Brassage automatiséBraumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoiseries

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoiseries

Message par fresh-apple »

Bonjour tout le monde,

Pardonnez moi si le sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches. Je suis un grand débutant, en fait cela fait des années que je rêve de brasser ma propre bière mais je n'en ai l'occasion qu'à partir de maintenant, je n'ai absolument aucun matériel et je vais commencer avec un kit liquide mais je compte passer très rapidement au full grain si brasser me plait (en fait je suis quasi sur que ça me plaira), et si passage au full grain il y a, j'envisagerai éventuellement d'acheter un système de brassage automatisé pour des raisons de fiabilité de reproduction (j'aimerai développer mes propres recettes), de temps (gain de temps certain par rapport à une pico de ce que j'ai compris), de facilité etc. etc. (d'ailleurs, en dehors de cela, quels sont vos arguments pour les pico/micro vs les systèmes automatisés ?)

J'ai lu à peu près tous les sujets récents ainsi que d'autres sujets plus anciens trouvés avec la fonction recherche, mais je n'arrive pas vraiment à comparer les deux en terme de rapport qualité/prix : certes le grainfather et le braumeister ont l'air d'être top mais à un prix certain... tandis que l'ACE et cie ont l'air de faire le taff, assez pour apprendre, à un prix très très correct je trouves, donc la différence de prix se justifie-t-elle pour vous ? du moins à un niveau "débutant" ? je précise également que dans un premier temps je m'orienterai max vers des brassins de 50L, et je pense meme commencer avec des brassins de 20L au début...

Merci d'avance !
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Damnnit »

Ben faut voir les deux comme deux gammes différentes un peu, question de budget aussi, fonctions assez proche mais finitions et options différentes !

La Ace micro semble faire parfaitement le taf, c'est un grainfather chinois, interface limité et sommaire en affichage (pas de BT etc...), mais pompe pour recirculation, fond filtrant, de quoi faire ce qu'il faut aussi ! Je pense que sur le plan du strict rapport prix/matériel, la Ace à 339€ la version 40 litres (ou 30l en sortie selon affichage site) remporte la manche .

Si t'as les moyens de te payer un beau truc et que tu veux te faire plaisir le Gf c'est un bel outil clairement, ca peut aussi être à prendre en compte y a pas que le côté économie et "rentabilité" !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par benboum »

J'ai un GF. De ce que j'entends...

Braumeister = Rolls Royce. Qualité connectivité.
GF= moins cher, connect bien pensé et bon rapport qp
Les autres font sûrement le taff. Mais je sais pas niveau qualité , résistance, précision ...

Pour les 2 premiers il y a pas mal de recul mais pas assez sur les derniers il me semble. Mais peut être que c'est tout à fait valable !
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Damnnit »

Oui on est surement loin en termes de finitions clairement et de fonctionnalités, pour ça que j'évoquais le strict comparatif financier.

Niveau précision ca semble tout de même assez fiable, à voir dans le temps !

Faut plus voir la Ace comme une cuve de chauffe/filtration/ebu avec un thermostat avancé et une programmation limitée au minimum, là où les autres systèmes vont beaucoup plus loin .

Pour faire simple, permettez moi la comparaison, c'est un peu comme une bagnole, elle t'amenera d'un point A a un point B dans tous les cas, mais avec plus ou moins de confort,options, fiabilité, plaisir, et "classe" selon que tu roules en clio , Golf ou grosse berline Mercedes. ( les marques modèles peuvent être remplacés à votre guise) :D
Avatar de l’utilisateur
Feoh
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather depuis peu.
Et matos artisanal (qui risque de se retrouver à la cave, suite à l'achat du grainfather) :
Cuves basiques
Glacière filtrante (donc, monopalier...)
Refroidisseur spirale fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Meuse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Feoh »

Pour faire une autre analogie, en cuisine, on peut comparer des casseroles (pico classique) avec un cookeo (système de chauffe évolué et quelques fonctions) ou carrément un thermomix (tout en un, tout automatisé, mais on peut malgré tout l'utiliser en manuel).

Les casseroles (la pico), on peut faire évoluer avec les besoins futurs, mais ça prend de la place et du temps. Ca laisse le temps de définir plus précisément les besoins.
Le cookeo (les systèmes chinois), c'est cool, pratique, mais il faut encore plein d'accessoires et on risque de se sentir vite frustré. Mais c'est un bon investissement pour voir si on veut continuer et passer au thermomix.
Et le thermomix (BM/GF), quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, mais les puristes de la cuisine diront que c'est tricher.

Après, il y a le prix, l'évolutivité, et le contexte : en appart, le tout en un est top. Par contre, si tu as un local dédié, tu peux te faire plaisir avec une pico.

PS : de mon côté, GrainFather. Mais j'avais hésité avec le Braumeister.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Damnnit »

Ton analogie est bien plus adaptée que la mienne et parfaitement dans le ton :D
fresh-apple
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège, Belgique

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par fresh-apple »

Parfait merci beaucoup de vos réponses, c'est bien ce que je pensais et vu que je manque de place je vais me laisser tenter par un brewmonk (une ACE version broubrou) pour le prix similaire aux autres cuves automatisées chinoises mais avec 3ans de garantie ! pas mal de gens ont quand même l'air d'être contents des cuves ACE donc pour débuter ça devrait être sympa !
Quelqu'un pourrait me détailler le processus avec des cuves automatisées ? j'ai un peu de mal à comprendre comment va fonctionner le rinçage des drêches etc. je dois bien avouer...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Damnnit »

Je t'invite à regarder des vidéos de test sur YouTube avec la référence Ace micro brewery tu la verras en action ! C'est même très bien pas que pour débuter, c'est un tout en un quoi !

Tout est fait pour, t'as un panier pour le grain avec filtre, empatage et recirculation avec la pompe et tuyau. Tu règles tes paliers, température et puissance,

Pour le rinçage t'as le panier que tu lèves après retenu par le filtre et qui s'encoche au dessus de la cuve. Tu rinces, t'enleves le panier et ébullition. Tu soutires par le robinet.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Eric974 »

Pour info le modèle 40l et 50L est vendu ici http://www.brassetabiere.fr/
le 50l est seulement à 100€ de plus ce qui peut valoir le coup

Pas mal de sujets en parlent ftopic29143-10.html
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Braumeister/Grainfather vs Klarstein/ACE/autres chinoise

Message par Damnnit »

Chez brassetab, c'est plus cher et sans refroidisseur (399€).

Sur brouw: 395€ avec un chillin 20 ( connectique déjà dessus suffisant je pense pour 30l max) et garantie 3 ans (vs 2 sur les autres sites).

https://www.brouwland.com/fr/nouveaux-p ... ZxV_j5JZIA

Ou directement chez Klrastein à 339€ (possibilité de cashback de 2-3% ce qui le fait descendre autour de 325-330€) et le refroidisseur au choix (fait maison etc...) à ajouter.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter