Les vidéosChaine YouTube - Je brasse ma bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par Aza- »

BHA a écrit :Je prend tout chez saveur biere aujourd'hui avec un partenariat, mais depuis que je suis arrivé sur le forum j'ai vu d'autres types d'appro intéressante (surtout groupement achat bouteilles et malt de base). Vu que je brasse des petites quantités, ça me va très bien et leur SAV est hyper réactif. Pour un début, je trouve que c'est bien.
BHA a écrit :Je sens que saveur bière n'est pas en odeur de sainteté ici Pour moi, il y a de la place pour nous et pour les industrielles? C'est juste pas les memes attentes.
Au delà de ce fournisseur en particulier, ça soulève quand même une question de transparence.
Le lien que tu donnes partout (sur ton site et dans les descriptions YouTube) finit par "#ae230". Est-ce un lien affilié ? Si oui, pourquoi les vidéos n'ont pas le bandeau "Cette vidéo inclut une promotion commerciale" ? Et pourquoi n'est-ce pas mentionné sur ton site ?
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

gog3 a écrit :de mon cote j'ai juste survole rapidement,
mais je suis surpris par les transferts de mout chaud fait de cette maniere, tu n'as pas de probleme d'oxydation avec le peu de precautions pour eviter d'oxygener?

Hello,

non pas de problème à ce jour. Soit j'ai une bonne étoile soit la manière de faire est acceptable pour le moult.

Je ne sais pas si je suis trop confiant mais sur pas mal d'étape je sens que je suis "trop cool". Sur d'autres aspect je ne joue pas, mais sur d'autres je ne vois pas le risque (j'apprend en me brûlant, donc tant que j'aurais de problème je pense que je maintiens la méthode)

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

Merci à tous pour vos retours, ça me fait avancer.

Je reprécise que c'est ma manière de faire (pas un absolu à suivre) et j'essaye de montrer que c'est accessible à tout le monde (et que moi ça marche comme ça).

Tous mes brassins ont fait des bonnes bières et les retours de mes amateurs sont toujours très bons. Globalement, j'arrive à ce que je souhaite entre ma recette et la bière finie.

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par barbaresclub »

N'y a-t-il pas un énorme risque juridique face à des clients qui tomberaient malades ? (absence d’ébullition (DMS), non stérilisation du serpentin (infection))
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par Eric974 »

BHA a écrit : Tous mes brassins ont fait des bonnes bières et les retours de mes amateurs sont toujours très bons. Globalement, j'arrive à ce que je souhaite entre ma recette et la bière finie.
Si tu es content c'est le principal, de la a faire une chaîne de vulgarisation il y a un pas

Je n'avais pas compris pour le manque d'ébu, ok j'ai pigé, 95° c'est en effet surprenant, non seulement il y a le risque de DMS comme dit plus haut mais en plus l'extraction ne doit pas être au top
Pourquoi 90Mn, tu utilises du Pils ....possible tu montres de la M47, dans ce cas ok sinon c'est trop

Je suis aussi étonné de la recirculation en gros Plouf, je croyais avoir vu que pour ne pas avoir d'oxydation à chaud dans les Gf entre autres il y avait un tuyau silicone qui plongeait à la surface du moût ( et non moult) pour éviter cela mais je n'utilise pas ce genre de machine

Tu nous dis être brasseur depuis 10ans mais vu tes réponses tu me permettras d'avoir un doute ou alors tu as acquis au fil de ces années des habitudes contestables et comme tu n'étais jamais venu sur le forum......

Ben non on aime pas un fournisseur qui vend du houblon qui n'est pas mi sous vide et dont le nom est écrit au feutre sans les AA, a part habiter à côté il y a franchement beaucoup beaucoup mieux
ftopic30856-110.html
geraldfiac
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FIAC Tarn

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par geraldfiac »

Bonjour a toi.
BHA a écrit :j'ai monté ma nano-brasserie, il y a quelques mois pour pouvoir partager mes créations
Professionnel ? Entrepositaire Agrée ?

Gerald
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

geraldfiac a écrit :Bonjour a toi.
BHA a écrit :j'ai monté ma nano-brasserie, il y a quelques mois pour pouvoir partager mes créations
Professionnel ? Entrepositaire Agrée ?

Gerald
Bonjour GErald,

Auto-entrepreneur car c'est juste pour vendre autour de chez moi et des commandes spéciales. Du coup, oui j'ai un SIRET et un numéro d'entrepositaire agrée.

Bien à toi

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

barbaresclub a écrit :N'y a-t-il pas un énorme risque juridique face à des clients qui tomberaient malades ? (absence d’ébullition (DMS), non stérilisation du serpentin (infection))

Je ne pense pas. Tout est stérilisé en amont à l'eau bouillante. Le seau et le serpentin. Idem pour les bouteilles avant embouteillage.

Et enfin je goutte tous mes brassins avant de vendre. Le pire pour moi serait une bière pas bonne ou sans gaz ou qui explose. Je vend autour de chez moi donc c'est des gens que je croise tous les jours.

FLorent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

Eric974 a écrit :
BHA a écrit : Tous mes brassins ont fait des bonnes bières et les retours de mes amateurs sont toujours très bons. Globalement, j'arrive à ce que je souhaite entre ma recette et la bière finie.
Si tu es content c'est le principal, de la a faire une chaîne de vulgarisation il y a un pas

Je n'avais pas compris pour le manque d'ébu, ok j'ai pigé, 95° c'est en effet surprenant, non seulement il y a le risque de DMS comme dit plus haut mais en plus l'extraction ne doit pas être au top
Pourquoi 90Mn, tu utilises du Pils ....possible tu montres de la M47, dans ce cas ok sinon c'est trop

Je suis aussi étonné de la recirculation en gros Plouf, je croyais avoir vu que pour ne pas avoir d'oxydation à chaud dans les Gf entre autres il y avait un tuyau silicone qui plongeait à la surface du moût ( et non moult) pour éviter cela mais je n'utilise pas ce genre de machine

Tu nous dis être brasseur depuis 10ans mais vu tes réponses tu me permettras d'avoir un doute ou alors tu as acquis au fil de ces années des habitudes contestables et comme tu n'étais jamais venu sur le forum......

Ben non on aime pas un fournisseur qui vend du houblon qui n'est pas mi sous vide et dont le nom est écrit au feutre sans les AA, a part habiter à côté il y a franchement beaucoup beaucoup mieux
ftopic30856-110.html
je comprend les doutes et c'est un risque que j'ai pris en partageant ce que je faisais. J'essaie d’être transparent sur ce que je fais. J'ai prévu dans ma dernière vidéo de la série de montrer les étapes ou je change de seau ou encore la dégustation de la bière. Donc si ça marche pas, on verra bien.

Je ne dis pas pas que ce que je fais c'est parfait, mais je sais juste que je fais des bonnes bières avec la méthode que j’utilise.

Pour saveur bière, j'ai toujours bosser avec eux. Je suis pas fermé à bosser avec d'autres. Je cherche actuellement d’ailleurs de l'appro en bouteille vide (parce que c'est pas top de faire venir des bouteilles vides par transporteurs) et en malt mais à chaque fois je tombe sur des vendeurs ou faut prendre 25Kg de chaque.

Tout ça pour dire, je n'ai pas la prétention de vous apprendre à faire de la bière, je pense même avoir encore beaucoup à apprendre, mais je pense par contre être capable de faire des bonnes bières et de partager ma passion? Ça ne va pas plus loins.

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par Leberrichondud »

Je trouve tout le monde pas très conciliant sur un gars qui montre SA façon de faire, comme il l a dit, ce n est que SA façon de brasser, bonne ou mauvaise, a chacun de juger à l usage.
Quand au problème de fournisseur (qui revient beaucoup dans cette discussion), chacun fait au mieux selon les dispos et les envies de chacun.... Le gars vous vend pas un lien commercial sur lequel il va prendre une com (ou alors je suis très couillon)
Je peux comprendre que certains en amateur préfèrent se dire qu ils privilégient le local, l artisanal, le bio ou autre mais on peut pas tous faire forcément de cette façon, pour une histoire de coût ou de commodité.

Vous me donnez l impression de passer ce gars en jugement pour l ensemble de sa façon de faire !
Il brasse et partage son expérience !
Libre à nous d en prendre des enseignements ou pas... C est le principe d un forum.... Mais là, j ai l impression qu on est prêt à le pendre parce qu'il comma de chez SB !
Et bien moi aussi, je commande chez eux ! Et d autres ! Et en fonction des appro et des livraisons !

Bref, j essai de faire attention à chaque posts à ce que je dis pour pas froisser les gens.... Mais à un moment, on est là pour échanger sans forcement juger

En tout cas, bha, merci pour le partage.... Même si en effet certaines façons de faire ne me conviennent pas :) :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter