RecettesAvis sur Barley wine

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par Leberrichondud »

Je dis pas que l idée est mauvaise Éric, mais dans l idée, je compte embouteiller au bout d au moins 8 mois, ça me paraît actuellement compliqué de vouloir garder u'e levure aussi longtemps.
Mais peut être que j utiliserai un fond de brassage récent à ce moment là, ça serait à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Avis sur Barley wine

Message par soldeli »

En tout cas c'est un beau projet. Venant il y a 1 mois d'embouteiller mon 1er BarleyWine (attaché car plutôt inspiration US), je vais suivre de près ce post.
Je n'avais malheureusement pas réussi à trouver un tonnelet, donc n'ai pu bénéficier de la micro-oxydation qu'une garde en tonneau peut apporter.
Si jamais, je suis ouvert au partage de bon plan sur le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par Meishir »

Salut,

Pour la levure, j’ai utilisé la Nottingham sur une Wee Heavy sans difficulté particulière ; tu peux jeter un œil sur mon journal pour plus de détail (AUTO PROMO)

Concernant les malts, à part le Munich, je ne les utilise pas ; j’ai donc été jeté un œil sur Internet.
A l’exception du Special B et de l’extrait, tous les autres (y compris le Pale) ont les mêmes caractéristiques : maltée à forte capacité aromatique (valable aussi pour le Special B) et apport de corps
Le tout additionné avec un peu d’acide lactique, une DI de 1021, un ratio IBU/DF de .05, et une potentielle réaction de Maillard, tu n’as pas peur que ce soit trop puissant en goût et trop lourd en corps (même pour moi) ?
J’ai également un petit doute sur la capacité du Special B à s’intégrer aux autres malts. De plus, j’allègerais en le remplaçant par du Brown

Pour le houblon, je ne vois pas l’intérêt de l’aromatique qui devrait avoir largement fait ses valises au moment de la dégustation, surtout dans les proportions envisagées

Pour finir, je trouve l’eau assez peu minéralisé ; je boosterai le sulfate également pour alléger l’ensemble et baisser ton pH (sulfate de calcium)

Sinon c’est tout bon, je ferai la même :lol:

Bon je retourne faire des trucs moins drôles
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par MementoMori »

C'est un peu la base du Barleywine Meishir un produit qui se "sirote" au coin du feu :)
La DF à 1.021 n'est pas choquante sur une barleywine anglaise ça reste dans les clous. A été tout de même suggéré un final plus sec avec un empâtage plus bas.

A la différence de l'américain les houblons sont moins prononcés mais on doit toute de même les sentir :)

La petite entorse sur le special B je l'ai fait aussi car on le retrouve régulièrement malgré son origine sur les Barley.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par Leberrichondud »

Pour le spécial B, il est là pour augmenter le caractère malté de la chose.

La température d empatage sera éventuellement revu en fonction des résultats de MementoMori qui brasse le sien aujourd'hui, on fera un point sur ce point.

Quand à l eau, à part essayer de reguler le ph, je ne touche pas à ma flotte pour l instant (peut-être un jour)
Je pense qu il faut toujours essayer de brasser avec ce qu on a sous la main.

Pour les autres remarques, comme répondu par MementoMori, on est dans le style Barley, qui est tout de même particulier
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par MementoMori »

Ouais maisble retour c'est dans 8 mois :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par Hellwood »

Salut à tous,

Je fais un petit tour sur ce fil des plus intéressants. :whistle:
J’aurais une petite question concernant le vieillissement en tonneau…
Si pas de tonneau, peut-on utiliser des copeaux de bois ? (ou s’agit-il d’un sacrilège impardonnable ?!)
J’imagine que ça doit pas être faisable de laisser le breuvage en cuve plastique pendant des mois avec des copeaux de bois qui nagent gentiment dedans… Mais peut-être qu’un temps plus court, suivi d’une loooonngue garde en bouteille, ça peut le faire ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par MementoMori »

Oui ça peut être utilisé. Sous quelles conditions je n'ai pas cherché perso.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Avis sur Barley wine

Message par soldeli »

Je dirais que si l'on cherche à "marquer" le goût, les copeaux de chêne peuvent être utilisés.
Si par contre on cherche la micro oxydation qu'apporte le vieillissement en barrique, alors les copeaux ne seront pas utiles.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis sur Barley wine

Message par Leberrichondud »

Sachant que pour un Barley, ni l un, ni l autre n est obligé. Le tout, c est la garde longue.

Pour la garde en plastique, en effet, c est pas mon kif, d'où le tonnelet..... Sinon fermenteur inox.

Les cubes (parce que j ai lu que c était mieux que les copeaux) de chêne, je les testerai sur un stout
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter