Les fournisseursPlants de houblons : HopStock

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Plants de houblons : HopStock

Message par MementoMori »

Salut la compagnie !

Petit retour sur HopStock, fournisseur de plants de houblons.
Juste pour passer un petit coup de gueule ;)

3 commandes chez eux, la première à l'automne 2019, jolis pieds mais très jeunes, une belle commande et je signale que l'un des pieds envoyé (valeur 3.5€) est mal en point à la base... pas de retour.

Un peu plus tard commande de rhizomes, je rappelle pour le pied rachitique... Les rhizomes sont envoyés mais aucun retour sur le petit, aucune considération.

Cette année je leur confirme lors d'une troisième commande que le pied est resté filaire avec des feuilles de 10mm de diamètre...
4 semaines pour être livré, un mot d'excuse d'hopstock promettant 20% de réduc sur la prochaine commande (bah voyons...), rien pour celle-ci... et aucune lecture/réponse sur le pied mal en point..

Bref saoulé, si je dois reprendre des plants ce sera chez HopenHoublons. Quand j'ai sorti les pieds pour les transplanter cette année je peux vous garantir que ça n'avait rien à voir avec ceux de hopstock j'avais des racines de 60 cm de long et j'ai dû decouper les pots !

Les rhizomes chez hopstock sont ok mais les plants franchement pas et je déteste cette absence de communication... (ne serait-ce que lire les commentaires de commande !)
Dernière modification par MementoMori le 13 déc. 2020 9:46, modifié 3 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par MaudeEtRation »

Salut !

J'en profite également pour partager mon expérience alors... :)

Commande de 5 pieds, mais seulement 4 dans le colis. Obligé de batailler pendant des semaines pour avoir une réponse, puis encore des semaines pour que le pied manquant soit envoyé. Il a fallu que j'aille jusqu'à la menace d'un recours à une association de défense des consommateurs.

Je n'ai aucun point de comparaison concernant l'état des pieds reçus. Cette première année, deux ont atteint environ 2,5/3m, les 3 autres ont culminé au maximum à 1,5m. Uns seul à donné des cones, environ 10g.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par KKKamel »

Salut tout le monde

Pour en remettre une couche sur ces retours peu glorieux je dirais que c'est un sacré site de ***...
Plus d'1 mois pour recevoir 3 rhizomes, pas de retour sur mes mails et j'ai reçu du Challenger au lieu du Chinook.
On verra si ça pousse mais franchement je ne vous conseillerais pas ce site.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par yannv »

Je remets une couche aussi.

J'ai commandé 2 chinook racines nues, les deux plans étaient moisi et pourri, genre tout mou et ça puait.

Jamais de réponse après une petite 10aine de mail.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par laurkemen »

perso quand j'en avais pris chez lui, aucun problème pour ma part.

je ne réfute surtout pas vos affirmations de plants ou rhizomes en mauvais état, si c'est le cas, c'est effectivement un problème :

mais....

sachez que selon les variétés choisies, vous allez avoir un succès mitigé de reprise, mais surtout de vigueur les deux premières années.
toutes les variétés sont loin même très loin d'être homogènes.
et les conditions/durées de transport jouent aussi.
sans parler des acquéreurs qui ont aussi leur part de responsabilité dans la reprise d'un plant (mauvais choix d'emplacement, mauvaise terre....)

bref, j'espère que vos plants survivront
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par laurkemen »

pour info :
Hopstock recrute justement pour la partie pépinière
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par MementoMori »

Tu t'en doutes sûrement mais si je fais une remarque sur un plant sur les 10 c'est qu'il y avait défaut. Mon souci c'est qu'en refaisant 2 commandes supplementaires ils ont eu 2 fois l'occasion de me remettre ce plant de Perle à peine rempoté et hors du terreau sans racines... Mais ils ne tiennent aucun compte des commentaires.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
Brasseur : Amateur
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par MaudeEtRation »

Jusque la, je ne remet pas en question la qualité de ses plants. J'avais d'ailleurs passer commande chez HopStock suite à la lecture de tes recommandations laurkemen... ;)

Après, MementoMori semble dire que les plants de HopenHoublons ont l'air plus apte à bien repartir.

Mon message précédent portait en particulier sur la très mauvaise communication avec HopStock. Il avait quand même oublié un plant sur les 5 commandés, et a beaucoup trainer à le renvoyer... J'ai pas trouvé ca très correct, ni très pro.
Edouardr
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbesses
A été remercié : 4 fois

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par Edouardr »

Salut !
Je viens pas souvent par ici, je pense que j'aurai dû, parce que j'y apprends des choses!

Merci pour vos retours, ils sont essentiels pour améliorer la qualité de mes services chez Hopstock.

Si votre plant n'a pas repris ou pas suffisamment vite, je comprends la frustration. Voici les mesures que j'ia mis en place pour y remédier.

1. Qualité des plants : J'ai augmenté la taille des racines nues par rapport à 2020, ce qui devrait favoriser une meilleure reprise des plants. De plus, j'ai réduit la période de stockage pour garantir que les racines soient plus fraîches à la réception. J'ai réussi à produire des racines nues de deux ans, qui sont encore plus developpés, en moyenne 400g par racine, et une cinquantaine de cm de long.
Je garantis désormais la reprise : si le guide de culture est respecté, je suis certain d'une bonne reprise de mes plants.
Pour les pots: je le dis dès que possible, mais on ne peut pas espérer la même qualité de reprise avec un pot qu'avec des racines nues. Le volume de racine est souvent 10 à 20x plus faible, ils sont plus fragiles et nécessitent plus de soins au démarrage. Si un plant en pot a un système racinaire qui n'a pas suffisamment colonisé le substrat, c'est qu'il est passé entre les mailles du filet et dans ce cas, soit je le renvoie, soit je renvoie des racines nues.

2. Communication : J'ai une nouvelle organisation des notifications , suis en train d'améliorer progressivement mon délai de réponse. Désormais, mon taux de réponse est de 100%, je m'engage à être plus réactif et attentif à vos demandes.

3. Gestion des erreurs : En cas d'erreur de ma part (oubli d'un plant par exemple, je propose désormais systématiquement un remboursement, un renvoi, ou un code promo d'une valeur supérieure au plant acheté.

Je suis prêt à renvoyer un plant pour que vous puissiez juger de la qualité par vous-même.

En espérant regagner votre confiance.

Edouard HOP
Hopstock
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Plants de houblons : HopStock

Message par sirhotman »

Pour ma part ce que j'ai reçu il y a quelques semaines en racines nue est de très bonne qualité visuellement (je ne suis pas expert), tout est planté et je ne m'inquiète pas vraiment pour la reprise.

C'était plus le point communication qui a fait défaut. Ok la variété n'était plus en stock en pot et j'ai reçu de la racine nue à la place mais il faut bien communiquer sur le remplacement d'une ref par une autre surtout que ça ne rentre pas dans vos CGV (le plant en pot était plus cher que la racine nue au moment de ma commande). Peut-être ne faut-il plus proposer de plant en pot s'ils sont plus cher à produire et donnent plus de soucis de SAV derrière?

Désolé pour la comparaison mais pour nombre d'entre nous Hopstock c'est un peu le Polsinelli du plant de houblon. J'espère que ça changera et que vos efforts payerons.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter