Brassins et expériencesLe Journal de BREWERB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tutewarm
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par tutewarm »

Hello,

Concernant la quantité de levure Verdant, pour ce que ça vaut , le brewpub Cuves de Fauve a publié certaines de ses recettes et ils utilisent un sachet pour 20L à 1.05X et 1 avec réhydratation pour 20L à 1.08X ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Salut Virgil.

Pour la base maltée pas de soucis particuliers même si l'utilisation d'avoine ou de blé pour le Hazy tu pourrais en fait t'en passer, elle sera plus onctueuse c'est tout.

Connaissant le caractère fruité de la Verdant je suis partagé, tu en as besoin pour ta biotransformation comme te le fait remarquer ioz mais du coup pas sûr que cela s'accorde avec ton thym citron.
La US05 du coup je trouve cela dommage. Il va falloir faire des choix :)
Tu peux faire un peu de biotransformation de graines de coriandre écrasées pendant la tumultueuse pour un petit coup de pep's (citronellol).

Pour le Spalz très bien, les faibles AA il n'y a que ça de vrai ImageImageImage (j'espère éviter un débat...)

@tutewarm Alors pas de débat non plus sur le sous-ensemencement j'espère mais je me fie plus à ce que j'ai lu qu'à une brasserie même si il savent sûrement ce qu'ils font. Après faut que je retrouve ça en données lisibles pour appuyer mes dires. J'ai l'impression que la brasserie donne les infos lues sur les notices Lallemand de base...
Ça me revient en partie. Elle n'est toujours pas intégrée dans BeerSmith alors j'ai dû glaner des infos deci delà et de mémoire ellle n'à que 50 milliards de cellules pour 11g. Je vous redis ce soir je regarderai dans BS.

Pour le premier DH je te le disais plus haut. Fixe toi sur la façon de l'enlever... Sans le sortir de la recette Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Pour le malt, bizarrement j'avais cru comprendre que l'avoine jouait sur l'onctuosité aussi :?:

pour la levure, le seul souci étant que Verdant n'est plus disponible sur Malt Miller... Et les levures liquide me semblent un peu juste avec la DI (en gros je vais devoir faire un starter).
Je vais donc faire le choix de rester sur l'US-05.

Pareil pour le DH, j'avais un peu peur de devoir enlever mon houblon du premier DH, mais je pense que cela aurait eu du sens si j'utilisait la levure Verdant, avec l'US-05 j'ai pas forcément une utilité sur le biotransformation.
Je vais donc garder un DH à j+7 quand je serais vers la fin de ma fermentation.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Ça marche virgil.
C'est bien ce que je te disais l'avoine pour l'onctuosité oui, pour le hazy pas obligatoire, enfin maintenant si car plus de premier DH ni de biotransformation
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Ouai ok vivement le week-end :lol:

Parfait je vais commander ça ce week-end. Je mets aussi ma Pale Ale au fruit de la passion dimanche :dance:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
tutewarm
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par tutewarm »

Pas de débat, mais j'avais l'impression que tu disais qu'avec cette levure il fallait faire particulièrement attention à l'ensemencement ! :mrgreen:
Utilisée qu'une fois sur 10L à 1.060 pour ma.part
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Alors pour l'ensemencement il faut faire attention avec TOUTES les levures :mrgreen:

Mouais je reviens donc sur la Verdant, 55 Milliards par paquet.
C'est bon sur ma Black IPA (1.066) il me fallait 1,5 sachet pour que ça passe :)

La preuve en image, au temps pour moi. D'ailleurs j'ai du mal à faire le lien entre le nombre de paquets demandés et le nombre de cellules par paquet :think:
Capture d’écran 2021-02-14 à 23.39.52.png
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Bon je viens de commander les ingrédients pour la DIPA.

Aussi j'ai mis en bouteille ma Pale Ale fruit de la passion, une couleur bien trouble comme je voulais, à l'odeur c'est pure salade de fruit, et en bouche c'est pas trop mal mais une acidité moyenne en fin de bouche.
C'est pas mauvais mais je ne m'attendais pas à ça, surtout après avoir gouté la Tiny Rebel au fruit de la passion, beaucoup plus sucrée (j'ai même cru à du lactose pendant un moment, mais non).

https://www.tinyrebel.co.uk/beer/electric-boogaloo

Apparemment cela peut être dû à la purée de fruit et l'ajout d'acidifiant pour prolonger la durée de vie. On m'a conseillé l'ajout de bicarbonate de sodium, mais je n’avais pas forcément envie de "retoucher la bière". J'ai laissé comme ça et je vais voir comment ça évolue en bouteille.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Quitte à mettre un "conservateur" sur une prochaine, tu dois pouvoir booster en ajoutant un peu d'acide ascorbique (vitamine C) anti-oxydant naturel présent dans les fruits à la base.
Les fruits destinés à une purée industrielle ne sont pas toujours de beaux fruits :). Ils ont en général "vécu" et en ont donc une quantité moindre. Le procédé de fabrication de la purée entre en jeu aussi suivant le contact à l'air (comme anti-oxydant forcément la vitamine C est réduite par l'O2) et la châleur qui a pu être employée avant refroidissement.
Je ne sais pas si il y en avait une quantité affichée sur ta purée ce pourrait être intéressant de le savoir.

La vitamine C pourrait être garante de la conservation de la couleur (et la cannette y est pour beaucoup aussi).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par virgil »

Non, pas de quantité affichée sur la purée donc à voir... Je vais laisser en bouteille quelques semaines voir comment cela évolue...
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter