Devenir proBrasserie Normande Septantesix

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Brasserie Normande Septantesix

Message par fddp »

Bonjour à tous, surement à l'immense majorité des membres qui ne me connaissent pas, bien que je ne sois pas vraiment nouveau sur le forum

Juste pour continuer un peu à participer à ce forum auquel j'ai contribué et qui m'a beaucoup apporté à une certaine époque

Pour aller au vif, je suis maintenant pro depuis fin 2016, et les choses ont encore bien évolué depuis ces temps anciens. Si si :mrgreen: en 3 ans le monde brassicole a énormément évolué, beaucoup de nouveaux acteurs s'installent quasi tous les mois.

2016 était encore le bas du palier mais depuis la courbe de croisssance devient très pendue. Et je me dis que j'ai bien fait de créer ma brasserie il y a quelques années car ceux qui s'installent aujourd'hui prennent beaucoup de risques je trouve. J'entend par la que la bière a le vent en poupe, les banques prêtent, prêtent beaucoup même et assez facilement mais, car il y a un mais …. elles voudront être remboursées aussi :whistle: Et puis quand les banques sont généreuses, et bien on a des gouts de luxe, on veut des beaux fermenteurs, des automates … enfin on oubli vite que brasseur est aussi un métier artisanale, manuel et qu'il n'y a pas que l'inox brillant qui compte.

Perso, avec un apport suffisant, mes locaux et pas l'envie d'emprunter, et bien ma situation est relativement saine aujourd'hui et surtout je dors bien la nuit (car brasseur, c'est fatiguant aussi il faut dire :) ) Je veux dire blague à part, par la que je ne me demande pas tous les 1er du mois, comment je vais passer le 30 …quoi que :mrgreen: . Bon heureusement je ne suis pas obligé de courir au volume pour envisager de me payer dans 3 ans … je vous assure que beaucoup dans ma région sont ou vont être dans cette situation. 50% des brasseries n'ont pas encore de bilan publié, donc l'histoire va s'écrire dans les années à venir, quand les apports en compte courant et le BFR sera trop lourd. C'est triste mais on a déjà des confrères qui jettent l'éponge et perdent gros … souvent des primes de licenciement très confortables mais englouties dans ce projet.

Je profite donc de ma petite expérience pour encourager touts ceux qui réfléchissent, il faut absolument vivre ses rêves. Mais il ne faut pas non plus aussi s'engager dans un monde d'utopie et y laisser sa chemise au bout de 2 ans. J'ai fait pleins d'erreur et pourtant arrivant à la cinquantaine, on a un peu vécu, eu des responsabilités .... et il y a tellement de paramètres que j'ai sous estimé. Déjà le plaisir de travailler à mon compte. Quel bonheur de bosser 6 à 7 jours par semaines mais sans se plaindre. Mais tellement aussi de tâches dont j'ai sous évalué le temps, l'administratif, toutes les charges qui vous ravagent votre compte en banque sans cesse.

Devenir brasseur est une passion, elle ne rend pas riche mais c'est tellement accomplissant
par contre si vous voulez bosser que 50 heures et avoir vos vacances Oubliez vite, je vous le conseille

bon courage à ceux qui sont en train de se lancer …. franchement soyez prudent avec votre avenir, mais aussi celui de vos proches que vous embarquez malgré eux (des samedi embouteillage, des salons le dimanche, des soirées compta, des vacances raccourcies …..)

longue vie à ce forum, le brassage amateur est tellement riche :clap:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Vince de la BDH »

Bravo :clap:
Voilà qui résume parfaitement ce que j'entends autour de moi !
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Mickaël28 »

Bel exemple de réussite Image
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par nicopap »

Merci pour se retour, très instructif
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Eric974 »

Content de te lire fddp et merci pour ce retour qui est rare chez les Pros

Ton propos rejoint tout à fait ce que j'ai déjà écrit à savoir démarrer doucement et modestement sans gros investissements juste pour pouvoir dormir la nuit,
Pour tout commerce de transformation/vente il vaut mieux avoir un bon fond de roulement dès le départ
Attention en effet de ne pas transformer sa passion en galère mais dans ton cas, je fais remarquer à ceux qui ne te connaissent pas, qu'entre le moment ou tu t'es inscrit sur le forum et le moment ou tu as ouvert ta brasserie il c'est écoulé 8 années de brassage amateur, là réside certainement la clé de la réussite

Bon courage et bon vent pour la suite,
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Optalix »

Content de voir un normand qui s'en sort, bravo fddp ;-)

Où est-ce qu'on peut trouver ta production au fait ? Des distributeurs sur Rouen ou ses alentours ?

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
tomslut
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Quimper (29)

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par tomslut »

Merci beaucoup pour ce retour ! Il est transparent, précis.
Surtout, je crois que tu identifies clairement les risques liés au montage d'une brasserie. C'est sans doute une des raisons de ta réussite. Mais, par ailleurs, c'est aussi très formateur pour tous les lecteurs.

Serait-il possible que tu détailles ces trois années dans les grandes lignes ? Volume de départ, production annuelle, changement de matériel...

Merci encore.

-------
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par fddp »

je crois que ce que j'ai écrit sur ma brasserie pourrais servir dans beaucoup d'autres activités artisanales
le seul hic dans notre milieu, c'est que devenir brasseur, c'est vachement à la mode, et puis pour peu que le gars ait un peu brassé dans sa cuisine, ou pas mais beaucoup se lance comme ça. Evidement, qui aurait envie de devenir poissonnier parcequ'il aime manger de la truite tous les vendredis :mrgreen:

je vais donc être un peu méchant, mais prenons un parallèle : c'est pas parce que que j'ai une barbe de Hipster de ouf, que j'ai chez moi le dernier kit de rasage, de toilettage, de bigoudi … à barbe, que j'entretien la mienne tous les matins à base de fiente de pigeon du Guatemala et d'aloe verra …trop cool quoi, que ca va faire de moi un bon patron gestionnaire pour monter et tenir un "barber shop" avec des salariés, des charges, un prévisionnel qui tient la route sur 3 ans ….

je ne suis pas devenu brasseur pro parceque j'étais brasseur amateur (quoi que ca aide bien de faire ses armes avant) mais parceque j'avais envie d'entreprendre à l'aube de mes 50 ans, de vivre cette expérience qu'est le montage de toute pièce d'une entreprise, et que mon bagage diplôme et vécu pro, m'ont fourni déjà un socle solide de gestionnaire. Le reste, bien sur que c'est de la passion, c'est ce qui fait que parfois, à 5 du mat, t'es en train de brasser et que tu trouves ca hyper cool :lol:

pour ce qui est de trouver mes produits, on commence a être un peu partout en Normandie, jusqu'au traie de côte de Caen à Dieppe
Mais entre nous, si vous pouvez, SVP, allez en priorité acheter en direct chez les brasseurs, et vous ferrez vivre les brasseurs :whistle: donc la boutique est ouverte, y a plus qu'à passer en banlieue de Rouen

si ça peu aussi aider quelques brassams en mal d'appro, on a du stock, on peut concasser à la demande … enfin ca pourra pas être cadeau bien sur mais plus simple qu'une commande avec des frais de port … et puis repartir avec quelques chopes au passage

https://www.facebook.com/septantesix.fr si vous voulez nous suivre
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par riff »

Merci de partager ton expérience.
franchement soyez prudent avec votre avenir, mais aussi celui de vos proches
Très bonne formule à méditer. Entre brasser dans son garage pour sa consommation personnelle et monter une entreprise pour en vivre, il y a d'autres possibilités épanouissantes permettant de trouver un équilibre avec un taf chiant, tout en protégeant sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Cede »

Merci fddp pour ton retour.
Effectivement il faut s'y donner corps et âme, et la concurrence est encore plus rude de nos jours.

Il y a beaucoup de "wannabe" dans tous les secteurs, mais bon, ils finissent par disparaître.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter