Devenir proBrasserie Normande Septantesix

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par fddp »

Cede a écrit : Il y a beaucoup de "wannabe" dans tous les secteurs, mais bon, ils finissent par disparaître.
certes, mais vu la croissance actuelle, le nombre de création ... ils deviennent presque prioritaires, et se renouvellent plus vite qu'ils disparaissent.
En tout cas dans les projets qui ont vu le jours ces 6 derniers mois dans notre secteur, y a vraiment de tout. Mais qui je suis pour le juger après tout ?

Je suis toujours ahuri par des brasseries que se montent avec des brassins de 50 litres, ou inversement des équipes de 2,3 ou plus de jeunes loups, parfois surdiplômés, des investissements à 60/90 K€ rien qu'en cuves et voir plus, et en même temps une petite annonce comme quoi ils recherchent un brasseur pour démarrer, inventer des recettes :think: Ce qui me chagrine, c'est que faire de la bière, ca ne peut pas que être bon en marketing. Remarque combien il se vend de Kekette, J&M et compagnie, comme quoi, il y a un public pour tout surement.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Cede »

On a les mêmes cas ici.
J'en connais qui ont monté une micro aussi sans brasseur au départ et qui ont fait brasser leur bière par une brasserie qui ne fait que ça: brasser pour les autres.
Sauf que ça ne peut pas durer et que ce n'est pas viable.

Et pour les bières, j'en vois qui ont une carte de bières qui est monstrueuse et là je me demande comment ils font pour qu'elles soient toutes bonnes.
Il y a tellement de marketing derrière que beaucoup gobent ça.
fddp a écrit : Mais qui je suis pour le juger après tout ?
Tu es aussi consommateur. Ou alors, fait comme moi, devient juge :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Julio Lezesuiglas
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Julio Lezesuiglas »

Bonjour à tous,
C'est mon premier post ici. Je brasse en amateur depuis 5 ans de plus en plus intensément, mais toujours en petites quantités.

Bonjour Fddp,
Je souhaiterais réagir à tes messages que si j'ai bien compris, je résumerai ainsi : Etre brasseur est un métier plus difficile que l'on pourrait le croire et il commence à y avoir un peu trop de micro-brasseries sur le marché, marché qui risque de se saturer avec tout et n'importe quoi.
Encore plus simplement, je résumerai ainsi : Arrêter de vous installer parce que c'est dur et qu'on est trop.

J'ai été artisan dans le bâtiment presque 10 ans, j'ai pas connu d'artisan qui m'ont encouragé à m'installer ou me développer. Et passé le cap de mon installation, j'ai fait pareil avec les nouveaux, je les ai pas contacté pour les conseiller et j'ai nul part été crier à tous les salariés que je rencontrais d'aller s'installer parce qu'il y avait de la place et que c'était plus facile d'être à son compte que salarié. Au début j'ai pas compté les semaines qui dépassaient les 80h de boulot. Et je pense que c'est toujours le cas de la grande majorité des créations d'entreprise. Je choisissais pas mes vacances et au pro rata de l'heure je gagnais très peu. Exactement ce que tu décris. Mais bref je m'éloigne un peu, j'interviens pas pour parler de l'artisanat, mais pour te signaler que j'ai l'impression, (je peux me tromper), que ton raisonnement fait fausse route.

Début XXème, plus de 3000 brasseries sur le territoire français, aujourd'hui à peine 2000. Mais surtout aujourd'hui une bière consommée en France issue à plus de 90% des brasseries industrielles et des grands groupes. (mes chiffres sont très approximatifs, mais pas faux pour autant). Je n'expliquerai donc pas mieux pourquoi je pense que tu fais fausses routes. Pour moi ta logique revient un peu à être d'accord pour aller casser le statuts des cheminots qui ont certains avantages alors que c'est pas ça qui va rapporter de l'argent à l'immense majorité des citoyens dont nous faisons parti. C'est pas là que ce trouve l'argent et nous avons besoin d'une SNCF en bonne santé...Je m'éloigne aussi.

Aujourd'hui Je pense qu'il reste encore beaucoup de marge pour que les micros brasseries se fassent concurrence. Je trouverais plus judicieux que, se sentant à peine renaitre, elles la fasse à ABinbev, Heineken et Cie qui brassent des millions, que dis-je des milliards, tout en faisant parti du même système qui casse les retraites, vend des produits de masse dégueulasses, pollue, exploite...

J'arrête, j'espère que je vais pas me faire sortir dès le premier post et que Fddp je ne t'ai pas vexé. :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par benmince »

Arrêter de vous installer parce que c'est dur et qu'on est trop.
Je n'ai pas lu ça , j'ai lu plutôt :
Vivez vos rêves mais la vie n'est pas si facile , faites bien attention
Pour désamorcer :wink:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Eric974 »

:mrgreen: c'est un Troll :lol:
Dernière modification par Eric974 le 10 déc. 2019 8:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par benmince »

Arf , je suis naif :roll:
M'enfin ce n'est pas drôle , tout de même .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par SuperBourguignon »

Julio Lezesuiglas a écrit :Début XXème, plus de 3000 brasseries sur le territoire français, aujourd'hui à peine 2000.
Les gens buvaient beauuuucoup plus il y a cent ans que maintenant ! Les enfants avaient même du vin à la cantine jusqu'aux années 50 :cheers:
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par fddp »

benmince a écrit :
Arrêter de vous installer parce que c'est dur et qu'on est trop.
Je n'ai pas lu ça , j'ai lu plutôt :
Vivez vos rêves mais la vie n'est pas si facile , faites bien attention
Pour désamorcer :wink:
Oui c'est mieux de me citer que de me faire tenir un propo autre qui arrange l'auteur pour partir ensuite sur une tirade hors sujet d'ailleurs

Fausse route je fais, peut être donc ne faites pas comme moi alors :lol: je n'ai pas essayé d'imposer mon avis, juste partagé une bride de ma petite aventure

Merci d'avoir rectifié
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Julio Lezesuiglas
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Julio Lezesuiglas »

fddp a écrit :
benmince a écrit :
Arrêter de vous installer parce que c'est dur et qu'on est trop.
Je n'ai pas lu ça , j'ai lu plutôt :
Vivez vos rêves mais la vie n'est pas si facile , faites bien attention
Pour désamorcer :wink:
Oui c'est mieux de me citer que de me faire tenir un propo autre qui arrange l'auteur pour partir ensuite sur une tirade hors sujet d'ailleurs

Fausse route je fais, peut être donc ne faites pas comme moi alors :lol: je n'ai pas essayé d'imposer mon avis, juste partagé une bride de ma petite aventure

Merci d'avoir rectifié

Y a vraiment rien qui arrange l'auteur, c'est juste ce qu'il a ressenti en lisant un autre auteur. Et il n'a pas essayé d'imposer son avis non plus, juste échanger. Mais apparemment c'est pas facile. Il vous remercie pour votre accueil.
Julio Lezesuiglas
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brasserie Normande Septantesix

Message par Julio Lezesuiglas »

SuperBourguignon a écrit :
Julio Lezesuiglas a écrit :Début XXème, plus de 3000 brasseries sur le territoire français, aujourd'hui à peine 2000.
Les gens buvaient beauuuucoup plus il y a cent ans que maintenant ! Les enfants avaient même du vin à la cantine jusqu'aux années 50 :cheers:
J'ai pas cité mes sources mais quelques chiffres. Les gens en majorité, buvaient beauuuuuucoup plus d'alcool qu'aujourd'hui, mais il s'agit certainement beauuuuucoup plus de piquette que de bière. En majorité, ils n'avaient pas le pouvoir d'achat d'aujourd'hui même s'ils fréquentaient bien plus les bars, c'est là qu'ils consommaient les bières (je pense, là j'ai pas de chiffres). Dans tous les cas ça ne contredit pas le fait qu'aujourd'hui les micro-brasseries représentent 5% du marché national de la bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter