Brassage automatiséChoix matériels automatisés ou non

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par neo64 »

Je conseillerais 150l mais pas évident de gérer une telle installation pour débuter et louper 150l de bière c'est relou. Partez sur 70 au pire après vous faites 2x70 quand vous serez chaud mais faut de la place quand même

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
FFLBrewery
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par FFLBrewery »

Petits ajout suite à tes questions :
1/ la cuve G70 on l'a trouvée d'occasion, un barman qui s'était lancé dans sa production mais qui a vite rêté donc on la touche à 900€ (neuf à 1600 !!)
2/ pour la puissance elec le montant est dans les 3500, j'ai monté un tableau divisionnaire dans le garage avec une puissance possible de 7000w, de mémoire le G70 pompe effectivement beaucoup.
3/ le frigo modifié c'est supra simple, deux trous dans la paroi du mastic, un seau de fermentation rempli d'eau, une petite pompe immergée et tu as ton chiller maison :)
4/ impossible de déplacer la brasserie en mode itinérant, nous c'est fixe ^^ (et cf puissance nécessaire !)
5/ avant on brassait en BIAB en 120/15pL sur rechaud à paella, il faut penser au palan parce qu'à partir de 70L d'empatage c'est vraiment très très lourd !!
A+
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Déjà merci à tous pour ces échanges c'est hyper intéressant ! :)

2 points ressortent :
* La cuve de 70L : du fait de notre nombre et à y réfléchir c'est vrai que ca peut correspondre en effet en plus au fait que les plannings de chacun sont assez chargés et du coup il faut mieux faire du gros volume pour ne pas avoir à y revenir non plus tous les 15 jours ^^. Bon au vu des bois sans soif, pas sur non plus de mon coup :lol: Ce qui me faisait peur c'était plus le fait que chacun ne va pas descendre son stock de la même manière et que forcément il y a des fois on sera que 2 ou 3 à vouloir brasser. Mais si on peut faire des petit brassin de 30 ou 50 même dans la 70L alors la... Mais par contre oui attention à la puissance élec et là je ne m'y connais pas du tout mais un des gars aura peut être les infos...
* Le non transport de notre matos... Il va falloir que l'on trouve un point central mais bon c'est pas impossible.

Bien vu pour le poids du sac, j'avoue que le palan on peut oublier je pense donc on fera sans sac :)

@neo tu parles de ton journal dans ton message tu as un journal de bord de tes brassins ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Leberrichondud »

viewtopic.php?t=38348

Le journal de la bnb. Intéressant leur façon de gérer en groupe (ils sont trois)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par neo64 »

Merci dud

Franchement à 6 bon courage pour gérer le planning et l'achat des matières premières

Nous à 3 :

Brassin toutes les 3 à 6 semaines en fonction des dispos, on met en bouteille le brassin d'avant pendant que l'on brasse (d'où l'intérêt d'une cuve auto mais encore ça peut se discuter)

Ouverture d'un compte bancaire en commun (si tu veux je te parraine sur une banque on gagne 80e chacun ) ensuite on cotise tous 30e/mois soit 90e/mois pour la brasserie. On en dépense environ la moitié en matière première, le reste est mis de côte pour le fonctionnement.

Ça roule à 3 mais à 6 c'est plus chaud à gérer faut vraiment bien s'entendre

À noter aussi que quand tu brasses et embouteille 3 c'est bien 4 ça aide mais 6 ... Y en a 2 je sais pas ce qu'ils vont faire

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Nico49380
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : TERRANJOU

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Nico49380 »

Ouai effectivement il y a un petit chantier de coordination et d'implication des 6. C'est pour ca que j'hésite aussi sur le gros matos car il faut de l'implication et de la durée si on investi sur du 70L et tout. Sinon on se dit que c'est juste un petit plaisir et on reste sur du matos moindre pour faire 4-5 brassins dans l'année max... Et si certains veulent faire plus il peuvent, pour leur compte perso et avec des plus petit brassins

Merci pour le journal de bord en tout cas je vais lire ca tranquillement... Et votre gestion à 3 à l'air bien, mais vous êtes tous les 3 à donf :clap:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Leberrichondud »

Moi.... Je sais ce qu ils vont faire les deux en excès... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par neo64 »

Nico49380 a écrit :Ouai effectivement il y a un petit chantier de coordination et d'implication des 6. C'est pour ca que j'hésite aussi sur le gros matos car il faut de l'implication et de la durée si on investi sur du 70L et tout. Sinon on se dit que c'est juste un petit plaisir et on reste sur du matos moindre pour faire 4-5 brassins dans l'année max... Et si certains veulent faire plus il peuvent, pour leur compte perso et avec des plus petit brassins

Merci pour le journal de bord en tout cas je vais lire ca tranquillement... Et votre gestion à 3 à l'air bien, mais vous êtes tous les 3 à donf :clap:
C'est un peu la difficulté principale de ton projet : composer avec les envies, finances et motivation de chacun. Nous on est 2 vraiment au taquet (mais alors vraiment ImageImage) et le troisième un peu plus discret mais toujours présent quand il faut brasser et filer un coup de main.

Le gros matos pour débuter franchement c'est chaud quand même. Faudrait que tu sondes pour savoir tous les combiens ils souhaitent vraiment brasser. Sachant que ça te plombe une journée. Si on était le double de tout : 6, deux fois plus de place et deux fois plus de budget je pense que je préférerais 2 fois ce qu'on a que du 150l. Pas par confort d'utilisation de matos qu'on connait mais parce que 150l déjà faut être sur de ta recette, et à 6 être d'accord sur la recette...

Après sur du 70 en gravitaire/gaz tu peux envisager d'enchaîner 2 brassins en parallèle ce qui est très très chaud avec une cuve auto (où tu prévois du 8h 21h)

Sondes le budget et tous les combiens chacun veut brasser

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par ioz73 »

Pour l'organisation, j'avoue que à 6 ou 7 ça peut être un gros problème

Par contre, niveau investissement, 1500€ (voir + ) pour une pico de 70L, vous me semblez bien chaud messieurs .... on peut faire plus économique surtout pour débuter et investir par la suite

En soit :

deux cuves de ce type ( 1 empâtage / 1 filtration ) = 320€ (et en plus tu as déjà un filtre bazooka ! )

Un réchaud gaz = 50 €

T'ajouter un bon Moulin ~ 120€, un refracto ~ 25€, une encapsuleuse décente ~ 40€, 3 sceaux de fermentations de 30L ( tu divises ton brassin en 2 et te sert du 3eme en cuve de ressucrage) ~ 50€ et un thermomètre ~ 30€ ( tout les prix sont à la louche mais je pense assez réaliste )

Soit un total d'environ 650€ (j'ai gonflé un peu pour les frais de port) ... je te laisse calculer l'apport par personne

Et enfin de compte il te manquera quoi ?

Un fourquet (mais bon, une cuillère fera l'affaire), un système de refroidissement (mais bon, le refroidissement naturel ca fonctionne aussi ... ), un système de régulation de température de fermentation (mais bon, on est très nombreux à pas en avoir ... dans un environnement à température relativement stable en utilisant la levure adéquate ca se fait très bien ... )

Et pour ce qui est de la transportabilité, c'est pas non plus la mère à boire dans la mesure ou quasiment tout s’emboîte dans les cuves (si tu prends des fermenteurs de 50L, ca ajoute une contrainte :think: )

Aller, je termine en poussant ma réflexion un peu plus loin sur ce que je propose :

=> Avec une cuve de 70L, tu peux assez facilement faire des brassins de 25L en utilisant juste un BIAB

=> Si des fois la production ne suffit pas ... tu auras juste à changer de cuve et éventuellement revendre l'ancienne ... le reste tu l'auras déjà

Enjoy ;)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix matériels automatisés ou non

Message par Leberrichondud »

Je rejoins néo dans l idée de matos pour deux fois 40/50l, à six, une fois le matos maîtrisé. Tu peux faire deux recettes en même temps et embouteiller les deux d avant. A chaque journée de brassage, chacun repart avec deux bières différentes (environ 15quilles de chaque), plus facile pour se mettre d accord sur le style à brasser. Et tu peux optimiser les matières premières.


Enfin bref, c'est pas évident avec peu d expérience de se lancer à aussi nombreux à mon avis.... Peut être investir d abord dans du 40l et par la suite, doubler le matos de brassage, sachant que tous les accessoires ne seront pas doublé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter