d'abord trouver un lopin de terre :)
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

Non, je ne les vinifie pas : on les mange ! Mais va savoir, un jour peut-être (mais en étant très "discret", surtout en Champagne :mrgreen: )...
Ces deux variétés ont été achetées en Belgique, et choisies pour leur résistance aux maladies (aucun traitement sur une année difficile comme 2016, et pas de mildiou 8) ).
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par BirraDeiLupi »

Merci pour vos réponses.

J'avais lut sur internet que certains avaient obtenus des résultats pas trop mauvais avec du jus de raisin de supermarché, ce qui m'avait convaincu d'essayer. Mais bon, les goûts et les avis de personnes qui ont essayé sont probablement discutables et les jus très differents.
Si tu as la possibilité achète du raisin de cuve directement. C'est pas très compliqué ni très difficile sauf si tu veux faire 500L
J'aimerais faire 50 ou 100L, mais dans ma région on ne trouve que du raisin de table.

J'ai pensé à m'approvisionner directement auprès des viticulteurs pour avoir du raisin de cuve qui a une bonne concentration en sucre, mais c'est difficile car il n'y a aucun viticulteur dans ma région. Mais bon, je suis quand même prêt à voyager un peu. Donc pour les prochaines années je pense à contacter des viticulteurs pour voir si ils ont des surplus de récolte et peuvent vendre quelques dizaines de litres de jus de raisin de cuve.
personnellement je ne levure même pas, si j'ai un raisin de qualité je laisse faire la nature et les levures indigènes contenues sur la peau du raisin. J'ai toujours eu de bons résultats comme ça. Apres c'est une question de choix de levurer ou pas...
J'ai lut sur internet que certaines levures comme la BM45 produisaient des arômes spécifiques. Donc je suis interessé par essayer certaines levures industrielles. Mais les levures sauvages m'intéressent aussi.
Plus qu'un problème de levure, c'est un problème de raisins.
Donc il ne me reste plus qu'à contacter des viticulteurs, mais il leur faut peut-être une autorisation spéciale pour vendre aux particuliers.
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par oash »

T'es de quel coin au fait?

Sinon pour l'achat du raisin direct chez les viticulteurs je ne sais pas trop mais c'est ptetre pas impossible que ce soit compliqué en france... Depuis le temps que j'en fait (+ de 20 ans) je n'ai jamais vu passer du raisin chez mon marchand qui venait de france, il venait toujours soit d'italie soit d'espagne.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter