Autres fabrications maisonCultiver des champignons avec des drêches

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Cultiver des champignons avec des drêches

Message par Lafleur »

Je viens de tomber sur un reportage qui parle d'une entreprise qui utilise des drêches de brasserie pour y cultiver des pleurotes, étant donné qu'en tant que brassam, on ne manque pas de drêches, je trouve l'idée très intéressante.
Après une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé un vieux post (ici) qui en parle en citant un article de Happy beer time (), mais c'est tout :-(

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé ?


[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par Jinac »

Wahou !

Ca fait envie !!!
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par Hellwood »

Il reste plus qu'à faire une Bière aux Pleurotes et la boucle est bouclée ! :drunken:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par <°==< »

J'avais lu un article là dessus sur https://comment-brasser-sa-biere.fr/cha ... r-dreches/ (procédure qui n'avait pas réussi d’ailleurs)
Pour partager mon expérience, j'ai déjà cultivé quelques fois des pleurotes sur de la paille ou, actuellement, sur des pellets de chanvre (fait un super risotto avec la semaine passée ! :D )
J'achète mon mycélium chez smartmush (le même site dont ils parlent sur happybeertime), un type très sympa ! Avec 1L de mycélium, j'ai de quoi faire 2 petits seaux de substrat (en peu comme sur la vidéo, en plus petit) ! C'est pas super compliqué, ça vous fera pas faire de folles économies mais c'est assez chouette de manger sa production.

Pour faire reproduire le mycélium de champignon, on utilise souvent du seigle, j'imagine donc que l'orge ne devrait pas être si différent. En plus, il a déjà subit une pasteurisation après l'empâtage.
Dans la vidéo, on dirait qu'ils utilisent des drêches à 100%. Ou alors peut être mélangé avec de la sciure de bois... Les drêches sont probablement trop humides et il faudrait réussir à les faire sécher un peu (sans les contaminer).
J'essayerai à l'occasion !
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par Lafleur »

Merci pour ton retour <°==< ,
Sur la vidéo, les drêches semblent ressortir moins humide de la machine, par rapport a quand elles sont rentrées dedans. Elles sont probablement séchées, au four (pour éviter une contamination) et en remuant, ça devrait pouvoir le faire.
Quand tu cultives tes pleurotes, ajoutes-tu des nutriments/minéraux au substrat ?
As-tu une idée de la teneur en eau du substrat ?

J'aimerai bien tenter, mais on manque un peu de place chez nous... (on est déjà rendu à 4 fermenteurs entre le salon et la chambre ;-) )
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par <°==< »

Non moi je n'ajoute rien. Les pleurotes sont un champignon assez facile et donc se propage facilement sur tout ce qui est carboné/cellulose. C'est en général une culture qu'on conseille aux débutants (comme moi) parce qu'elles poussent assez rapidement (pas besoin d'être en condition laboratoire) et sur de nombreux substrats (paille, copeaux de bois, papier, marc de café... ou même un livre :D ) sans trop se plaindre.
Pour des cultures plus lentes et plus fragiles (par exemple la culture de morilles), on va mélanger plusieurs substrats pour influencer sur la composition (cf "Step 15" dans le lien précédent).

Pour le rendement substrat-récolte, Smartmush parle de "de 750g à 2kg de champignons pour 1kg de substrat". Sans jamais avoir vraiment pesé, je suis probablement plutôt aux 750gr que 2kg. Mon substrat de pellets n'est probablement pas le meilleur et je devrais le mélanger avec de la paille ou autre mais la rentabilité n'est pas un objectif pour moi donc je ne suis pas très regardant.
Si l'on veut optimiser le rendement, des ajustements sont sans doute une bonne idée. Cette vidéo explique bien les différents paramètres de pH, nutriments, etc. idéal pour les substrats (mais eux en font une production commerciale à petite échelle).

Pour la teneur en eau, en général on conseille "humide mais pas trempé" (oui c'est précis). Les recommandations pour de la paille ne valent peut être pas pour de la drêche qui se gorge plus en eau (d'où mon idée de le mélanger un peu avec autre chose ou comme tu dis, le faire sécher un peu). Le risque d'un substrat trop humide est qu'il ne pas pas permettre un flux d'air suffisant et va favoriser les infections.
Mise à jour: dans la vidéo que je mettais en haut, ils conseillent 50-70% d'hydratation.
J'aimerai bien tenter, mais on manque un peu de place chez nous... (on est déjà rendu à 4 fermenteurs entre le salon et la chambre ;-) )
Je te comprends, j'ai transformé ma cuisine en salle de fermentation et manque parfois de place pour cuisiner :lol:
Hellwood a écrit :Il reste plus qu'à faire une Bière aux Pleurotes et la boucle est bouclée ! :drunken:
Et ben apparemment, ça existe ! :mrgreen:
https://thetakeout.com/what-is-mushroom ... 1798252119
https://www.homebrewersassociation.org/ ... mushrooms/
Pièces jointes
pleurotes.jpg
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par paleale21 »

J'ai le projet d'essayer un de ces jours

je pense partir sur du mycelium ajouté dans des copeaux de feuillus (pasteuriser avant pour un petit format de 0,5L ou 1L)
Le bois séchera et s égouttera très vite

Ensuite je partirai sur un plus grand format en prenant 5 à 10% du poids ci dessus dans ce mélange là
50% paille (pas foin, paille ou pellet de bois de chauffage, du feuillus, pas de résineux) 50% drèches avec un peu de chaux (ou coquilles d oeufs) et de café à hauteur de 10%.


Pour les drèches et le café (rincer 3 fois pour bien les nettoyer et eviter par la suite les contaminations) Et idem Pasteuriser et égoutter longtemps le mélange

L'idéal avoir un mélange avec bonne aération (pas trop tassé).
Une luminosité pas trop forte de type "sous-bois"

Des liens :
http://champignonscomestibles.com/la-pa ... lQUgDU4tKU
http://www.cfaitmaison.com/divers/cultu ... 3k4imT6o6I

Pour les spores :
http://www.mycobois.be/
https://www.smartmush.com/

Voila ce que j'ai trouver sur la théorie avant de voir si quelque chose pousse ou pas !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par Zepimousse »

Ce forum est une mine de bonnes idées...
J'aime beaucoup l'idée de recycler les dreches en champignons, mais faut que je lise encore sur le sujet. J'ai pas encore trop compris l'étape de fermentation... Euh... Celle qui suit le pitch... Euh... Bref... ... Je vais lire encore
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par <°==< »

Lors de mon dernier brassin, j'ai récupéré les drêches à la fin de mon empâtage BIAB.

Image

J'ai choisi la méthode la moins prise de tête possible : je les ai mis directement dans un sac microfiltré qui me restait pour que ça refroidisse tranquillement.

Image

En fin de brassage, une fois le tout refroidi, j'ai ajouté le contenu d'un bocal de mycélium de pleurotes qui me restait dans le frigo depuis quelques semaines (bon d'accord, trois mois). Aïe, le mycélium n'a pas une belle tête et montrait des signes d'infection par endroit, probablement trop vieux. Je tente (les pleurotes sont connues pour être vaillant) mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus...

Après une semaine dans ma cave (à coté de la chaudière), pas de signe ni d'infection mais pas de croissance du mycélium non plus. D'expérience ça va un peu plus vite mais le mycélium n'est plus de toute jeunesse. On croise les doigts :wink:
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cultiver des champignons avec des drêches

Message par Lafleur »

Merci pour le partage ! Tiens nous au courant !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter