Autre matériel de brassageKegerator ou tireuse a sec?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par Lafleur »

Salut

Tu peux aussi placer tes fûts (déjà froids) dans un seau avec de l'eau froide, et tu rajoutes de la glace au fur et a mesure de la soirée pour garder la bière à la bonne température.

J'ai déjà utiliser ce système pour une soirée (une après-midi en fait), avec un robinet compensateur. Ca avait très bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par ploufe »

Cool! J'ai 1 an pour me faire la main :-)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par sirhotman »

Pour tenir 12h je miserais sur fut frais dans un fut bleu isolé remplit de glace et d'eau. Là tu es tranquille s'il ne fait pas 40°C. J'ai déjà fait ce montage pour refroidir des 75cl, en 5-10min c'était frais et il y avait encore de la glace le lendemain.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par trinsteph »

Alors je suis exactement dans le même questionnement que toi, la tireuse à sec peut être cool encombrement vraiment réduit transportable quoique cela devrais être super rare ... Sinon moi je ne bois pas la semaine alors avoir un Kegerator même compact prendra de la place mais aussi serra branché en permanence pour juste le week boire 3L max... Je ne bois que le week-end à partir du jeudi soir :dance: Je suis un peu perdu .
Je pensais soit partir sur un de ces tout petit frigo 40Litres qu'on apelle party cooler et le modifier moins encombrant car cylindrique avantage 2 fut sodakeg de 9.45l tiennent dedans je crois à confirmer , et sur roulette il serait pratique .

par contre la tireuse quand je m'en sert pas je range le fût + la bouteille de Co2 au galetas par contre le fût serra constamment à température ambiante ...

Que me conseillez-vous selon vos expérience ?

Cordialement
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par neo64 »

Je me suis aussi longtemps posé la question comme toi et j'ai adopté le système suivant :
-2 minikeg double parois 5L
-2 sodakeg standard 18L
-1 frigo

J'ai dans mon frigo mes 4 futs. Pour chaque brassin, il y a un 18L monté en série sur 1 5L, je n'ai que 2 brassins dispo en tireuse donc. Le montage en série c'est :
-Le gaz sur le co2 18L
-Le out du 18L sur le gaz du 5L
-Le robinet de tirage sur le out du mini fut 5L

Quand tu te sers une bière sur le 5L il se re-remplis automatiquement depuis le 18L en video ça sera plus simple peut-être :


Donc j'ai mes 2 bières en service dans un frigo. Si je bouge, mes 2 5L sont prêts à partir, j'ai juste à embarquer ma sodastream et j'ai une mini tireuse ultra compacte prête à l'emplois. Les mini fut sont double parois, un peu plus cher à l'achat mais il garde le frais assez longtemps. J'ai pas de mesure ultra précise sur le sujet mais en plein été ça tient facile 6h au soleil.

Pour moi le système est parfait, quelques contraintes à noter :
-Frigo obligatoire
-2 robinets conseillés
-Pas mal de raccords à avoir (par rapport à une tireuse froid sec)

C'est aussi limité pour de "gros" volumes, si tu veux passer 20L dans la soirée ça va vite être chiant de reremplir les futs de 5L à partir du gros. Le gros lui devra en plus être stocké au frais pendant que tu vides les petits. J'ai déjà passé une 20 aine de litre sur une soirée où on avait une chambre froide pour stocker le sodakeg 18L, ça se fait mais pas plus sinon tu passes ton temps à reremplir les mini fûts. Après si t'as des futs en 18L rien n'empêche de louer une tireuse pour un évènement particulier... c'est ce que je compte faire cet été ;)

je mettrai des photos de mon installation complète dans le frigo sur mon journal quand j'aurai fini 2/3 modifications, sinon en service ça donne ça :
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 22 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par Alex HCB »

Perso j’ai un grand frigo Samsung acheté d’occasion sur Leboncoin.

J’ai viré les bacs à légumes et les étagères les plus basses, j’y met 2 keg de 19 litres achetés reconditionés chez Rolling Beer, j’ai percé un des flancs du frigo pour passer le tuyau de CO2, la bouteille de 5 kg est à l’extérieur, chaque keg est équipé d’un robinet avec compensateur en direct sur le ball lock, simple et efficace, pas de tuyau, pas de superflu !

J’ai laissé les étagères du haut pour les softs (faut aussi penser aux enfants 😉) et les rares bières que je met en bouteille !

Je pense compléter le tout avec un Nukatap pour embouteiller à contre pression quelques bouteilles pour les pic-nique ou pour offrir !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par trinsteph »

je pense que pour mon utilisation et par manque de place ( n'ayant pas de frigo dédié ) actuellement le plus adapté pour moi est bien un petit Minikeg, Ukeg de 2Litre qui passe au frigo ...
Dans je pense m'équiper de Soda keg de 10 Litres et quand je désire me tiré quelques petites bières je transfert du soda keg au minikeg de 2l . Je pense que ça peut être une bonne alternative en attendant de pouvoir avoir la place pour un frigo ou autre et ainsi que de me faire la main tout simplement .

https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... portative/

ça ressemble à ça

Que pensez-vous des transfert de soda keg entreposé à 17 °degrés environ à minikeg pour dépanné et surtout pouvoir me lancé sans que ma femme veuille divorcé .;-D
:icon-lol: :icon-lol: :icon-lol:
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par trinsteph »

neo64 a écrit : 01 févr. 2022 13:29 Je me suis aussi longtemps posé la question comme toi et j'ai adopté le système suivant :
-2 minikeg double parois 5L
-2 sodakeg standard 18L
-1 frigo

J'ai dans mon frigo mes 4 futs. Pour chaque brassin, il y a un 18L monté en série sur 1 5L, je n'ai que 2 brassins dispo en tireuse donc. Le montage en série c'est :
-Le gaz sur le co2 18L
-Le out du 18L sur le gaz du 5L
-Le robinet de tirage sur le out du mini fut 5L

Quand tu te sers une bière sur le 5L il se re-remplis automatiquement depuis le 18L en video ça sera plus simple peut-être :


Donc j'ai mes 2 bières en service dans un frigo. Si je bouge, mes 2 5L sont prêts à partir, j'ai juste à embarquer ma sodastream et j'ai une mini tireuse ultra compacte prête à l'emplois. Les mini fut sont double parois, un peu plus cher à l'achat mais il garde le frais assez longtemps. J'ai pas de mesure ultra précise sur le sujet mais en plein été ça tient facile 6h au soleil.
C'est exactement ça qu'il me faut penses-tu que le faire mais sans frigo ça irai ? au lieu de 2 fûts de 18L plutôt du 9.45L mais à température ambiante ?
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par neo64 »

sans frigo ta bière sera chaude !?

où tu veux dire sans frigo pour les grands fûts tampon ? Dans ce cas là je sais pas trop, plusieurs problèmes vont se poser :
-Mousse éventuelle au transfert
-Temps pour que la bière refroidisse dans le minikeg (ben oui l'isolation ça marche dans les deux sens :mrgreen: )
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
trinsteph
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
Localisation : Neuchâtel
A remercié : 85 fois

Re: Kegerator ou tireuse a sec?

Message par trinsteph »

neo64 a écrit : 02 févr. 2022 11:31 sans frigo ta bière sera chaude !?

où tu veux dire sans frigo pour les grands fûts tampon ? Dans ce cas là je sais pas trop, plusieurs problèmes vont se poser :
-Mousse éventuelle au transfert
-Temps pour que la bière refroidisse dans le minikeg (ben oui l'isolation ça marche dans les deux sens :mrgreen: )
Salut neo64 et merci beaucoup pour ta réponse :

Pardon effectivement c'étais pas bien tourné, exactement c'est pour les grands fûts tampons de 10L et je les consommerai une fois entamé en 4 à 6 semaines max . L'idée est d'avoir par exemple 2 SodaKeg de 9,45L au galetas 17° et de m'en servir pour remplir mes petit Keg de 2L sur ton même principe mais sans frigo pour les fûts tampon. Et excellent ton système pour remplir les bière à contre pression j'ai vu sur Insta :o je te suis du coup !

Si le transfert de SodaKeg à Minikeg serait trop galère voir même pas faisable, je pense éventuellement acheter un mini ultra compact frigo pour y placer au moins un SodaKeg de 9.45L afin de me permettre cette étape facilement .

Malheureusement mon galeta n'a pas de prise électrique .


Les problèmes justement je n'ai aucune expérience à ce sujet .

-Mousse éventuelle au transfert /
Là du coup si quelqu'un à déjà testé je suis preneur.

-Temps pour que la bière refroidisse dans le minikeg (ben oui l'isolation ça marche dans les deux sens
Et là pour palier à ce problème je peux très bien prendre 1 Keg double paroi pour picnic et un simple Keg standard pour chez moi il se refroidira plus rapidemenent.
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter