Le Matériel proJ'ai merdé !

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 19865 supprimé

J'ai merdé !

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Salut a tous,
Felix, de la brasserie feloni ( fraîchement ouverte depuis août ), je viens tenter de m'éclairer avec vos lumières :)
Voilà, j'ai acheté une pompe avec variateur polsi pour mes transferts, sur le site il était indiqué " parfait pour liquide chauds " et comme un couillon j'ai pas cherché plus loin..
Maiiiis : en y regardant de plus près, la pompe est prévue pour du 80 ° max, donc pas hyper pratique pour le transfert en fermenteur sachant que la bière sort a 90-95 °...
Ma question est donc la suivante :
A ) on s'en fiche, ça tiendra ( le premier brassin s'est passé sans encombre la pompe était niquelle ), peut être pas toute la vie mais ça tiendra..
B ) c'est l'enfer, elle va péter bientôt si je continue. Mais dans ce cas : est il possible de " tirer " la bière en aval du refroidisseur à plaque ? Ou c'est complètement débile ( sous-pression dans le refroidisseur, etc, etc.. ).. théoriquement, et vu le petit débit pendant le refroidissement ( et sans compter le gravitaire en début de transfert ) j'avais espérer que quelqu'un pratiquait l'aspiration post-refroidisseur a plaque afin de jouer dans la plage de température prévue par le fabricant..
Voilà. Si quelqu'un peut m'aider c'est fabuleux !
Bonne journée a tous, merci d'avance et bon courage a tous les brew pubs en ces temps complexes !
Avatar de l’utilisateur
Lhaeckh
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscription : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Actuellement sur une cuve 25L klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A remercié : 12 fois
A été remercié : 2 fois

Re: J'ai merdé !

Message par Lhaeckh »

Je serai partisan de la 2, ça me fait toujours peur de pas "respecter" les consignes d'utilisation
Du coup, même si c'est pas conseillé, tu peux aspirer après ton échangeur, à condition d'être sur de la qualité de ton échangeur, mais la "sécurité" est toujours de pousser vers l'échangeur

Tu peux pas tenter un refroidissement partiel lors de ta fin d'ébu via un serpentin ? Et une fois arrivé à 80° tu envoies via ta pompe ?
Je suis pas très à l'aise pour les conversations par écrit, et je suis pas forcément le plus connaisseur sur le sujet que j'aborde
M'en voulez pas si c'est pas "compréhensible" ^^'

Ah et par moment je suis dur à la comprenette ... :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscription : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: J'ai merdé !

Message par soldeli »

Il y a deux problèmes :
1 ) le liquide chaud entraine une dilatation et des fuites, plus éventuellement une déformation à terme du corps de pompe.
2) plus grave encore, le refroidissement du moteur, d'autant qu'en transfert, la pompe tourne souvent au ralenti et donc les ailettes refroidissent moins bien le moteur et les induits.

La solution est évidemment de passer par le rap AVANT de passer dans la pompe.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: J'ai merdé !

Message par Penn-Maen »

Fait une recherche avec "joint viton" sur le forum ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscription : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

J'ai merdé !

Message par Epidemaiis »

Si c’est une Liverani, prévoit de changer le rotor EPDM tous les 5-6mois et la garniture tous les ans.
Toujours avoir les pièces d’usure en secours.
Utisateur 19865 supprimé

Re: J'ai merdé !

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Merci beaucoup à tous ! je vais tenter une aspiration après le RAP et suivant les impressions j'aviserai, j'irai tout doux on verra bien !
merci encore !
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscription : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

J'ai merdé !

Message par Epidemaiis »

C’est quoi ta pompe du coups ?
Que l’on regarde la fiche technique et que ça aide pour les choix futurs d’autres brasseurs.

Après, je pense qu’il faut éviter de faire tourner la pompe à sec, ce qui peut se produire si la charge est avant l’aspiration. Fais bien gaffe à cela. Après y’a plein de matos qui supportent mal les dépressions (y compris les tuyaux et RAP), pareil, ça dépends de ce que tu as.
Sur ton RAP si tu es en pression côté eau de refroidissement et en dépression côté moût chaud, ça risque de poser problème.
Utisateur 19865 supprimé

Re: J'ai merdé !

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Salut,
La Pompe en question : https://www.polsinelli.it/elettropompa- ... -P1721.htm
et mon RAP :https://www.polsinelli.it/scambiatore-d ... -P1895.htm
EN fait j'ai pas fait assez gaffe j'ai juste lu " pour le transfert de liquides même à hautes températures " alors qu'en dessous c'est spécifié 80°. ça c'est parce que je suis un peu coon ! Je vais tenter un whirlpool manuel juste pour voir ( parce qu'il y a ça aussi à ce moment on est sur du 98 ° ), ça marchait niquel sur du 50 L faudra juste y aller comme un bourrin pour du 500 ( peut être ).. Pour le refroidissement ça me fait un peu flipper de récupérer le mout en sortie, même si ça devrait poser aucuns problème tant que la cuve d'ébullition et plus haute que le RAP, mais au bout d'un moment, on va "tirer" le jus via le RAP et j'ai peur de soumettre les plaques à des dépressions qu'elles ne sont pas censées encaisser..
Celle qu'il me fallait vaut 1000 euros de plus et elle est conçue pour monter jusqu'à 95°. Mon plan pour la suite consisterai à laisser reposer mon whirlpool assez longtemps pour grater jusqu'à 90.. Et j'imaginerai très fort que les fabricants avaient prévus un delta de 10°, je serrerai bien les fesses et ça tiendra le temps que ça tiendra... En tous cas, les débuts sont compliqué ! il manque toujoooooours un petit truc, une petite modif, a te faire regretter le temps ou t'étais brasseur salarié :)
EN tous les cas je vous remercie pour vos aides ! ça va le faiiiire :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter