Le Matériel proDimensionnement disjoncteur triphasé

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AntoineP08300
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel

Dimensionnement disjoncteur triphasé

Message par AntoineP08300 »

Bonjour,

Pour chauffer une cube ébu je compte installer 3 resistances de 9Kw 400VAC

Chaque resistance sera commandée via un selecteur on/off triphasé pour pouvoir gerer la puissance de chauffe.

Du coup, je tirerais un ligne 3 phases pour chaques resistances (avec disjoncteur et tout ce qui va bien).

Je me pose la question du dimensionnement du disjoncteur sectionneur de la ligne principale. Si chaque resistance (en parallele) tire 40A en fonctionnement, et que trois fonctionnent en meme temps, faut-il que le disjoncteur fasse minimum 120A? Ou etant en triphasé le calcul est different et le dimensionnement peut etre vu a la baisse.

Merci de vos reponse.

Cordialement
Elfabulous
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dimensionnement disjoncteur triphasé

Message par Elfabulous »

Salut l'ami,

Un disjoncteur triphasé de 40A signifie que chaque phase est protégée à hauteur de 40A donc pas la peine d'additionner les intensités pour calibrer ta protection, même si les 3 fonctionnent en même temps.
Après il faut voir si la puissance souscrite dans ton contrat et ton disjoncteur de branchement sont cohérents avec ton installation...
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
AntoineP08300
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rethel

Re: Dimensionnement disjoncteur triphasé

Message par AntoineP08300 »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Pour la puissance souscrite et le contrat, étant donné que ce n'est qu'un projet, rien n'est encore fait Mais pour situer c'est pour la création d'une brasserie dans un local proffessionel donc avec abonnement triphasé 400V 36KVA de prévu (3 x 9kw avec un cos phi a 1 je trouve 27KVA).

Pour les disjoncteur, les thermoplongeur sont donné ainsi : 9000W à 400V en triphasé en montage étoile (il n'est pas préciser de conso en ampérage). En calculant je trouve du 40A de conso pendant le fonctionnement, cela signifie que chaque phases consommera 40A ou 40/3= 14A ?

Par ailleurs, un disjoncteur tétrapolaire sur la ligne principale suffit, ou faut-il aussi protégér chaque ligne secondaire avec un autre disjoncteur?

Merci
yero
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Dimensionnement disjoncteur triphasé

Message par yero »

Bonjour,

Il te faut une ligne séparée par résistance pour les commander indépendamment.

par résistance:
1 contacteur 3P ex: LC1D18BD
1 disjoncteur 3P 16A ex: A9P22316
Cablage en 2,5mm²

en amont, un répartiteur et un differenciel 300mA.

Si plusieurs circuit de puissance différents sur le réseau en aval du disjoncteur enedis ( 2 brasseries, laverie, atelier), il faudra idéalement un disjoncteur par circuit de puissance type NG125N 4p 63A pour ta brasserie.

Bon courage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter