Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Salut,

Comme j'ai récemment cherché le matos nécessaire à l'enfûtage et à la fermentation sous pression, avec toutes les prises de tête associées, je me suis dit que j'allais me lancer dans un petit bilan du matériel nécessaire. En toute modestie car je manipule pas encore tout ça depuis longtemps ... mais si ça peut en guider certains, tant mieux !

Enfûtage et tirage pression

Le principe :

Une alternative sympa quand on commence à ne plus supporter l'embouteillage :)
Ca consiste simplement à transférer sa bière dans un fût plutôt qu'une flopée de bouteilles. Ca peut se faire de la même manière : autosiphon ou robinet et tuyau, selon le fermenteur utilisé. Il y a aussi la possibilité de faire un transfert sous CO2 mais c'est plutôt dans le cas spécifique de la fermentation sous pression.

Pour la carbo, plusieurs options :
- soit sucrer le fût comme on sucre une bouteille. J'ai jamais fait mais j'ai lu qu'il fallait viser plutôt 3 ou 4 g/L pour éviter une surcarbo. Je ne saurais pas expliquer pourquoi.
- soit faire une carbo forcée avec une bouteille de CO2.
- soit la bière est déjà carbonatée car fermentation sous pression.

Les fûts :

Il faut un fût hermétique et capable de tenir la pression, auquel on peut brancher une source de CO2 et un système de tirage. Les options les plus connues :
- Les sodakegs
- Les minikegs avec connecteurs ball lock
- Les mini-fûts type Brewferm
- Les growlers tout-en-un fancy type uKeg
J'utilise les termes qu'on retrouve le plus couramment pour désigner chaque type mais vous remarquerez que tout ça veut dire à peut près la même chose : ce sont des fûts quoi.

Kegs.JPG

Je vais parler que des deux premiers types de fûts qui sont les seuls que je connais et que j'ai déjà utilisés.

- Les sodakegs : les plus utilisés par les brassams, se trouvent généralement en 9 L et 19 L. Ce sont initialement des fûts utilisés pour servir des sodas dans les commerces, que les brassams se sont désormais appropriés pour leur usage. Basiquement des cylindres en inox. ils sont équipés sur leur dessus de poignées, d'une grande ouverture permettant de passer la main, et de deux connecteurs type "ball lock" : un pour le gaz et un pour le liquide. Un long tube descend du connecteur "liquide" jusqu'au fond du keg pour ne pas perdre une goutte. Sur le couvercle se situe généralement une soupape de dépressurisation. Ils tiennent une pression beaucoup plus élevée que celle nécessaire pour la bière : 130 psi, soit 9 bars.

sodakeg.JPG

- Les minikegs : conçus plus spécifiquement pour la bière, ce sont également des cylindres en inox qui présentent comme grande différence de n'avoir qu'une étroite ouverture sur le dessus et pas d'autres orifices. Pour raccorder le gaz ou le liquide, il faut y associer une tête de fut comprenant des connecteurs ball lock (les mêmes que pour les sodakegs) et une soupape de dépressurisation.
En terme de capacité, ça va de 2 L à 10 L. Les miens tiennent une pression de 75 psi soit 5 bars.
Gros avantage pour moi : les petits sont facilement transportables car plus légers, et il en existe en "double paroi" donc idéal pour ramener à droite à gauche et laisser le fût sorti toute la soirée sans s'inquiéter de la température de la bière.

balllockhead.JPG
balllockhead.JPG (49.42 Kio) Consulté 850 fois

Les connecteurs et les raccords ne sont pas interchangeables. Le connecteur "gaz" se reconnait par une encoche sur son côté. Il faut y associer des raccords de couleur blanche. Le connecteur liquide se reconnait par l'absence d'encoche. Il faut y associer des raccords de couleur noire.

balllock.jpg
balllock.jpg (15.13 Kio) Consulté 850 fois

Ces deux types de kegs s'utilisent de la même manière. En pratique on aura quand même plus tendance à transporter les minikegs et à y connecter directement un robinet de tirage, alors que les sodakegs sont plus souvent utilisés en association avec un kegerator, de la tuyauterie et des robinets de tirage fixés à une paroi.

La carbonatation :

Pour une carbo forcée sur sodakegs ou minikegs, il faut :
- une bouteille de CO2
- un régulateur
- de la tuyauterie
- des colliers de serrage ou raccords étanches
- un raccord ball lock "gaz" pour relier le tout au sodakeg/minikeg

J'ai pas la place pour avoir trop de matos donc j'utilise une petite bouteille de CO2 de 425 g type Sodastream et un mini-régulateur chinois. Il faut généralement un adaptateur sodastream entre la bouteille et le mini-régulateur.

CO2.JPG

Tuyauteries et raccords : perso j'utilise de l'EvaBarrier 5mm ID et des raccords Duotight (matos kegland), je trouve ça bien plus fiable et plus pratique que les colliers de serrage sur tuyauterie classique.
Pour le process je développe pas il y a plein de posts sur le sujet, à chacune de choisir la solution qu'il préfère.

Le tirage :

Il faut une source de CO2 associée à un régulateur et connectée côté gaz, comme pour la carbo, et un robinet de tirage côté liquide, connecté à un raccord ball lock "liquide".
Contrairement à la carbo forcée on est pas obligé d'avoir une grosse source de CO2, une petite capsule de 16g suffit pour tirer quelques litres.
Pour le robinet, en prendre un avec régulateur de débit apporte beaucoup de confort. C'est même quasi-indispensable je pense dans le cas des minikegs car sans aucune longueur de tirage il n'y aurait pas suffisamment de résistance dans la ligne pour servir autre chose que de la mousse.

minikeg2.JPG

Approvisionnement en sodakegs / minikegs :

Alors c'est pas ultra donné donc faut être motivé et sortir un petit billet.
En gros, hors frais de port, neufs et occaz compris, un sodakeg c'est entre 70 et 140 €. Pas de grande différence de prix entre 9 L et 19 L.
Les minikegs, c'est à peu près le même ordre de grandeur. Pas non plus de différence énorme entre du 2 L et du 10 L.

Je me suis fait un benchmark dans ma quête de fûts, que je vous partage avec les disclaimers suivants :
- ce n'est pas exhaustif en terme de fournisseurs, j'ai comparé ce que j'ai trouvé pendant ma recherche
- les prix reportés sont ceux d'octobre 2022
- les fdp concernent une livraison à Paris
- c'est en considérant une seule unité commandée

benchmark2.JPG

Pour le matos, tout confondu (pas que kegs), j'ai commandé chez Rolling Beers, iKegger, Minikeg.sk et Aliexpress :
- Rolling Beers : RAS, livraison rapide comme d'hab, à savoir sur le keg d'occaz reçu : les connecteurs ont un filetage 9/16 et le petit ressort interne ne se démonte pas facilement (cf. plus haut sur le journal)
- iKegger : livraison rapide, beaucoup d'explications sur leur site donc assez rassurant quand on se lance, matos quali et bien emballé, plus cher qu'en passant par Aliexpress mais je trouve que ça se paye quand même. Ils proposent aussi des kits tout faits.
- Minikeg.sk : colis reçu en une dizaine de jours, tout y était, tarif très compétitif par contre matos emballé un peu à l'arrache et parfois difficile de savoir précisément ce qu'on commande vu les descriptifs sur le site. Il vaut mieux s'y connaître un peu et bien savoir ce qu'on recherche.
- Aliexpress : je ne présente plus, ça a ses avantages et inconvénients, certains vendeurs font la livraison en 10j donc pas forcément 3 mois d'attente à se taper, pas mal pour le petit matos, utile pour s'approvisionner en produits kegland.

Voilà ce que j'avais en tête, bon c'est déjà assez long, je ferai la fermentation sous pression une autre fois :)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Dab2 a écrit : 24 oct. 2022 1:27

Enfûtage et tirage pression

Le principe :

Pour la carbo, plusieurs options :
- soit sucrer le fût comme on sucre une bouteille. J'ai jamais fait mais j'ai lu qu'il fallait viser plutôt 3 ou 4 g/L pour éviter une surcarbo. Je ne saurais pas expliquer pourquoi.

Super post :clap:


J'ai déjà sucré en keg pour la carbo, aucun problème à faire comme d'habitude. Au contraire je trouve que ça manque parfois de carbo.
Par contre les 3g/l c'est pour les fûts style tireuse à bière premier prix, pour qu'il ne se déforme pas.

Concernant les kegs 19 litres, en prenant un lot de 4 ici, c'est un peu moins de 60€ pièce livré.

https://www.thehomebrewcompany.ie/a-fou ... cPath=2_25
2 pour la fermentation/dh, et 2 pour la conservation. Un minimum en fait :lol:


Sinon il y a aussi les fûts 3,6/3 8/4 litres chez Ali.
Bon le prix a juste doublé en 2 ans :doh:

https://a.aliexpress.com/_EuZofRJ

Et en 10 litres :

https://amzn.eu/d/8H4PWES
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Ok merci pour l’info sur le sucrage, faudra que je test un jour !

Oui effectivement le meilleur plan quand on cherche plusieurs ça semble être ce lot de 4 kegs 19L reconditionnés de chez angelhomebrew (edit : non en fait c’est homebrewcompany) ! T’es satisfait des tiens ? J’étais pas parti là dessus car j’en voulais juste un à la base, mais je me retrouve déjà avec 2 et ça va peut-être monter qui sait …

Petite précision aussi pour ceux qui cherchent des sodakegs : parmi les kegs d’occaz il y a les « used » et les « refurbished ». Dans le premier cas ils sont vendus en l’état avec possiblement de la crasse et des joints usés, dans le second ils ont été remis à neuf par le fournisseur.

Y’a aussi le bon coin et les petites annonces sur les réseaux qui permettent souvent de s’en procurer.
Dernière modification par Dab2 le 24 oct. 2022 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

attention avec le brexit les frais de douane chez angelhomebrew
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

C'est d'ailleurs pas chez eux, c'est chez les Irlandais le lot, donc pas de frais :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Ah oui my bad, c’est Homebrewcompany et pas Angelhomebrew
tartiflette69
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par tartiflette69 »

Bonjour, et merci DAb2 pour ce petit résumé, ça va me donner des pistes, étant moi aussi en train de réfléchir pour passer aux futs...

Petite remarque sur ceux de Homebrewcompany : le tarif est carrément intéressant, mais attention, j'ai l'impression qu'ils ne font pas la même taille que les autres... 56x23 contre 64x21 pour les sodakeg standards que l'on trouve ailleurs.

la différence n'est pas énorme, mais si le frigo auquel ils sont destinés fait 45cm de large, ça change tout... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Oui il y a deux principaux formats de sodakegs 19 L :
- les kegs qui étaient initialement munis de connecteurs ball lock et utilisés par Pepsi
-> ceux-ci mesurent normalement 22 cm de diamètre et 63 cm de haut
- les kegs qui étaient initialement munis de connecteurs pin lock et utilisés par Coca-Cola
-> ceux-ci mesurent normalement 23 cm de diamètre et 58 cm de haut

Les connecteurs ball lock étant majoritairement utilisés, beaucoup de kegs munis à la base de pin lock ont été "convertis" en ball lock : càd que les connecteurs été tout simplement remplacés. Quand on achète un keg d'occasion reconditionné, il y a donc une chance non négligeable de tomber sur un ancien pin lock, un peu plus trapu.

Mon sodakeg d'occaz acheté chez Rolling-Beers est effectivement au format 23x58 cm, il est estampillé Schweppes et daté de 1988... il a vu passer les époques ! Il m'a été livré comme neuf, avec un peu de maintenance c'est vraiment robuste ces engins.
Mon sodakeg neuf acheté chez iKegger est au format 22x63 cm.

Il y a aussi la question des filetages pour les connecteurs ball lock. Je me la suis posée pour remplacer les connecteurs livrés avec contre d'autres plus faciles à nettoyer. Là ça dépend du fabricant de keg, c'est un peu un bordel. En gros :
- Cornelius : le filetage est en 19/32", c'est le plus classique
- Firestone et John Wood : le plus souvent 9/16" mais ça peut aussi être 5/8", 11/16" et 3/4"
Et oui, par association on appelle souvent les sodakegs des "Cornelius kegs" ou "Corny kegs", mais en fait Cornelius n'est pas le seul fabricant.

Sodakeg d'occaz Rolling Beers : filetage 9/16"
Sodakeg neuf iKegger : filetage 19/32"

Le Rolling Beers a donc été fabriqué par Firestone ou John Wood. En fait ça se voit assez facilement que c'est pas un Cornelius car les poignées en caoutchouc ne sont pas encochées, elles constituent un cercle complet.

Cette page explique bien comment reconnaître son sodakeg : https://cornykeg.com/blogs/resources/ho ... ersion-kit
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

J’ai réveillé la London Ale III la semaine dernière, une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne c’est que le starter a fonctionné bien qu’il ait pris plus de temps que d’habitude, et après comptage je suis tombé presque pile sur ce que le calculateur m’avait indiqué : 132 milliards comptés pour 125 milliards estimés, et une viabilité remontée à 80%.

La mauvaise c’est qu’il n’y avait pas que des levures dans mon starter :( Pendant le comptage j’ai remarqué une certaine pollution de l’échantillon, je me suis dis que ça pouvait venir du matériel de comptage qui n’était pas désinfecté, alors j’ai refait l’expérience en prélevant directement dans l’échantillon avec une pipette stérile et en le diluant dans une éprouvette stérile, avant de le déposer sur la cellule de comptage bien propre. Il y a bien des bactéries visibles, ça vient donc bien du starter :/

04422E4B-FB91-44FD-9487-27804EE6FDDB.jpeg

Je ne sais pas si j’ai merdé quelque part ou si le flacon était déjà contaminé avant le starter… en tout cas je vais abandonner l’idée de pitcher avec ce starter.

Ça dégoûte un peu vu le temps passé à faire les manips... Je vais donc rester sur ma lancée d’utilisation de levure sèche pour l’instant pour réduire tout risque de conta et me focaliser surtout sur l’obtention des arômes de houblons que je recherche.

Autre coup dur au beer moral, certains minikegs sont oxydés. je crois savoir où je me suis planté, j’ai oublié de purger des tuyaux avant les transferts. Je vais aussi y aller plus franco sur les purges de kegs au CO2 vu l’enjeu qu’il y a derrière.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Dommage :neutral: Pour les néophytes, les méchants sont les plus gros ?? Après ce sont peut être de bonnes bactéries :?

Pour les tuyaux, j'y ai pensé, mais pas forcément à chaque fois. Sinon de mon côté, je suppose qu'un de mes mano (soit celui de la bouteille de co2, soit la valve) doit être à la masse, puisque les valeurs relevées ne correspondent pas entre elles, et que la carbo escompté n'y est pas. La golden ale qui fermente sous pression j'ai mis 30 psi voir un peu plus à 16/17°, je verrais bien le résultat final.

Du coup courage, surtout que tu comptais le poids de co2, mais comme tu dis, si c'est pour pourrir la bière en étant trop parcimonieux :naughty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter