Devenir proDevenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Devenir pro

Message par barbaresclub »

Si tu vends à 1,24 euros tu ne perds pas d'argent, tu n'en gagnes pas non plus. C'est la définition du point mort.

Seule notion utile dans le cas très particulier des micro-entrepreneurs (à cause des charges sociales qui sont en % du CA), et une rémunération égale à ce qu'il reste (ou pas) apres paiement des charges (dont sociales).
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Devenir pro

Message par Noam »

barbaresclub a écrit :bon non justement ton "Prix de reviens de fabrication d'1 biere (hors MO)" c'est 1,24 euro.
Si tu vends à 1,24 euros tu ne perds pas d'argent. C'est la definition du point mort.
Oui, d'accord avec toi.... mais travailler , assez dur , qui prend beaucoup de temps, pour 0.... disons OK, on va pas devenir riche... mais je ne fais pas de bénévolat non plus...
donc prix de vente plus élevé pour dégager un bénéfice (pour la MO + l'investissement) donc une taxe urssaf plus élevé...

Après, tout est histoire de compromis, entre prix de vente pour s'aligner sur le marché concurrentiel, et la part de MO et investissement (tu préféres avoir de l'argent maintenant, ou investir pour augmenter ta production et faire face aux aléas ??)

Entre le brassin manuel de 40L et la mise en bouteille + étiquettage, toujours manuel, faut compter +/-8H de travail... (sans compter la compta , le marketing, bref... tout ce qui ne touche pas de près a la bière...), et tout ça, en plus de mon activité principale.

Pour baisser les coûts, il faudrait augmenter la production , mais il faudrait aussi de l'investissement, de la place, du temps, etc... et pour le moment, ce n'est pas du tout mon optique..
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Devenir pro

Message par barbaresclub »

Un moyen de s'en sortir financièrement malgré un petit volume : le haut de gamme, à plus de 5 euros les 33cl (j'ai deja vu du 11,90 euros les 33cl :shock: )
Styles rares et/ou compliqués, haut degré d'alcool, bio, épices/fruits rares, etc...
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Devenir pro

Message par AssKicker »

Le moyen de faire baisser les coûts, c'est de faire quelque chose au niveau des bouteilles parce que là c'est vraiment énorme.

Il me semble qu'en général une bouteille coûte entre 12 et 17 cts. Enfin normalement... et environ... ^^
Bref, beaucoup moins que tes 43cts.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Devenir pro

Message par Nanarf »

Leberrichondud a écrit :Ha ouai !!!! L urssaf fait aussi mal au c__....
Ouai, faut supprimer la sécu !
Comme ça quand tu choperas le Covid tu crèveras ou tu vendras ta baraque pour te soigner
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Devenir pro

Message par paleale21 »

Noam a écrit :
barbaresclub a écrit :bon non justement ton "Prix de reviens de fabrication d'1 biere (hors MO)" c'est 1,24 euro.
Si tu vends à 1,24 euros tu ne perds pas d'argent. C'est la definition du point mort.
Oui, d'accord avec toi.... mais travailler , assez dur , qui prend beaucoup de temps, pour 0.... disons OK, on va pas devenir riche... mais je ne fais pas de bénévolat non plus...
donc prix de vente plus élevé pour dégager un bénéfice (pour la MO + l'investissement) donc une taxe urssaf plus élevé...

Après, tout est histoire de compromis, entre prix de vente pour s'aligner sur le marché concurrentiel, et la part de MO et investissement (tu préféres avoir de l'argent maintenant, ou investir pour augmenter ta production et faire face aux aléas ??)

Entre le brassin manuel de 40L et la mise en bouteille + étiquettage, toujours manuel, faut compter +/-8H de travail... (sans compter la compta , le marketing, bref... tout ce qui ne touche pas de près a la bière...), et tout ça, en plus de mon activité principale.

Pour baisser les coûts, il faudrait augmenter la production , mais il faudrait aussi de l'investissement, de la place, du temps, etc... et pour le moment, ce n'est pas du tout mon optique..
Ok merci pour les précisions, je comprends mieux :D Tes volumes expliquent tes coûts et t'es en activité secondaire,
Tu reste rentable mais ça reste compliqué sur ta rémunération horaire^^.

PS : Quand je vois que certains petites brasseries artisanales vendent en direct à moins de 2euro TTC la 33cl (tarif public) ou à moins de 1,3euro HT (tarif pro CHR).
Se lancer en pro à temps plein ça demande beaucoup de réflexion. Et la crise actuelle que traverse nos brasseries ne va pas arranger les choses, ça risque même de renforcer la bière du secteur GMS
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Devenir pro

Message par paleale21 »

Nanarf a écrit :
Leberrichondud a écrit :Ha ouai !!!! L urssaf fait aussi mal au c__....
Ouai, faut supprimer la sécu !
Comme ça quand tu choperas le Covid tu crèveras ou tu vendras ta baraque pour te soigner
HS : Ou mieux garder les cotisations et en lançant la privatisation des hôpitaux,... en passant par un gestionnaire d'actif de type Blackrock pour se soigner, pas de soucis :mrgreen: . Va savoir si ce n'est pas le plan de lutte contre le covid19 :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Devenir pro

Message par Jinac »

Nanarf a écrit :Ouai, faut supprimer la sécu !
Comme ça quand tu choperas le Covid tu crèveras ou tu vendras ta baraque pour te soigner
+1
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Devenir pro

Message par demdav38 »

soyez pas categorique le berichon a juste dit que ca piquait un peu l'urssaf, pas qu'il faillait la supprimer!

Par contre Juste une petite rectification pour Noam, l'Urssaf n'est pas calculé sur le CA mais sur le salaire, en simplifiant et sans rentrer dans les details
Pour un auto entrepreneur de l'ordre de 25% du montant prélevé sur l'activité (ex RSI)
pour un artisan ou gerant TNS env 48% (ex RSI)
pour un salarié (sur le salaire) toutes charges comprises env 75% du salaire. (urssaf + le reste)

Pour en revenir au cout de reviens et pour plaisanter, perso ce qui me coute le plus cher c'est bien l'encre de mon imprimante pour faire mes etiquettes :lol:


Bon brassage a vous :wink: tous
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Devenir pro

Message par Leberrichondud »

Merci damdav d avoir compris ma remarque.
Je ne cherchais pas à polémiquer sur l intérêt ou non des taxes....

Et pour infos, pour les radicaux qui sont prêts à espérer que j en sois à vendre ma maison pour me soigner du covid19, je suis technicien de laboratoire, je depiste tous les jours la population de ma région, et je suis confronté en permanence à des prélèvements positifs dont je dois me méfier pour pas le ramener à la maison et le refiler à mes enfants...
Tout ça pour dire que je profite de par mon métier tous les jours de ces taxes, que je ne les remets pas en cause mais qu en effet, pour un petit entrepreneur, ça pique....

Maintenant, contrairement à d autres, je vous souhaite de rester en bonne santé
Et puisque je ne suis pas et ne souhaite pas être pro, je n ajouterai rien à ce post.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter