Le forumMise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Votre préférence pour la mise à jour du forum

Le sondage est terminé depuis le 21 nov. 2021 11:30

- garder la version actuelle du forum avec toutes ses fonctionnalités = 0 effort, disponibilité immédiate
0
Aucun vote
- mettre à jour PHP et adapter la version existante du forum = très gros effort pour adapter tout le forum et les fonctionnalités, aucune disponibilité avant la fin du chantier
0
Aucun vote
- mettre à jour PHP et le forum = gros effort pour mettre à jour les fonctionnalités. disponibilité immédiate du forum sans fonctionnalités, celles-ci peuvent être ajoutées à mesure.
6
100%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par Jean-Luc »

Salut tatouss,

Pour les curieux, si on devait mettre à jour le forum et perdre toutes les fonctionnalités existantes, pour rejoindre la dernière version de phpBB (application web de gestion de forum), voici à quoi cela ressemblerait... http://new.brassageamateur.com:8880/phpbb334 (php8, 7.1 minimum).
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par MementoMori »

Bah c'est classe !
Après si tu conserves les bdd utiles genre recettes, dons au forum etc on essaye de remettre ça en place au fur et à mesure tranquilou ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par WeDloMiS »

MementoMori a écrit :Bah c'est classe !
Après si tu conserves les bdd utiles genre recettes, dons au forum etc on essaye de remettre ça en place au fur et à mesure tranquilou ;)
Oui ce n'est pas gênant. Je pense qu'effectivement la migration s'impose pour différentes raisons.

Et au fur et à mesure du temps on viendra remettre les briques manquantes !! :dance:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par neo64 »

J'ai jamais trop ramené la fraise sur le sujet car j'ai une idée du chantier et du niveau d'emmerdes d'une telle mise à jours

Pour moi une migration sur la dernière version de phpbb est indispensable, la version actuelle est complètement obsolète et l'augmentation de capacité du serveur ne fait que repousser l'inévitable.

Tant qu'on garde les images pour le reste on se débrouillera !

Le problème des modules complémentaires dans phpbb comme dans tous ces outils c'est qu'après si le développeur arrêté de suivre les évolutions tu es bloqué, tu peux plus mettre les dernières versions et tu finis avec des migrations de la mort comme tu vas devoir faire là.

Je suis donc pour une mise à jour en dernière version, avec le moins de modules complémentaires possibles afin d'alléger le plus possible le forum et de rendre les futures mises à jours plus simples.

Bon courage et merci pour le temps passé à maintenir tout ça

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par Jean-Luc »

neo64 a écrit :J'ai jamais trop ramené la fraise sur le sujet car j'ai une idée du chantier et du niveau d'emmerdes d'une telle mise à jours Image

Pour moi une migration sur la dernière version de phpbb est indispensable, la version actuelle est complètement obsolète et l'augmentation de capacité du serveur ne fait que repousser l'inévitable.

Tant qu'on garde les images pour le reste on se débrouillera !

Le problème des modules complémentaires dans phpbb comme dans tous ces outils c'est qu'après si le développeur arrêté de suivre les évolutions tu es bloqué, tu peux plus mettre les dernières versions et tu finis avec des migrations de la mort comme tu vas devoir faire là.

Je suis donc pour une mise à jour en dernière version, avec le moins de modules complémentaires possibles afin d'alléger le plus possible le forum et de rendre les futures mises à jours plus simples.

Bon courage et merci pour le temps passé à maintenir tout ça Image
Merci pour tes encouragements !
Pour la version "obsolète"... il y a plusieurs aspects:
1. Des vulnérabilités côté phpbb : elles sont connues et publiées, donc il existe des moyens de les réparer.
Exemple, le mode de recherche passé en MySql Fulltext plutôt que PhpBB FullText = c'est fait et la recherche originelle du forum est hyper rapide.
Au passage, la recherche par défaut utilise Google.
2. Des vulnérabilitées côté php5 : là, oui. Cela peut justifier une mise à jour, la version actuelle ne supporte ni php7 ni php8 sans modifications du code ou mise à jour phpbb (vers 3.3) en même temps que php (vers 8).
C'est ce qui est en test sur l'url mentionnée plus haut, par contre perte de toutes les modifications, et encore des bugs... (un nettoyage de la base de données encore nécessaire sans doute...). Donc encore du temps nécessaire... et de l'énergie.

Pour rappel on a plusieurs options:
- laisser telles quelles les versions de phpbb et de php : 0 effort, le forum tourne comme cela depuis des années et pourrait encore tourner longtemps en l'état. Les risques sont minimes (merci CloudFlare et sa protection DDOS).
- mettre à jour php et adapter la version de phpbb existante : pas mal d'efforts mais on garderait les fonctionnalités existantes
- mettre à jour php et phpbb : on perd toutes les fonctionnalités existantes, à moins de soit trouver des versions compatibles et/ou réadapter a la mano + la migration demande du boulot.
voir l'url de test = connexion OK avec le pseudo (et non l'email),
mais impossible de visualiser aucun sujet. Edit: réparé.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par Jean-Luc »

Sondage pour votre avis sur une mise à jour "technique" du forum
> Aller au sondage
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par gog3 »

c'est un peu du chinois pour moi, je ne me rends pas compte des contraintes.
mais certaines fonctionnalites du forum sont quand meme utiles, Wiki, Derniers messages en tete, il serait dommage de devoir s'en passer trop longtemps
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par Jean-Luc »

gog3 a écrit :c'est un peu du chinois pour moi, je ne me rends pas compte des contraintes.
mais certaines fonctionnalites du forum sont quand meme utiles, Wiki, Derniers messages en tete, il serait dommage de devoir s'en passer trop longtemps
Salut gog3, pour les derniers messages en entête, la fonctionnalité existe pour la nouvelle version (déjà en test).
Pour le wiki, il est indépendant donc pas impacté, le seul problème est de pouvoir continuer à utiliser le même utilisateur/mot de passe que le forum.

Pour rendre tout cela un peu plus intelligible :
- Php c'est le programme qui permet de "générer" dynamiquement les pages du forum. La version actuelle est obsolète.
- PhpBB c'est l'application de type "forum" utilisée comme base pour notre forum bien aimé, et donc basée sur Php. Obsolète elle aussi mais avec de nombreuses ajoutées.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par WeDloMiS »

Salut Jean-Luc,

Je ne suis que moyennement d'accord avec ton analyse. Je reprends quelques éléments de ton dernier message pour être le plus précis possible.
Jean-Luc a écrit : 1. Des vulnérabilités côté phpbb : elles sont connues et publiées, donc il existe des moyens de les réparer.
Exemple, le mode de recherche passé en MySql Fulltext plutôt que PhpBB FullText = c'est fait et la recherche originelle du forum est hyper rapide.
Au passage, la recherche par défaut utilise Google.
Elles sont connues sur les versions maintenues. Pour les versions obsolètes des CMS (ou moteurs de forum ici), il n'y a plus de support, plus de trackers de bug, et donc plus de retour sur les vulnérabilités.
Même si une vulnérabilité est remontée d'une façon ou d'une autre, elles peuvent être très compliquée à corriger et donc ce n'est finalement pas "réparable".

phpBB (avec Wordpress) fait parti des solutions web les plus attaquées car très utilisées. Par chance, le forum ne semble jamais avoir été confronté à ce type de problème mais le fait de rester sur une version "end of life" ou "end of support" expose particulièrement ce type d'attaque.

Ca impliquerait de tout remettre en état et de faire une montée en version future. Le fait de ne pas faire le grand saut repousse l'échéance.
Jean-Luc a écrit : 2. Des vulnérabilitées côté php5 : là, oui. Cela peut justifier une mise à jour, la version actuelle ne supporte ni php7 ni php8 sans modifications du code ou mise à jour phpbb (vers 3.3) en même temps que php (vers 8).
C'est ce qui est en test sur l'url mentionnée plus haut, par contre perte de toutes les modifications, et encore des bugs... (un nettoyage de la base de données encore nécessaire sans doute...). Donc encore du temps nécessaire... et de l'énergie.
Même remarque qu'au dessus ... sauf que c'est encore moins corrigeable. :D
Jean-Luc a écrit : - laisser telles quelles les versions de phpbb et de php : 0 effort, le forum tourne comme cela depuis des années et pourrait encore tourner longtemps en l'état. Les risques sont minimes (merci CloudFlare et sa protection DDOS).
Une attaque DDoS n'est pas une vulnérabilité mais un type d'attaque. CloudFlare permet de protéger sur ce type d'attaque mais rien d'autres. Ce type d'attaques est principalement utilisé pour des attaques de sites de grande envergure. Nous ne sommes pas réellement concernés mais c'est toujours bien de s'en protéger. On est jamais trop prudent.

Par contre, CloudFlare ne servira à rien sur l'exploitation d'une faille liée à phpBB, wikimedia, php ou mysql ...

Le site reste particulièrement exposé et plus le temps passe, plus la migration sera difficile.
Jean-Luc a écrit : - mettre à jour php et adapter la version de phpbb existante : pas mal d'efforts mais on garderait les fonctionnalités existantes
C'est mettre une rustine ... la rustine un jour ou l'autre elle ne tient plus. Ca ne retirera en rien les vulnérabilités de phpBB qui sont les plus critiques.

Ca me parait demander bien plus d'efforts qu'une migration pour au final avoir un système bancal.
Jean-Luc a écrit : - mettre à jour php et phpbb : on perd toutes les fonctionnalités existantes, à moins de soit trouver des versions compatibles et/ou réadapter a la mano + la migration demande du boulot.
Tu auras compris que ca me parait être la seule solution viable. La migration basique (sans les fonctionnalités sous forme de plugins) ne doit pas demander énormément de travail. Ca implique toutefois de "sacrifier" certaines fonctionnalités. Elles pourront être réintégrer plus tard au fur et à mesure.
L'objectif premier serait de sécuriser et stabiliser le forum et ensuite on vient ajouter les briques supplémentaires.

Je ne sais pas si c'est possible de ton côté mais je peux faire une étude de faisabilité en simulant une migration. Pour cela, j'aurais besoin des fichiers sources et d'un dump de la BD. Pour des raisons évidentes, tu peux rendre anonyme la table "utilisateurs" qui peut être considéré comme confidentielle.
Il est difficile de se prononcer précisément sans voir toutes les articulations entre phpBB et les addons.

N'hésites vraiment pas si tu as besoin d'un coup de main. :wink: :wink:
Bonne fin de journée,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Mise à jour du forum vers phpbb 3.3.x ?

Message par Jean-Luc »

Merci pour tes commentaires ;)
N'hésite pas non plus à aller jeter un oeil sur l'url de test de la version 3.3.4 du forum sous php8...
et tu auras compris dans quelle direction je me dirige. :p
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Verrouillé