Brassage automatiséArsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Murt
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par Murt »

Bonjour tout le monde,
Petit nouveau dans le monde du brassage, je viens tout juste de m'offrir l'Arsegan easybrew 30L (qui semble en tous points identique au Brewmonk, ou Klarstein), et je viens de réaliser mon premier brassin. Comme toujours la théorie est plus simple que la pratique, alors suite à "quelques déconvenues" me voici pour débriefer tout ça.
Tout semblait bien parti, malt dans le panier et bien brassé, je lance le premier palier et met la pompe en route. A peine le temps d'apprécier les sensations d'un premier brassage, l'odeur des vapeurs de malt... qu'un bruit me surprend et viens gâcher la fête. La plaque filtrante qui constitue le fond du panier est sortie du cylindre, le malt se répand au fond de la cuve, la pompe se bloque ..! Le début de la désillusion, et aussi de mes questions !

- Le fond du panier se détache : Ca vous est déjà arrivé ? Je précise qu'il n'y avait que 6kg de malt, et le niveau d'eau avait à peine commencé à monter quand le filtre est tombé. Il a dû se tordre un peu, et les rebords sur lesquels il s'appuie sont vraiment fins... Pour finir je l'ai mis dans l'autre sens, face convexe sur le dessus, et heureusement cette fois ça a tenu. Alors défaut de fabrication ? Dans quel sens vous placez les filtres ?

- Les mesures sont fausses : Il y a environ 1 L d'écart avec les indications à l'intérieur de la cuve et la contenance réelle, et 2 degrés au thermomètre. Bon ça n'est pas méchant mais un peu décevant quand même.

- Problème pour utiliser le trop plein : Avec ma recette de 6kg de malt pour 18L d'eau, si je laissais monter l'eau jusqu'au trop plein, la pompe commençait à tourner à vide. Il m'a semblé comprendre que le trop plein n'est pas là qu'en cas de problème, mais qu'il sert à l'empâtage. On règle le débit de la pompe pour que le niveau arrive juste à raz du tuyau central et une partie de l'eau de surface redescend directement alimenter la pompe. Pourtant sur la plupart des vidéos les gens ne l'utilisent pas, et réduisent le débit pour garder un niveau plus bas. Alors quelle est la bonne méthode ? Si il vaut mieux l'utiliser, il faudrait donc calculer la quantité d'eau et de grain qui va bien pour affleurer le trop plein sans créer de vide au fond de la cuve ...

- Mise en sécurité et fond brûlé : Sans utiliser le trop plein, le mout filtre constamment à travers le grain, et il a fini par se tasser jusqu'à ne presque plus laisser passer l'eau. J'ai eu beau essayer de remuer, faire quelques "ouvertures" dans les drêches, l'eau passait mal et le niveau est trop monté en mon absence, ce qui a mis le fond a sec. J'aurais peut être dû stopper complètement la pompe ? Vous l'utilisez en continue ou pas ? Enfin du coup le fond a brûlé et déclenché la sécurité. Çà vous arrive souvent ? Je pensait avoir concassé le grain assez gros pour éviter les problèmes, en morceaux mais surtout pas de farine... Nouveau soucis, quand la sécurité se déclenche on ne sait pas depuis combien de temps la cuve a arrêté de chauffer, et où on en était dans le pallier... Ça m'est même arrivé une deuxième fois à l'ébullition. J'aimerais bien savoir si ce genre de "pause" lors d'une étape de brassage change quelque chose au résultat final...

- Problèmes de filtration : Avec la densité du gâteau, la filtration a été très longue. Ayant peur que le panier ne tombe à nouveau j'ai commencé en vidant par la vanne pour alléger le poids du panier avant de le monter au sommet de la cuve, mais le filtre bazooka s'est rapidement bouché ... Alors j'ai hissé le panier et ... ouf ça a tenu ! Mais ça coulait au goutte à goutte, j'ai dû casser la croute de drêches pour accélérer ... Mais je suppose que c'est mauvais car cela trouble le moût ? Quelles conséquences pour l'ébullition ?

- Rinçage à l'aveugle : Pour ma recette je devais rincer jusqu'à 24 litres, hors, lorsque le panier est en position haute, on ne voit pas le niveau du moût et les graduations à l'intérieur de la cuve ... Comment vous faites ? En tout la filtration aura duré 3h ... Combien de temps cela dure "normalement" pour une recette de ce type ? (kit 20L contenant 6kg de malt d'orge)

- Ébullition trop forte : Bizarrement le moût s'est mis à bouillir avant que la cuve atteigne les 100 degrés. Une fois les 100 degrés atteints ça bouillait assez fort, j'ai cru qu'une fois le houblon ajouté il n'y aurait pas de risque de débordement. J'ai remis le couvercle et me suis absenté, mais à mon retour ça avait débordé un peu et giclé un peu partout à travers le trou du couvercle ... Vous utilisez le couvercle tout le temps ou pas ? Peut être vaut-il mieux faire l'ébullition à une température plus basse ? Brasser souvent ?

- Filtration finale : Une fois le moût refroidi la filtration fut à nouveau très longue, le filtre bazooka se bouchant très vite, j'ai dû le "gratter" régulièrement. Je n'avais pas de drêches dans le fond de la cuve, mais un précipité blanchâtre et farineux. Je me demande si il ne serait pas plus simple de monter le filtre sur la vanne à l'extérieur de la cuve... Quelqu'un a testé ?

- Apparence du moût : Avec tout ça, mon moût est très trouble, est-ce un problème pour la première phase de fermentation ? Et il a un arrière goût de grillé, est-ce que ce goût se retrouvera dans la bière ?

- Mesure de la densité initiale : Pour finir, j'ai mesuré la densité avec deux méthodes, un densimètre et un réfractomètre. Je trouve une petite différence, je suppose que la méthode du densimètre est la plus précise ? (j'ai attendu que l'échantillon soit exactement à 20 degrés, et j'ai fait les deux mesures rapidement). Faut-il brasser le moût avant le prélèvement pour la mesure ou au contraire laisser décanter un peu pour prélever un moût le plus clair possible ?

Voilà, j'espère qu'on pourra m'éclairer sur ces points afin que le prochain brassin se déroule correctement, et que ça puisse servir à d'autres. Vous êtes surement quelques uns à avoir reçu ce type de matériel à Noël, et peut être que vous rencontrerez bientôt les mêmes problèmes et questionnements ...
Bonnes fêtes à tous !
Murt
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par Murt »

Visiblement la longueur de mon message ne donne pas envie de répondre ... alors je repose ici une seule question :
Vous est il déjà arrivé que la grille filtrante, qui fait le fond du panier, tombe ? Si je la met dans le sens indiqué sur le mode d'emploi, face concave (creuse) sur le dessus, une simple pression à la main suffit à la tordre et la faire sortir du cylindre ! Dans l'autre sens elle tiens mieux mais j'ai peur que ça arrive encore au moment du rinçage par exemple ! Alors défaut de fabrication ? Grille dans le mauvais sens ?
mr-freeze
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 37100

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par mr-freeze »

j'ai recu ma klarstein y'a peu, et fait 3 brassam pour l'instant dessus (donc pas encore 100% op"rationnel avec ^^ et pas encore bu mes brassins donc ...)

_fond du panier : j'ai pas eu de soucis, mais le panier en lui même semble plus large de diametre, que les deux tamis/fond/couvercle, si je force a la main, le fond passe a travers, j'ai eu donc peur avant de brassé, mais aucun soucis pour le moment ! (le SAV m'a répondu, renvoyé et/ou essayé si vous voulez)
_ j'ai pas vérifié les mesures (ni Litrage ni Temperature)
_tu m'apprends qqchose, vu que j'ai trouvé aucune notice (ni klarstein, ni brewmonk n'explique quoi que ce soit au final) moi je met toujorus la pompe au max (enfin allumé quoi, et robinet ouvert a 100%) donc oue ca "déborde" et rentre par le tube du milieu, j'm'étais pas encore posé la question (je savais pas qu'il fallait faire autrement, ni même que c'etait possible ...)
_aucune mise en sécurité pour ma part, aucun probleme de fond brulé, la pompe tourne en permanence pendant tout l'empatage
_j'utilise pas le filtre bazooka, pas de probleme de filtration. pour ma part je met 20L d'eau a l'empatage, sans me poser de question, peut importe la quantité de grain, et je rince avec 15L. ca me permet d'etre a 30L avant ébu, et donc entre 23 et 25L dans mon fermenteur
_comme dit avant, a l'aveugle, j'ai testé le premeir coup avec 20 + 15L jtrouvais ca correct, je garde pour l'instant. Pour la filtration de mon côté rien de particulier, sans compter je dirais 30min je pense. ca marche plutot bien .
_j'me suis fait surprendre la 1ere fois pour l'ébu, car j'etais encore en train de rincer quand ca a bouilli (le panier faisant office de couvercle du coup), j'etais habitu" avant a lancer la chauffe d'ébu des le depart. mais ca chauffe tellement vite avec 2500W que en 10min ca bout, je ne met jamais le couvercle pendant l'ébullition (je crois même que c'est mauvais, question de DMS tout ca )
_comme dit avant, j'utilise pas le filtre bazooka, ayant lu partout que c'etait toujorus bouché et genant, 2premeire fois, sans rien, et maintenant avec un hopspider 210micro trouver chez broubrou
_
_ moi c'est plutot mes densité finale qui sont un peu haute ... comme si les température d'empatage n'etait pas exacte ...
_ j'aurais dis que le refractometre etait mieux (moi je n'arrive pas a lire le densimetre, je trouve ca imprécis au possible, j'hesite toujours entre 2 traits, soit 4points de densité ... ca change un peu la donne ...)

sinon la majorité de tes problemes semblent lié au grains durant l'empatage, surement un soucis de concassage, trop gros ou trop fin a mon avis
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par cyclo57 »

Oups, j'ai été grillé !

Effectivement, la longueur du message demande du temps pour y répondre.
Concernant ton problème de fond filtrant, cela a déjà été signalé sur Arsegan.
Il semble qu'il y ait pas mal de jeu entre le cylindre et le fond.
Sur Brewmonk je n'ai pas vu de remontées signalant ce problème.
Le mien est vraiment taillé très près du cylindre.

Tu as pu visionner des vidéos sur Youtube, mais n'en fait pas une application stricte.
Elles sont souvent faites à l'arrache et véhiculent pas mal de c******ries.
Souvent, le gars en est à sa première utilisation et n'a aucune expérience avec sa machine, genre "je déballe le carton et je vais te montrer comment on fait".

De mon expérience, voila de quoi éviter tes premiers écueils:

- empâtage: ne tient pas compte des repères sur la cuve, mesure ton eau autrement.
Il faut une maische liquide pour que la circulation puisse se faire sans désamorcer la pompe (perso, avec 6 kg pour 25 l de bière, je mettrais 22l d'eau à l'empâtage et je rincerais avec 15 l).
Règle le débit de la pompe pour qu'il y ai toujours du mout au dessus du filtre supérieur (1 ou 2cm suffisent); pas besoin d'atteindre le niveau du trop plein.

- problème de filtration: je ne comprends pas comment ton gâteau peut se compacter au point de ne plus laisser passer le mout.
Ne serait-il pas comprimé entre les deux filtres ? Ou alors, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau au démarrage.
Concernant le volume à utiliser pour le rinçage, je le calcule au départ et je me fiche de voir le niveau dans la cuve.

- brûlage de farine au fond de la cuve: pas rencontré ce problème avec mon ratio eau/grain.

- ébullition: enlever le couvercle dès le début de l'ébullition et régler la puissance pour avoir un bouillonnement constant (genre 1800 ou 2000 W).

- filtration lors du transvasement après ébu: ton dépôt est la cassure à chaud due à la floculation des protéines.
Le filtre bazooka se bouche rapidement si tu mets des houblons en pellets directement dans le mout.
Tu peux essayer d'utiliser de l'Irish Moss et faire un Whirlpool.

Voila pour un premier jet pour t'éviter trop de recherches.
Maintenant, je t'invite à consulter les sujets concernant Brewmonk, Arsegan, Klarstein dans le forum "Matériel":

forum215.html

Toutes les questions que tu te poses y ont déjà été traitées.

Sur ce, je te souhaite de bons brassins avec cet outil qui a un rapport qualité/fonctionnalités/prix des plus performants pour un amateur pour peu qu'il soit bien maîtrisé.

Edit: Pour éviter la multiplication des sujets, tu peux poser tes questions sur un des topics existants.

Edit 2: ici, un topo que j'ai fait sur l'usage que je fais du Brewmonk après une vingtaine de brassins:
ltopic34174-417670.html#p417670
si vis pacem part à vélo
Murt
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par Murt »

Merci pour vos réponses !

Je vous réponds dans l'ordre, alors mr_freeze :

Tant mieux si tu n'as pas eu le même soucis avec le panier ! Belle galère de sortir la maische, nettoyer et recommencer ... Si ton panier a l'air fragile aussi, essai peut-être de le mettre dans l'autre sens comme j'ai fait, ca tiens beaucoup mieux déjà. J'attends une réponse du site où j'ai commandé l'Arsegan...
Pour le trop plein, le soucis est que la montée du niveau d'eau au dessus de la maische correspond à la baisse du niveau au fond de la cuve ... Donc si avant d'allumer la pompe, le niveau est déjà proche du trop plein ca va, sinon ca va mettre le fond presque à sec, donc risque de brûlure, température faussée ...
Pour le densimètre, il y en a toutes sortes, le miens est en degrés plato et est plus précis que le réfractomètre (par contre il faut convertir le résultat). Et puis la mesure se fait dans 100ml de moût au lieu d'une goutte, et je suis sûr de la température exacte au moment de la mesure...
Pour le reste je verrai avec l'expérience, merci pour tes conseils. Au prochain brassin j'essaierai de broyer le malt moins fin, je mettrai plus d'eau à l'empâtage, et moins de watts pour la chauffe. Vivement les premières bières !
Murt
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par Murt »

cyclo57 :
Désolé pour la longueur, j'avais trop de questions en tête :shifty: J'ai fouillé sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que je cherchais, et n'étant pas sûr que l'Arsegan a bien les mêmes finitions qu'un brewmonk par exemple, sur lequel il y a bien plus de discussions, j'ai préféré créer un nouveau post. Mais tu as raison j'aurais mieux fait de l'ajouter à une discussion existante ...
Vu ce que tu me dis sur ton panier, les finitions ne sont certainement pas les mêmes sur le brewmonk et l'arsegan, mon panier n'est pas taillé près du cylindre il a du jeu... Je vais continuer à le mettre à l'envers en attendant une réponse du revendeur ...
Merci pour tes conseils, je vais tâcher de faire une maische plus liquide la prochaine fois. Pour la filtration, je suppose que j'ai broyé le malt un peu trop fin, ou que le refroidissement/rechauffe de la maische suite au problème avec le panier a fait précipiter des protéines trop tôt ? Et puis le manque d'eau a fait qu'il y avait toujours un vide sous le panier, donc à force de filtrer à travers ca a dû tasser le gâteau... Je verrai comment ca se passe la prochaine fois !
Pour l'utilisation du trop plein, je testerai de laisser la pompe à un débit très faible. Bizarrement j'ai vu une vidéo qui semble officielle où ils expliquent qui faut s'en servir. Je me dis aussi que le filtre sur le dessus sert justement à ce qu'il n'y ai pas de grain qui passe par là ... Mais on dirait que chacun fait à sa sauce, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum. J'attends pour ça aussi une réponse du revendeur.
Je vais me renseigner sur ce que tu me conseilles pour la filtration, et jeter un oeil attentif à ton topo... Merci encore et bon brassage !
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par julien-80 »

Murt a écrit :Bonjour tout le monde,
- Les mesures sont fausses : Il y a environ 1 L d'écart avec les indications à l'intérieur de la cuve et la contenance réelle, et 2 degrés au thermomètre. Bon ça n'est pas méchant mais un peu décevant quand même.
1- Les mesures sont fausses : Il y a environ 1 L d'écart avec les indications à l'intérieur de la cuve et la contenance réelle
2- Problème pour utiliser le trop plein :

3- Mise en sécurité et fond brûlé : Sans utiliser le trop plein, le mout filtre constamment à travers le grain, et il a fini par se tasser jusqu'à ne presque plus laisser passer l'eau.
4- Problèmes de filtration : Avec la densité du gâteau, la filtration a été très longue.

Voilà, j'espère qu'on pourra m'éclairer sur ces points afin que le prochain brassin se déroule correctement, et que ça puisse servir à d'autres. Vous êtes surement quelques uns à avoir reçu ce type de matériel à Noël, et peut être que vous rencontrerez bientôt les mêmes problèmes et questionnements ...
Bonnes fêtes à tous !
Salut Murt,

Alors j'ai recemment recu ma cuve klrastein qui est, comme tu l'a dis, un clone de la tienne.
Je ne l'ai pas encore recu, mais ce ne devrait plus tarder, mais voila les réponses que je peux déjà te donner suite a mes recherches.
1- cette différence de 1L que tu as vu corresponds tout simplement a la quantité de mout qu'il restera dans ta cuve en ouvrant le robinet sans la pencher.
J'ai fais le test et ca corresponds bien.
A savoir aussi que pour atteindre le panier a malt il y a environ 6.5L.
Regle bien ton profil matis sur BS et ca sera nikel
2- pour moi, le trop plein n'est pas a utiliser, il est justement la pour eviter les débordement mais comme tu l'as dis plus haut si le mout passe par la c'est qu'il y a surement un manque de liquide sous le malt et donc un risque de brulure.
Dans un autre message tu écrivais que si avant de mettre la pompe en marche le niveau etait déjà proche de ce trop plein forcement en actionnant la pompe le niveau va monter et passer par le trop trop plein, pour le coup la je pense que c'est un probleme de quantité d'eau utilisé pour ton empatage.
3- Je pense que tu as du moudre ton grain ton fin ce qui a justement permis au gateau de ce tasser
4- meme remarque que la question ci-dessus
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par lezius »

Murt a écrit :Bonjour tout le monde,
Salut
Murt a écrit :- Le fond du panier se détache : Ca vous est déjà arrivé ?
Jamais arrivé, jusqu'à 8kg de grain, Arsegan Easybrew-30, panier poser comme ça -___- (le décroché vers le bas)
Murt a écrit :- Les mesures sont fausses : Il y a environ 1 L d'écart avec les indications à l'intérieur de la cuve et la contenance réelle, et 2 degrés au thermomètre. Bon ça n'est pas méchant mais un peu décevant quand même.
Sujet déjà abordé, ça correspond plus ou moins à ce qui reste en fond de cuve.
Tu peux ajuster le réglage température de la sonde (cf la notice du brewmonk qui est plus détaillée)
Murt a écrit :- Problème pour utiliser le trop plein
Pour moi le trop plein est la pour éviter les accidents et c'est tout. Le but est que ta pompe alimente juste ce qu'il faut pour maintenir un peu de mout au dessus de ton gâteau de manière à ce que l'extraction se passe bien et que la température reste à peut prêt uniforme. Ca fait de la recirculation aussi comme ça et augmente le filtrage/clarification de ta bière.
Murt a écrit :- Mise en sécurité et fond brûlé
Attention à ne pas chauffer trop fort, je suis partisan de chauffer souvent mais pas frot. Ca évite les effets yoyo, les coups de chauffe qui crame etc... Si t'as trop de farine qui passe et pas assez de mouvement, effectivement tu risques encore plus le cramage. Je n'ai pas encore eu cette mésaventure pour ma part. Même avec des gâteaux très compactes et peu filtrant. Si tu fait des trous dans ta maische tu va louper ton extraction à cause des chemin préférentiels que tu vas ainsi créer.
Autre possibilité : chauffe ton eau de manière à ce que lorsque tu ajoute le grain, l'eau + la maische soit à température du premier palier (encore une fois, calculs dispo sur le web ou via les logiciels) ça évitera de chauffer trop à fond trop souvent.
Murt a écrit :- Problèmes de filtration
Si tu casse le gâteau, tu crées des chemin préférentiels, l'eau passe par ces chemin et tu rinces qu'à ces endroits, bref ça revient en gros à pas rincer et ajouter directement de l'eau dans ton mout. Ceci aura pour effet de le diluer, c'est tout. Le brassage nécessite de la patience.
Murt a écrit :- Rinçage à l'aveugle
Tu peux calculer les volumes de rinça sur différents sites / appli. Je suis déjà monté à plus de deux heures pour le rinçage suite à une mouture trop fine.
Murt a écrit :- Ébullition trop forte
L'ajout des houblon, surtout au début, génère de l'écume. Il faut surveiller après chaque ajout qques minutes. Il est déconseillé de bouillir couvercle fermé afin de laisser les DMS s’échapper parce que tu veux pas de DMS dans ta bière. Règle ta puissance de chauffe pour avoir une ébu franche mais pas déconnante.
Murt a écrit :- Filtration finale
Essaye de faire un whirlpool, ça aide. Une mouture un poil moins fine pourrait aussi t'aider si t'avait beaucoup de farine. L'utilisation de chaussettes à houblon ou d'hopspider aide aussi à limiter les dépots.
Murt a écrit :- Apparence du moût : Avec tout ça, mon moût est très trouble
Cf réponse précédente. Pense à faire un cold crash avant la mise en bouteille. Pour le gout, il y a des chances, mais les levures et le temps vont modifier des choses.
Murt a écrit :- Mesure de la densité initiale
Il se peu que le calibrage ou la lecture soit erroné sur l'un des appareil.

Voila, en espérant que ça aide.
Murt
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par Murt »

Merci Julien et Lezius d'avoir pris le temps de répondre :thumbleft:

Pour le panier, j'ai dû tomber sur un mauvais modèle, j'attends toujours une réponse de homebrewshop pour la garantie...
Je vais essayer de chauffer doucement, et mettre directement l'eau à température pour le premier pallier comme tu me conseilles.
Pour le whirpool, je n'y ai pas pensé, je découvre en lisant à droite à gauche... je pense que le prochain brassin sera déjà bien meilleur !
Merci encore pour ces conseils et explications, je vais continuer à explorer le forum en attendant la dégustation de ma première bière :buveur4:
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Arsegan Easybrew-30 : Mésaventures et questionnements

Message par Huj »

J'utilise ce sujet car j'ai un probleme mais avec la version 50L ce qui change rien je pense
lors de l'ebu il se coupe tout seul sans même arriver a 100°C ,il s'eteint même puis se rallume....c'est deja arrivé a qq'un?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter