Brassage automatiséGrainfather S40 nouveau matériel

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pelot21 »

Bonjour à tous.

Connaissez-vous le Grainfather S40 (non pas le traditionnel Connect) mais le S40 qui semble être une version un peu simplifiée et surtout moins chère ?

https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... father-S40.
https://www.autobrasseur.fr/grainfather ... 18478.html
https://www.rolling-beers.fr/fr/grainfa ... 18478.html

Version un peu simplifiée, pas de connection à son smartphone, refroidisseur simple et non à contre-courant, mais à part cela tout semble y être, non ?
Alors quelles sont vraiment les différences fondamentales ? Serait-ce moins fiable à votre avis ?
Pour 250 € de moins cela vaut peut-être le coup, non ?

Qu'en pensez-vous ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pastis54 »

Lut !

J’allais créer le même post car il m’intéresse fortement 😂
Donc tout pareil, j’aurais souhaité plus d’info / avis d’utilisateur …

Merci 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Vulcain
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Puy de dome
A été remercié : 1 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Vulcain »

J'en ai un depuis deux semaines, mais comme avant j'étais en biab sur la cuisinière j'ai pas de point de comparaison avec d'autres systèmes automatisés.
J'ai fait un seul brassin avec, une rye ipa avec 20% de seigle. Le fond a un peu cramé, mais c'est certainement plus un problème d'utilisateur qu'un problème de matériel. Débit de la pompe trop important au depart, pas assez de brassage et le seigle qui doit pas aider. La machine n'a pas bronché.
En tout cas c'est facile d'utilisation, ca a l'air robuste, je suis content de mon achat.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pastis54 »

Merci pour le retour.
Le fond a cramé à l’ébullition ou à l’empâtage ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Kapsul »

À y regarder de près sur photos, il me semble fortement que ce sont les mêmes éléments de fabrication que chez Klarstein et plus précisément la maischfest (que j'utilise).
Mêmes poignées, connexions, boutons, tableau de contrôle et fonctions associées, vanne, tout idem.
Au vu de la base je dirais que la tripaille interne a de fortes chances d'être la même aussi. Avec une photo on pourrait dire, ce serait intéressant si un utilisateur veux bien y regarder.

Ma main dans la cuve d'ébu que ca sort de la même usine. Après ce n'est préjudiciable à la qualité, c'est juste que cela me parait un peu cher pour une maischfest équipée d'une pompe et d'un refroidisseur à immersion.. même avec un beau tampon Grainfather :mrgreen:
Bon ok on gagne 5L de capacité.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pedzouille »

La maischfest est simple paroi, la s40 double si je ne m'abuse.

Et le détail qui tue, le sprinkleur fourni gracieusement pour la recirculation. :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Kapsul »

Double paroi aussi pour la maischfest, ce détail est visible (et encore une fois identique) au niveau du passage de la vanne où l'on perçoit le renflement de la double peau qui rejoint la paroi interne.
Ah oui le sprinkler, enfin le "pulvérisateur de mout" s'il te plait :lol:

Nan mais la machine est cool je n'ai rien contre, m'enfin c'est juste qu'on peut faire identique pour moins cher ..
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pastis54 »

Conclusion ?
Y’a vraiment une différence par rapport à une Brauheld, Brewmonk ou encore une Brester Beacon ?
La différence de prix ne se résume qu’au beau logo Grainfather ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1799
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pedzouille »

Si t'es optimiste oui, le cahier des charges grainfather est plus rigoureux que des marques premiers prix :whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Grainfather S40 nouveau matériel

Message par Pelot21 »

A Kapsul :
Il me semble bien que tu aies raison, la S40 ressemble énormément à la Maischfest : les verrous, les poignées, sont les mêmes.
Le tableau de commande numérique, les interrupteurs, bien que placés à d'autres endroits, sont les mêmes aussi.
Alors si les éléments intérieurs et fonctionnels (sonde, résistance, épaisseur de la cuve) sont les mêmes aussi, alors pourquoi ce prix plus élevé ?

Je ne souhaiterais investir que dans une machine où le respect des températures demandées est effectif. J'ai actuellement une Klarstein Beerfest (très basique) mais dont on ne peut être sûr du respect des températures, c'est beaucoup trop aléatoire, il faut surveiller en permanence avec un autre thermomètre et jouer avec la mollette de température.
J'imagine que les autres Klarstein plus automatisées, ont probablement le même défaut (la sonde en dessous du fonds) et que pour les températures ce n'est pas tout à fait fiable.

Quelle machine va enfin me rassurer sur ce point ? La Grainfather à 845 €, les Brewmonk et autres avatars à prix plus abordables ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter