LogicielsQuel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par MementoMori »

Et à contrario perso j'essaie de ne pas être exhaustif sur les logiciels et te cite toujours car tu te donnes toujours la peine d'intervenir sur les sujets du forum qui le nécessitent et je t'en remercie ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Yanos92 »

Moi aussi, je suis sur "JolieBulle" et j'en suis assez, voir même très content.
Et j'aime beaucoup les explications (base de connaissance) et autres "Documents de travail" publiés par l'auteur.
Mais ça ne m'empêche pas de refaire certains calculs sous Excel pour "le plaisir" ou pour vérifier un truc (comme l'ABV pour lequel je ne pige pas toujours le résultat de "JolieBulle", mais je vais finir pas poser la question :D )...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par pasqueto »

FreakyFonky a écrit : 16 sept. 2022 10:30 Perso je suis sur JolieBulle depuis plusieurs années et j’en suis assez satisfait. La licence est peu chère et à vie, logiciel en français pour les allergiques à l’anglais.

Seul petit reproche, je trouve que la base de données des levures pourrait être complétée, notamment sur les levures Mangrove.

Je ne sais pas si beaucoup l’utilisent, mais on en parle peu!
J'utilise "Jolie Bulle" depuis mes début, du gratuit je suis passé au payant. Je trouve ce logiciel simple et complet. Pour les ingrédients qui ne sont pas répertoriés on peu le faire soi-mème (c'est ce que je fait quand je reçois des ingrédients qui sont différents de ceux en ma possession.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Mael Dupuis »

Je me sers de beer Factory app gratuite pour tout ce qui est suivi de fermentation calcul correction et conversion
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Fr@nçois »

Beerxcel évidemment!
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Hellwood »

Beerxcel, moi aussi :D , une version "dissidente" que j’ai customisée en fonction de mes besoins. C’est l’avantage sous l’environnement Excel quand tu bidouilles un peu tu peux personnaliser l’outil à ta façon de brasser (ou l’inconvénient, c’est selon, quand tu flingues des formules qui fonctionnaient très bien avant d’y toucher). Et puis, ça me permet de stocker toutes mes recettes(brassins) sur mon PC (avec ptite sauvegarde sur un cloud) et de suivre mon évolution. Et surtout ça m’oblige à comprendre ce que je fais et à ne pas faire une confiance aveugle à un logiciel quel qu’il soit.
Après, faut vouloir aller se prendre la tête avec le calculateur (puis passer de BeerSmith à Beerxcel ça me parait hasardeux quand même). C’est pas vraiment "intuitif" contrairement à certaines webapp.

Sur le web, j’ai testé aussi LittleBock (à mes débuts mais j’ai été rapidement limité par certains aspects), Brewers Friend (complet, mais un peu usine à gaz) et BrewFather (aussi complet et bien plus intuitif). Je passe parfois quelques recettes sur ce dernier, histoire de vérifier mes bidouillages dans Beerxcel.
En dehors de BeerSmith, si je devais faire un choix je me tournerais sans doute vers BrewFather.

Mais pour répondre à ta question initiale WalkingMan, je dirais que si tu as pris tes habitudes dans BeerSmith qui demeure la référence du genre, (même si je n’en suis pas utilisateur) amha je pense que tu auras du mal à passer à autre-chose. Tu tomberas forcément sur des limitations quelconques ou des choix de conception qui diffèrent de BS et qui vont certainement te gêner.
Bon sinon, avec 10 recettes en version gratuite sur BrewFather, tu peux toujours faire un essai et voir si ça te convient…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Jinac »

Beerxcel aussi forcément, mais pour le coup, à l'époque je me suis mis à me "bidouiller" un truc parce que je trouvais beersmith assez limitant pour certain trucs. Après c'est sur que Beerxcel est pas forcément ultra simple mais Beersmith est assez déroutant au début je trouve, a des côtés génial, et des côtés un peu suant...amha

Comme tous les softs on dira ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Hellwood »

Salut Jinac,
Ce n’était pas une critique concernant Beerxcel, bien au contraire. Pour un "bidouillage" je trouve que c’est un sacré boulot ! Et pour avoir testé d’autres logiciels je trouve qu’il ne démérite absolument pas.
Mais j’imagine que lorsqu’on est utilisateur de BS depuis plusieurs années (si j’ai bien compris WalkingMan ?) c’est compliqué de repartir sur un autre logiciel…

Les débutants quant à eux peuvent être rebutés par Beerxcel (comme par BS d’ailleurs) avec toutes ces formules et paramètres à gérer. Amha il est plutôt judicieux de commencer par se faire la main sur une webapp bien intuitive (genre LittleBock ou d’autres…) pour comprendre les bases, avant de rentrer dans un logiciel plus complexe.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Jinac »

tafdac, je l'ai pas du tout pris comme une mauvaise critique et je suis ravi qu'il te serve et que tu l'ai modifié à ta sauce.

Il faudrait que je prenne le temps de faire une petite vidéo tuto...et de brasser aussi :oops:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Quel logiciel / webapp en 2022 ? Beersmith ou autre ?

Message par Geoff la Logia »

Hellwood a écrit : 16 sept. 2022 23:42 Sur le web, j’ai testé aussi LittleBock (à mes débuts mais j’ai été rapidement limité par certains aspects)
Salut Hellwood, quelles sont les "limites" que tu trouves à LB ?
C'est le seul logiciel que j'utilise depuis mon entrée dans le brassam (j'ai utilisé 1 fois ou 2 l'appli Grainfather Community pour tirer avantage de la communication entre mon GF30 et l'appli,mais sans plus).
Quel intérêt y a t-il à passer sur BrewFather ou JollieBulle pour brasser par rapport à LB ?

Merci pour vos retours :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter