Les projets en coursProjet Brasserie 500 litres (38)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscription : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par goulven »

Je suis sûr que c'est Aza... L'habitude de dénicher les bugs... :lol:

Mais il semblerai que non...quoique... (Édit: Non pas Aza :) )
Dernière modification par goulven le 01 avr. 2019 21:56, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
FredLeHoublon

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par FredLeHoublon »

Merci ben-ot,

Pas de soucis, seul l'avenir me dira si j'ai bien fait ou pas… il est facile de "casser" sur les forums, je ne tiendrai pas compte des remarques désobligeantes ,j'ai autre chose à faire… mon projet !!

Beaucoup pense que je fais ceci pour le gain d'argent… là par contre je ne suis pas fou et sais pertinemment que si je veux toucher 4000€ par mois, je dois faire autre chose :)

Pour le recyclage de la drêche, c'est prévu, dons auprès des fermes avoisinantes, les bovins seront content !! ( déjà vu avec les fermiers).

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscription : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par paleale21 »

FredLeHoublon a écrit :
Mon projet serait de produire 3 brassins de 500 litres/semaine sur 47 semaines/an, soit 705hl.

Pour cela mon choix en matériel serait :
1- Braumeister automatique 500 litres
8 - Cuves de fermentation Polsinelli double parois, fond conique en 550 litres.
2 - Groupes froid (pour les cuves de fermentation)
1 - Groupe froid (pour le moût via échangeur à plaques)
1 - Cuve de sucrage Polsinelli de 700 litres
1 - Echangeur de chaleur 60 plaques.
1 - Moulin à malts 200Kg/heure
1 - Remplisseuse Enolmaster 4 têtes, sous vide avec filtre
1 - Capsuleuse pneumatique
1 - Etiqueteuse deux rouleaux + tampon
Idem pour moi, peu de brassins et donc peu d'expérience ça a un coût par la suite. Le temps vente est très sous-estimé et je trouve l'apport et prêt assez faible pour le ticket d'entrée pro à plein temps amha

Donc voici quelques remarques constructives :

- Comment faites-vous pour faire 12 brassins par mois avec 8 fermenteurs? (fermentation en 2 semaines?) Pas peur d'aller trop vite et que la fermentation ne soit pas fini?
- Comment prévoyez-vous l'ajout du malt concassé, tes 500L d'eau avec un Braumeister automatique 500 litres?
- Pour 705hl et vous pensez qu'une Remplisseuse Enolmaster, Capsuleuse pneumatique et Etiqueteuse deux rouleaux vont suffire? Ce poste n'est pas un peu sous-estimé?
- Vous faites la refermentation en bouteilles dans quelle condition?
- Et pour le stockage? la manutention? le CIP?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscription : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par goulven »

Ce que l'on prend pour 'Cassage' est juste le contraste entre ce que l'on pense être réalité et ce qu'elle est. Sur ce forum il y a beaucoup de gens proche de la réalité du brassage, c'est tout.

Et si ce n'est pas un poisson d'Avril, auquel cas je m'en excuse d'avoir douté. Bon courage dans ton projet, même si je pense que dans le cas de la bière, il faut avant tout savoir faire le produit!
Dernière modification par goulven le 01 avr. 2019 22:00, modifié 1 fois.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
FredLeHoublon

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par FredLeHoublon »

Bonsoir Palale21,

La première année serait de deux brassins/semaine Soit 1.1Hl.

Avec une Enolmatic 4 têtes donnée pour 600 bouteilles/heure de 75 cl ,je me donne 400 bouteilles/heure, 80% de production en 33cl et 20% en 75cl.

2666 bouteilles de 33cl = 6h40 environ.
293 bouteilles de 0.75cl = 45mn environ.

1 personne au remplissage, 1 au capsulage et 1 à l'étiquetage.

Pour le nombre de cuve et leur capacité je partirai donc sur des 750 litres (il n'y a que 150€ TTC d'écart avec les 550 litres),, 8 me semble bien si je fais mon calcul.

Exemple, S1 2 cuves en fermentation pour 3 semaines, S2 2 cuves en fermentation de 2 semaines, S3 2 cuves en fermentation de 3 semaines, S4 2 cuves en fermentation de 2 semaines et mise en bouteille de la S1 et je fais un roulement… je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous ?

Le refermentation est prévue en bouteille après ajout de la levure et du sucre dans la cuve de sucrage 750 litres Polsinelli puis 15 jours de stockage.

Pour le stockage, le packaging, la manutention tout est calé, nous avons déjà un transpalette, une pièce de 60m2 pour le stockage, les tarifs pour les cartons de 12x33cl, 3x33cl, 6x0.75cl et 12x0.75cl ainsi que les tarifs pour les mètres et demi-mètres en bois. Nous avons également le matériel pour palettiser nos futures bières.

L'ajout du malt concassé se fera à la main, ce n'est pas une chaine de montage que je souhaite et encore moins une bière industrielle.

Je n'arrive pas à suivre tout le monde…. me serais-je mal exprimé ? Ce sont des bières artisanales que je souhaite produire, une partie en Bio, pas des bières "Eco" vite fait bien fait.

Pour remplir les 500 litres de la cuve de brassage, tuyau Polybleu en 25mm, pression 10 bars.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscription : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par paleale21 »

FredLeHoublon a écrit : 2666 bouteilles de 33cl = 6h40 environ.
293 bouteilles de 0.75cl = 45mn environ.

1 personne au remplissage, 1 au capsulage et 1 à l'étiquetage.
...
L'ajout du malt concassé se fera à la main, ce n'est pas une chaine de montage que je souhaite et encore moins une bière industrielle.

Je n'arrive pas à suivre tout le monde…. me serais-je mal exprimé ? Ce sont des bières artisanales que je souhaite produire, une partie en Bio, pas des bières "Eco" vite fait bien fait.

Pour remplir les 500 litres de la cuve de brassage, tuyau Polybleu en 25mm, pression 10 bars.

-Pour le capsulage et étiquetage en faisant 10h ça fait 267 bouteilles/heure, c'est juste pas possible. Essaye de revoir ce point car ça va coincer. La pneumatique ça ne va pas plus vite qu'une à bras (surtout avec les sécurités). Un conseil commence par l’étiquetage avant même le remplissage
-Pour le CIP (Clean In Place) voir exemple ci-dessous c'est un indispensable :
https://www.polsinelli.it/fr/syst%C3%A8 ... -P1463.htm
-Idem il te faut une chambre de fermentation pour tes bouteilles
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscription : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par franfranky »

Salut. Le roulement me semble un peu juste: 4 semaines de fermentation ça peut fonctionner pour certaines bière s mais pour des trucs un peu costaud (triple, dipa, impérial stout, lagers diverses...) c'est bien trop court. Sans parler de la feignantise e certaines levure qui peuvent jouer des tours. De plus il faut penser a la clarification (pour eviter de vendre des bouteilles avec une lie de 1cm...) et la maturation, au bout de 2 semaines en bouteille tu auras quelques bulles mais tu n'auras pas un produit finit.

Pour l'enolmaster, j'ai une 2 becs, ça debite sec par contre avec 4 becs c'est amha ingérable seul, il faut être 2.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscription : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par riff »

@FredLeHoublon
ça fait combien d'équivalent temps plein ? A La Furieuse à Sassenage ils sont au moins 3, mais font des brassins de 20hl.

@Penn-Maen
20% du temps pour le brassage, c'est valable pour un brasseur solo si je comprends bien ? Donc si on se lance seul, on part sur un business model à 235hl / an avec une cuve de 500l.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscription : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par ben-ot »

Code : Tout sélectionner

Exemple, S1 2 cuves en fermentation pour 3 semaines, S2 2 cuves en fermentation de 2 semaines, S3 2 cuves en fermentation de 3 semaines, S4 2 cuves en fermentation de 2 semaines et mise en bouteille de la S1 et je fais un roulement… je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous ?
Comme l'a dit Paleale21 je pense que les fermentations de 2 semaines tu peux oublier. Compte mini 3 semaines de fermentation.
Le refermentation est prévue en bouteille après ajout de la levure et du sucre dans la cuve de sucrage 750 litres Polsinelli puis 15 jours de stockage.
Pas sur que tu ai besoin de rajouter des levures pour ta mise en bouteille, tout dépend de tes recettes là encore il faut que tu pratique et voit si c'est nécessaire. 15jours de stockage c'est un poil court, pense à ta chambre chaude pour ça également.
Je n'arrive pas à suivre tout le monde…. me serais-je mal exprimé ? Ce sont des bières artisanales que je souhaite produire, une partie en Bio, pas des bières "Eco" vite fait bien fait
Le faite que tu veuilles faire de le bière Bio n'est pas un gage de qualité et/ou de savoir faire. Le Bio c'est de la paperasse en plus pour le début, un audit, un control qualité et j'en passe. Je pense que dans un premier temps une bière avec une matière première classique sera moins d'emmerde.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscription : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Vince de la BDH »

Hello,

En admettant que vous arriviez à produire selon vos prévisions, j'ajouterais aussi que pour écouler toutes ces bières, il faut un marché, que l'offre soit attractive et la qualité au rendez-vous pour que les consommateurs en redemandent.
Pour connaître un peu ce qui se fait sur Grenoble et le Dauphiné actuellement, on peut dire que l'offre est déjà très riche avec une concurrence sérieuse.
Quelques brasseurs installés dans ce secteur proposent déjà des produits de très haute qualité (Une Petite Mousse par exemple, pour ne pas les citer, et ce ne sont pas les seuls).

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter