Brassins et expériencesJournal de Morco / partage d'expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Bralex »

Morcovaches a écrit : 21 févr. 2022 20:38 Salut Bralex,
Je brasse sur une Klarstein Mundschenk (a tes souhaits !) 30 litres.
Désolé je ne connais pas les Brewster.
Sur mon bouzin j'ai 2 litres sous le robinet.
Je perds à l'ébu environ 5 litres sur l'heure.

Voilà voilà.
Bisous
Morco
Elles se ressemblent tellement !

Merci beaucoup

Pour ton rinçage, essaie de trouver un plateau en inox dans un bazar et fais des trous à la perceuse.

Ça permet d'avoir un effet "douche".

J'en ai trouvé un qui fait juste le bon diamètre. Les motifs présents m'ont permis de bien centrer le foret.

Comme le rebord n'est pas très haut, ça t'oblige à prendre ton temps, donc bien.
Pièces jointes
20220221_214947.jpg
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Morcovaches »

Hello Hello,
Merci pour les retours/commentaires.

Alors @Pedzouille, ouaip c'est un bonne idée que le coude. Bon après, je perds environ les 2 litres qui sont sous le robinet, certes (quoique je peux pencher un peu en fonction de ma reussite de whirlpool), mais je ramasse moins de merdouilles comme ça. avec un coude je gagnerai certainement un petit litron... bon c'est pas la mort je trouve :lol:

@Bralex, yes, ça semble aussi pas mal ton petit plateau inox. Après ce qui me gène, toujours, c'est qu'au rinçage, j'ai souvent le gâteau de drèches qui finit à l'air sur la partie haute durant le rinçage, mais pas toujours... ça dépend du gâteau à chaque fois... ça filtre plus ou moins vite. Je ne suis sûrement pas assez consciencieux à cette étape... pas top. Du coup, le plateau il cache le gâteau donc impossible de voir quand mon malt est exposé à l'air en haut.

Bon sinon ça fermente à 36°c depuis samedi. Je compte baisser à 20°c aujourd'hui et cold crash pour une semaine en fin de semaine.
Micro Krausen sur la paroi du seau... toujours pas de glouglou :roll: :lol: :whistle:
Tout va bien en somme
fermenteurs.jpg
Bonne journée les brassam!
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Pedzouille »

Le seau du dessous reste déclipsé malgré le poids dessus ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Morcovaches »

Salut Pedzouille,

Oui le seau du dessous reste bien déclipsé sur une petite partie, même avec les 13 kilos dessus, sans soucis.
Faut quand même forcer comme une semi brute pour clipser ces couvercles à fond.
Après... je manque peut être d'un peu de muscles dans les bras :lol:

Bisous,
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Hellwood »

Moi aussi j'utilise les mêmes seaux.
Y'a juste un petit détail qui m'a provoqué quelques sueurs dernièrement. Lorsque tu fais une DI plus importante (disons >1070) et/ou que tu envoies de la levure vorace, ça peut te faire un krausen bien bien balèze ! Du coup, quand tu as l'habitude de remplir tes seaux à 12 ou 13l comme sur tes photos (comme moi), ben ça peut te faire une sacrée surprise une fois la tumultueuse lancée ! :mrgreen:
Dans ces occasions-là, il vaut mieux le savoir et anticiper le truc (seau moins rempli ou tube blow off)...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Bralex »

Morcovaches a écrit : 23 févr. 2022 10:03
@Bralex, yes, ça semble aussi pas mal ton petit plateau inox. Après ce qui me gène, toujours, c'est qu'au rinçage, j'ai souvent le gâteau de drèches qui finit à l'air sur la partie haute durant le rinçage, mais pas toujours... ça dépend du gâteau à chaque fois... ça filtre plus ou moins vite. Je ne suis sûrement pas assez consciencieux à cette étape... pas top. Du coup, le plateau il cache le gâteau donc impossible de voir quand mon malt est exposé à l'air en haut.
Cela ne me semble pas délirant que le gâteau de drèches soit à l'air et pas immergé. Il sert de filtre et c'est vrai que comme pour le fût du canon, ça prend un certain temps.

Et rien ne t'empêche de soulever le plateau entre deux rinçages, pour voir comment ça se passe !

Enfin, je ne sais pas en quoi le fait que le malt soit exposé à l'air pendant le rinçage pose problème, si ce n'est un souci d'oxydation, mais dans ce cas j'avoue mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Morcovaches »

Salut Salut,

@Hellwood, oui t'as raison... bon... le fait est que j'ai jamais eu de débordement de krausen en 3 ans et quelque que je fermente là dedans... avec peu ou prou la même quantité de moût. Alors ce coup-ci j'en ai un poil plus que d'hab... mais de quoi... 1 ou 1/2 litre par fermenteur.
Je pense que les Dieux des saccharomyces cerevisiae ne sont pas avec moi (ou alors si, à dépend de si des gros débordements c'est bien, ou non!)
Après 1 kit tout au début de ma carrière d'amateur fermenté dans une dame jeanne de 6 litres j'ai décidé de briser les chaînes qui me liaient aux barboteurs! du coup... c'est pas pour me faire chier avec un blow off :lol:
Mais je sens que je bricolerai quelque chose dans ce sens au premier débordement :whistle: parce que le seau moins rempli... bah... ça fait moins de bière quoi :naughty:

@Bralex, j'ai toujours vu (et on m'a dit) que le rinçage se faisait avec le gâteau bien immergé.
Idéalement, j'aimerai avoir un tampon d'eau claire au dessus du gâteau de genre 3 cm durant tout le rinçage.
Ce que je me dis (sans avoir vraiment de preuves ni de sources à l'appui) c'est que le gâteau à poil c'est mal! et de plus ya des chances que ça fasse un appel d'air si complètement sec, et que ça tasse le tout, rendant plus difficile le reste de la filtration s'il reste encore de l'eau de rinçage à passer...
Bon, j'aime pas ce rinçage sur les auto qui n'ont pas de crans intermédiaires, c'est viscéral, pas scientifique comme haine! :lol:

Merci poir vos retours.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Morcovaches »

Salutations copines, copains, et autres,

Petit retour rapide sur mes 2 derniers brassins juste pour le fun.

La bière single hop Barbe Rouge décrite plus haut dans le journal termine commme suit après carbo:
barbe_rouge.jpg
Visuellement c'est aussi limpide que le moût balancé en fermenteur, une bonne boue quoi... mais bon cet aspect me convient bien on dirait une NEIPA :lol:
Par contre... au goût c'est pas folichon folichon... déjà, va savoir pourquoi, c'est assez sucré... comme si j'avais empâté hyper haut... 65°c pourtant, je m'attendais à un truc plus sec... et trop sucré, bah je suis pas fan.
Ajouté à ça le peu de Barbe rouge ajouté... 100g pour mes environ 25 litres... bah ça goûte pas de fou... un peu fruité quand même... un goût en attaque que j'ai du mal à définir, donc je sais pas si vraiment c'est fraise, fruits rouges... bof... un poil tropical en fin de bouche mais vraiment discret... a voir en la laissant vieillir un poil mais je retenterai sûrement pas!
C'est pas imbuvable, mais c'est pas top!

Puis j'ai brassé une première tentative de NEIPA, sur base de la recette de Fauve que tout le monde fait, la caresse gourmande.
Je vous épargne le process de brassage, le même que décrit plus haut.
Malts Pilsner, Froment, Flocons avoine
Houblons Citra, Idaho7, Mosaic Cryo.
Levure Voss Kveik Lallemand.
Empâtée à 69°c 1 heure.

Embouteillée as usual mais seul ce coup-ci en limitant au max le headspace, mais sans précaution autre particulière (j'ai rien pour pousser du CO2):
embouteillage_neipa.jpg
(pendant, je me suis même rendu compte que quelques bouteilles étaient pas clean... j'ai vu sur 2 bouteilles quelques bouts de moisi remonter :clap: :mrgreen: Bouteilles mises à part pour parer à tout risque d'explosion dangereuse - pour le moment RAS après presque 3 semaines)
(et pardon, j'avais pas fait gaffe à la porte ouverte sur les chiottes... la plus belle pièce de mon humble demeure :lol: )

Et la voici après carbo:
neipa.jpg
Et bien c'est bon! Malgré quelques améliorations à prévoir.
Fermenter rapidos à la Kveik et profiter des esthers agrumes, c'est quand même super cool, mais... le 1er DH à 36°c, forcément, ça apporte un poil d'amertume...
J'ai du foirer aussi un truc à l'empâtage, parce que je m'attendais à plus rond pour 69°c. Manque un poil de corps/soyeux.
C'est gentil, à 5,5%, ça glisse quand même très bien.

Je dirais que au final, ma tentative de NEIPA s'est tranformée en Session Hazy IPA :whistle:

A refaire, je fermenterai autour des 19°c pour voir si je limite l'amertume!
Me reste pas mal d'Idaho7, du cryo Sabro et di Citra pour m'amuser sur une prochaine!

Voilà voilà!
Merci de m'avoir lu! Et bonne brasse!
bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par lowman »

J adore tes chiottes :jesors4:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Pedzouille »

lowman a écrit : 31 mars 2022 20:41 J adore tes chiottes :jesors4:
Tu m'étonnes, en tant que lowman, t'as besoin du marche pied !! :jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter