ConditionnementTransfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Dab2 »

Salut au forum,

Pour ma reprise, je voudrais me lancer dans des jus houblonnés confectionnés le plus proprement possible, cad avec un minimum de risque d’oxydation, et en profiter pour passer aux kegs par la même occasion.

J’ai commandé un Fermzilla 27L avec le kit pression, plus des minikeg de ce type :

https://minikeg.sk/en/ball-lock-jolly/1 ... &fs=e&s=cl

Vu que je débute totalement en keg, CO2 et compagnie, je suis bien paumé…

La première question que je me pose est comment faire le transfert de la bière finie et carbonatée naturellement en fermenteur, vers le minikeg ?
J’ai cru comprendre que les connecteurs sur le Fermzilla et sur les minikegs sont des ball lock.

Si j’achète 2 connecteurs ball lock de chaque type, plus deux bouts de tuyau silicone diamètre 7 mm et des colliers de serrage, est ce que je serai bon ?

https://www.rolling-beers.fr/fr/soda-ke ... 65430.html

https://www.rolling-beers.fr/fr/soda-ke ... ?fs=e&s=cl

Y a-t-il un intérêt dans mon cas à prendre des connecteurs filetés avec raccords john guest, sachant que j’utiliserai la ligne uniquement pour faire ce transfert Fermzilla -> keg ?

Pour le transfert en lui-même, j’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs techniques :
- Raccorder le ball lock gaz du Fermzilla à une bouteille de CO2 pour pousser et les deux ball locks bière (fermzilla et keg) entre eux. Régler une pression supérieur dans le Fermzilla puis dépressuriser légèrement le keg pour faire le transfert
- Raccorder les ball lock bière entre eux et gaz entre eux, et installer le Fermzilla en hauteur par rapport au keg

Est ce que c’est ça ?

Enfin, j’ai lu qu’une spunding valve était utile mais je ne sais pas exactement comment je l’utiliserai, est ce que vous pourriez m’expliquer svp ? Il m’en faut une seule ou une pour le fermenteur et une pour le keg ?

Merci, je suis en train de me prendre la tête j’y comprends plus rien à force Image
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Epidemaiis »

Image
Il faut toujours effectuer l’opération à des pressions supérieures à la pression d’équilibre.
La pression d’équilibre est la pression à ne pas descendre autrement la bière dégaze.
Il faut purger au CO2 le keg avant et le pré pressuriser à la pression d’équilibre.
Il faut régler la spunding valve à la pression d’équilibre et pousser avec la bouteille à la pression d’équilibre + 0,2 bar mini.
La pression d’équilibre se détermine avec les tables de carbonatation et dépendent de ta bière et de la température de celle-ci.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Epidemaiis »

La spunding valve permet de régler la dépressurisation du keg pour rester au dessus de la pression d’équilibre.
Le gaz qui s’échappe permet de remplacer son volume par de la bière.

Je te conseille d’avoir toute tes lignes en John Guest, facile à nettoyer à remplacer et à monter.
Tu as besoin d’un ball lock IN (connecté à la spunding valve) et un OUT (connecté au Fermzilla par un tuyau 9,5mm spécial JG ou plus).
Je te déconseille les tuyaux silicones qui sont généralement peu apte à supporter la pression.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Dab2 »

Merci !!

Je me pose des questions bêtes : la procédure que tu décris fonctionne-t-elle de la même manière avec un fermenteur sous pression et un fermenteur dépressurisé ?

Je pense fermenter avec une spunding valve pour atteindre ma pression d’équilibre, si je comprends bien je n’aurai alors plus qu’à pousser les 0,2 bar supplémentaires pour enclencher le transfert ? (avec un keg réglé à la pression d’équilibre et sa spunding valve attachée)

Mais si je dois faire un DH en fin de fermentation, j’ai cru comprendre qu’il fallait dépressuriser le fermenteur (c’est le cas?). Dans ce cas, est ce que la même technique fonctionne en utilisant juste plus de CO2 pour attendre la pression d’équilibre + 2 bars ? Il ne faut pas attendre trop longtemps pour que la pression s’équilibre dans le fermenteur ?

Sinon, je purge le keg sans le pressuriser, je pousse la bière dedans au CO2, puis je fais une carbo forcée classique dedans ? on perd un peu en simplicité et rapidité du coup…
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Epidemaiis »

Sur les fermenteurs pressurisables et keg, tout peut-être fait carbonaté ou non.
Pour un DH, il faut soit commencer la fermentation dépressurisé, rajouter le DH, fermer la vanne et laisser pressuriser.
Ou ne pas trop pressuriser, dépressuriser très doucement, rajouter le DH et refermer. Laisser ou repressuriser. Mais ça risque de faire de la mousse d’un coups, il faut garder de l’espace libre. Ça fait moins de mousse si la bière est froide.
Ou utiliser un « je ne me rappelle plus du nom », un genre de trappe à houblon pour fonctionner pressurisé.

Perso je fonctionnerais en fermentation presque dépressurisée (pour quand même protéger de l’oxydation lors du refroidissement) -> transfert en poussant au CO2 vers un keg purgé -> carbo minute en keg.
Plus simple à maîtriser dans un premier temps et tout aussi rapide ou presque.

Il te faudra probablement un petit filtre 300um entre le fermzilla et le keg, même avec un bon passage au froid quelques particules vont passer.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par neo64 »

Salut,

Tu as quel fermzilla ? le all rounder ou celui avec le collecteur de levure en bas.

Le problème du DH sous pression c'est un peu l'histoire de ma vie :mrgreen: :lol:

Si tu as un fermzilla avec le collecteur de levure il faut faire le DH avec ce collecteur de levure
Si tu as un all rounder y a plusieurs approches :mrgreen:

1)Dépressuriser, ouvrir, mettre le houblon vite fait et refermer
Vas voir les videos de DrHans tu comprendra pourquoi je n'ai pas retenu cette solution :mrgreen:

2)Mettre le houblon dans un mini sac avec des aimant pour le tenir au dessus du mout pendant la fermentation et lâcher au moment du DH
Bon déjà nous quand ça fermente ça déborde une fois sur 2... ensuite sur un poids important faut trouver les aimants, je parle même pas du risque de rayures et après ça ça sent quand même le truc qui marche au début et qui fini par t'infecter les bières car impossible à cleaner proprement

3)La vanne pco/pco le principe c'est de pouvoir faire le DH avec une bouteille de soda
Bon c'est un bordel sans nom, une bonne idée sur le papier mais en pratique le passage du goulot de la bouteille est trop étroit. ça peut marcher pour des micro DH de moins de 80g mais à plus c'est le bazard.

4)Le deuxième fermzilla pour faire un transfert
Nous on est sur 60L donc c'est compliqué mais sur 27L c'est peut-être la meilleure solution, un deuxième fermzilla clean avec le houblon au fond et tu fais un transfert sous pression

5)Le HOPBONG
C'est la dernière nouveauté de kegland qui vient d'arriver dans ma boite au lettres. Test prévu d'ici la fin de l'été sur mon journal. 95€ quand même, donc plus cher qu'un autre all rounder 27L. Moins de clean et moins de place. Pas encore d'avis définitif mais ça a l'air bien pensé.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Dab2 »

J’ai le 27L avec ballon de collecte ! Un peu moins galère pour DH normalement :)

J’ai cru comprendre qu’il fallait dépressuriser le fermenteur avant de faire le DH via le ballon, est ce que c’est bien le cas ?

Après si ma bière est correctement carbonatée avant de dépressuriser, j’imagine que tout le gaz dissous ne va pas partir d’un coup, et que je pourrai garder ma carbo en remettant le fermenteur sous pression juste après ?
Si je fais comme ça est ce que ça marche :
- Fermentation sous pression à la pression d’équilibre requise
- Dépressurisation pour DH
- Remise sous pression avec bouteille de CO2 à la pression d’équilibre requise
- Transfert en keg

J’avais pas fait gaffe mais je viens de voir qu’il fallait un connecteur à brancher sur le ballon de collecte pour le flusher au CO2… il m’en faut donc un 3e en plus des deux fournis dans le pressure kit ?

Celui-ci ferait l’affaire ?
Merrday Inoxydable Carbonation Bouchon Contre-Pression Bouteille Remplissage avec 5/16"Barb Type CO2 Couplage Pour Carbonate Soda
https://amzn.eu/d/aAiXXfS
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Dab2 »

Epidemaiis a écrit :Il te faudra probablement un petit filtre 300um entre le fermzilla et le keg, même avec un bon passage au froid quelques particules vont passer.
Est ce que c’est ça ?

https://ikegger.eu/products/floating-di ... hop-filter
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Epidemaiis »

Faudrait un filtre en ligne car ton transfert est sous pression.

La dépressurisation doit être très lente et à froid pour pas perdre trop de gaz.
Lors de l’ajout du DH, tu vas faire dégazer la bière aussi (points de nucleation) avec de la mousse.
Le mieux pour éviter cela est une carbo forcée post DH dans le keg.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Transfert sous pression du Fermzilla à un minikeg

Message par Dab2 »

Ok merci !! Tu sais où je peux trouver ça ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter