RecettesAvis recettes bière tourbé

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Avis recettes bière tourbé

Message par Meishir »

Luffy06 a écrit : 01 déc. 2021 16:44 Le malts biscuits apporte de l'acide ?j'ai crut comprendre qu'il apportait un plus sur les saveur type fumé tourbé.
Le malt biscuit est le 1er "roasted" ; il t'apporte une "acidité" comme un malt grillé, mais légère, en rien comparable avec un malt à 1 900 EBC, bien que perceptible
La tourbe t'apporte également de l'acidité
Pour juger de la "force" de ton malt tourbé, il faut que tu identifies la quantité de phénols ; c'est la seule base qui te permettra d'estimer ce que tu peux mettre en fonction de tes goûts
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Avis recettes bière tourbé

Message par Hellwood »

Perso, ma seule expérience avec le "tourbé", c'était avec du malt Whisky de la malterie du Château :
- 2 ou 3% sur un Stout c'était subtile et plutôt agréable
- 5 à 6% sur une Amber un peu light c'était dégueu...
Comme Pelot, je pense que ça dépend beaucoup du malt (malterie) et sans doute de la recette de destination.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Luffy06
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Avis recettes bière tourbé

Message par Luffy06 »

Encore merci de vos réponse d'après ce que j'ai pue trouve comme info pour les phénols je serais entre 14 et 24 ppm.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Avis recettes bière tourbé

Message par Meishir »

Le « médium » que j’ai utilisé était à 20 ppm donc 7% ne me choque pas avec le profil annoncé (mais je répète, c’est très suggestif)
Pour jouer la sécurité, tu peux descendre à 5%
Dans tous les cas, si tu trouves ta bière imbuvable, une seule action possible: la patience, avec le temps, le goût s’assagit
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Luffy06
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Avis recettes bière tourbé

Message par Luffy06 »

Bon je viens de commander les malts.
Des que j'aurais fait mon brassin je vous tiens au courant encore merci.
Si vous avait d'autre suggestions pour mon processus je suis preneur et encore merci de vos avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter