Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Penn-Maen »

si c'est ton disj qui saute, c'est probablement un court-jus dans la résistance
Pourquoi ne pas partir sur une cuve + plaque chauffante (élec ou induction) ? Fiable, efficace, remplaçable (y compris à l'arrache si besoin). Cuve isolée. Si plaque type fonte tu peux limite descendre l'isolation pour englober l'épaisseur de celle-ci.

On en trouve à 30 (plaque fonte) et 40 (induction) euro chez electrodep. Ou le thermoplongeur (moins de perte thermique, rendement de transmission proche de 100%), juste faire attention que le modèle choisi supporte les noyades accidentelles :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 08 nov. 2022 11:00 Vous n’avez pas gardé votre ancienne cuve auto ?

Elle ferait le job en remplacement du stérilisateur !
vendu :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Penn-Maen a écrit : 08 nov. 2022 11:03 si c'est ton disj qui saute, c'est probablement un court-jus dans la résistance
Pourquoi ne pas partir sur une cuve + plaque chauffante (élec ou induction) ? Fiable, efficace, remplaçable (y compris à l'arrache si besoin). Cuve isolée. Si plaque type fonte tu peux limite descendre l'isolation pour englober l'épaisseur de celle-ci.

On en trouve à 30 (plaque fonte) et 40 (induction) euro chez electrodep. Ou le thermoplongeur (moins de perte thermique, rendement de transmission proche de 100%), juste faire attention que le modèle choisi supporte les noyades accidentelles :mrgreen:
le truc c'est qu'une cuve 25L avec un robinet ça coute aussi cher qu'un stérilisateur, et faut encore une sonde pour couper la chauffe ....

Quelqu'un a déjà éssayé avec ces trucs : https://www.klarstein.fr/Appareils-de-c ... 0LEALw_wcB thermoplongeur avec recirculation et sonde pour cuire sous vide
"In hop we trust"

Nos petits liens
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par ludox59 »

neo64 a écrit : 07 nov. 2022 9:53
Macpo a écrit : 07 nov. 2022 9:38 J ai une petite question : pourquoi verser le malt au début kilo par kilo ? Pour éviter les grumeaux ?
Merci !
Oui c'est bien ça, éviter les grumeaux et avoir une maishe bien homogène avant de lancer la recirculation de nos diverses expériences c'est un point essentiel dans l'utilisation d'une cuve all in

Oui je suppose que si tu mets tout d'un coup, tu peux te la jouer excalibur avec le fourquet ensuite.
Ca fait longtemps que j'avais pas pu brasser et donc longtemps que j'ai pas fait une forte densité.

Pas bête de verser au fur et a mesure.
Vu que je fais 80 90mn d'empatage, ca doit pas gener.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut à tous,

Quelques news en vrac :

-J'ai bien reçu un nukatap pour embouteiller à contre pression, on va faire une video, il me faut encore un peu de temps mais de premier abord c'est à peu prés la même chose qu'un tapcooler avec des connectiques un peu différentes. Je suis super optimiste ça va le faire :)

-J'ai encore acheté une chinoiserie :oops: :oops: :oops:
IMG-20221119-WA0000.jpg
ça marche bien RAS

La fermentation de la solid, rien de particulier, comme d'hab ;)
On a gouté la NEIPA elle a pas bougé, toujours cool et surtout bientôt finie :( :( :(

La toute dernière, vista de naz, je la trouve encore un peu bizarre, très hazy et pas mal d'astringence... ça fait que 15 jours que c'est en bouteille mais pour l'instant c'est moyen... je pense qu'on met trop de "***" en fermenteur avec nos tests de filtrage. Il faut qu'on trouve une meilleure approche. Dernière idée un peu folle qui sera certainement testée au prochain brassin : utiliser le panier à malt comme hopspider géant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et du coup remettre le minifiltre en secours au cas où
2022-11-21 14_15_01-BrewDevil Hop Filter.png
On va tester ça au prochain coup pour voir

Voilà, sinon pour la chauffe de l'eau de rinçage on va se laisser un peu de temps de réflexion, on va voir si le chauffe eau marche ou pas au prochain brassin et on avisera, au pire rincer à l'eau froid c'est perdre 3-4 points de rendement c'est pas la fin du monde. On va prendre le temps de réfléchir, et surtout concentrer nos réflexion sur le filtrage du houblon en libre.
"In hop we trust"

Nos petits liens
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par BraubrouMan »

neo64 a écrit : 21 nov. 2022 14:18 Salut à tous,

Quelques news en vrac :

-J'ai bien reçu un nukatap pour embouteiller à contre pression, on va faire une video, il me faut encore un peu de temps mais de premier abord c'est à peu prés la même chose qu'un tapcooler avec des connectiques un peu différentes. Je suis super optimiste ça va le faire :)

-J'ai encore acheté une chinoiserie :oops: :oops: :oops:
IMG-20221119-WA0000.jpg

ça marche bien RAS

La fermentation de la solid, rien de particulier, comme d'hab ;)
On a gouté la NEIPA elle a pas bougé, toujours cool et surtout bientôt finie :( :( :(

La toute dernière, vista de naz, je la trouve encore un peu bizarre, très hazy et pas mal d'astringence... ça fait que 15 jours que c'est en bouteille mais pour l'instant c'est moyen... je pense qu'on met trop de "***" en fermenteur avec nos tests de filtrage. Il faut qu'on trouve une meilleure approche. Dernière idée un peu folle qui sera certainement testée au prochain brassin : utiliser le panier à malt comme hopspider géant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et du coup remettre le minifiltre en secours au cas où

2022-11-21 14_15_01-BrewDevil Hop Filter.png

On va tester ça au prochain coup pour voir

Voilà, sinon pour la chauffe de l'eau de rinçage on va se laisser un peu de temps de réflexion, on va voir si le chauffe eau marche ou pas au prochain brassin et on avisera, au pire rincer à l'eau froid c'est perdre 3-4 points de rendement c'est pas la fin du monde. On va prendre le temps de réfléchir, et surtout concentrer nos réflexion sur le filtrage du houblon en libre.
Nous on utilise un Itapx pour embouteiller en contre pression et on trouve ça vraiment cool, même si l'adaptateur qu'on a aussi acheté pour remplir les bouteilles de 75cl nous a joué quelques tours lors du dernier embouteillage, ce qui nous inquiète un peu pour la suite... On espère que cela ne se reproduira plus.
Le Nukatap coute 2 à 3 fois moins cher si je ne m'abuse, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Bon test ;)
BDB-BREW
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par BDB-BREW »

Cette saison démarre bien malgré les petits imprévus ! Chapeau 😁🥳
Vous n’êtes pas fan du hop spider ? Vous avez vu des grosse différences par rapport au free hop ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut,

Je saurais pas dire de manière rigoureuse et scientifique la différence. Peut-être qu'on s'emmerde beaucoup pour pas grand chose mais sur 60L tout ce houblon coincé dans un si petit tube on se dit que ça infuse forcément moins bien.

Après c'est comme le thé chacun a ses habitudes d'infusion. Le pense que sur de petites quantités de houblon et/ou de bière la différence doit pas être énorme mais sur 60L avec de gros hopstand je pense que ça doit quand même être mieux.

J'avais lu quelque part qu'il fallait mettre 10% de plus de pellets quand on utilise un hopsider mais bon cette approche semble aussi rigoureuse que la notre :lol: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut tout le monde,

Petit update rapidos :

Ces dernier jours j'ai passé pas mal de temps à tester la nukatap d'alex HCB. Bon alors ça marche super bien, mais pas en mode plug and play, faut tuner un peu le truc pour arriver à un bon résultat. Je rentre pas trop dans le détail j'ai fais une vidéo complète, maintenant faut attendre que bichon ai le temps de se coller au montage.

La IPA IDAHO7/Centennial est bonne mais je suis pas satisfait à 100%, j'ai un arrière goût de thé noir, une petite astringence qui ne me plait pas... alors je sais pas si c'est le fait d'en avoir mis en amérisant ou le hopstand qui de mémoire s'était un peu éternisé mais y a un truc qui me chiffonne... en plus je la trouve super hazy... C'est dommage parce que sinon j'aime bien les aromes et le combo centennial/idaho, très "jaune" et assez frais... bref faudra essayer d'améliorer.

Prochain brassage dimanche on refait une GEEK NEIPA mais cette fois ci on mettra tout le DH à la fin. L'idée est de comparer le DDH avec un DH massif à la fin. On fait ça assez vite tant qu'on a encore un souvenir préci de la première geek neipa.

Voilà sinon l'objectif majeur du prochain brassin c'est de valider l'utilisation du tube à malt comme hopspider géant, avec le mini filtre au fond pour les derniers débris.

Sinon RAS pour la solid qui attend sagement à 15°C que je fasse le DH (mercredi surement).
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Hello,

Hier brassin #47, notre geek NEIPA https://share.brewfather.app/Fg9Mijm4epujQi

Pas mal de choses à vous raconter :mrgreen:

Bon alors déjà on va commencer par la partie enfutage/embouteillage. On a commencé par embouteiller avec le nukatap de chez kegland, un peu pimpé à notre sauce (videos à venir n'hésitez pas à insulter bichon par mp il traine un peu au montage ça le motivera :mrgreen: ). Pour la première fois depuis qu'on utilise un fermzilla on s'est retrouvé avec la sortie de bière bouché :roll: Forcément comme on changeait d'embouteilleuse on a passé la nukatap au grill pendant un petit moment avant de s'apercevoir que la pauvre n'y était absolument pour rien :mrgreen: On a fini par pousser un coup de co2 dans l'arrivé de bière et tout s'est débouché assez facilement. Le reste de l'embouteillage sans trop de soucis.
Retour de benoit (l'embouteilleur en chef) nukatap VS tapcooler :
-Le plastique qui vient sceller la bouteille est un peu moins bien sur le nukatap par rapport au tapcooler ou ça tient presque tout seul, sur le nukatap il faut bien appuyer pour que la bouteille n'échappe pas de pression.
-L'évac du trop plein du tapcooler est bien pratique par rapport au nukatap ou il n'y a rien.
-La connexion co2 du tapcoller à tendance à fuir un peu, celle du nukatap est bien plus robuste

Voilà, mais bon à quelques détails prés ça fait le job.

Le brassage :
Bon pour la première partie l'empatage RAS
PXL_20221211_074912838.jpg
PXL_20221211_082342678.jpg
On a juste bien fait gaffe à incorporer les flocons petit à petit en même temps que le malt afin de créer un tout bien homogène. Par de problème particulier au rinçage malgré 17% de flocons. Un poil plus long que d'habitude mais bon vu le froid de toutes façons fallait que la température monte pour le boil donc on a pas vraiment perdu de temps sur cette partie.

Densité prés ébu 1.065 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J'ai remesuré 3 fois même résultat... bon franchement ça voudrait dire qu'on était à 85% d'efficacité et j'ai clairement du mal à y croire. De souvenir le refracto en chie un peu quand il fait très froid, et là il faisait très froid (enfin 8°C, très froid pour un gars du Sud :mrgreen: ). ça me gave ces outils de mesure... je me tenterait bien un refractor chinois électronique mais 60€ dans un truc dont je ne connais pas la fiabilité ça me fait d'oeuil... quelqu'un a déjà essayé ces trucs ?

Ensuite nous avons essayé de houblonner avec ... le tube à malt en hopspider... et on avait mis le mini filtre en backup au niveau de la pompe...
Bon déjà on avait laissé à 3000w c'était pas une bonne idée, on s'est fait une méga frayeur, d'un coup ça s'est mis à bouillir et déborder entre la cuve et le tube à malt, un bon geyser de 2-3L en quelques seconds, le temps de débrancher la cuve et encore on était juste devant. Le 2-3L de bière perdu ça fait chier mais on va s'en remettre, par contre on a trouvé le truc super dangereux, l'un d'entre nous aurait pu se bruler, franchement c'était pas top... à 2400w ça allait mieux.

Fin d'ébu, on lance le refroidisseur pour passer à 80°C et là ... pompe bloquée ... on set resté calmes et méthodiques, j'ai envoyé un coup de co2 dans l'autre sens et c'est repartit.

Gros hopstand de 440g :mrgreen:
PXL_20221211_105236015.jpg
30 minutes après le transfert et on a pu analyser le résultat de notre nouvelle technique :
Dans le hoptube c'est pas mal :
PXL_20221211_132430025.jpg
Mais on a le mini filtre qui a quand même bouché un peu tôt et on a quand même de la perte
PXL_20221211_132028342.jpg
2.5L de perte on a mesuré bon c'est 2.5L houblon compris hein :roll:

J'ai pas pris de photo mais le mini filtre était encrassé par de petits débris de malt. Je pense donc que c'est ce qui a expliqué la pompe bouchée. En fait le mini filtre garde des micros bouts de malt qui normalement devraient recirculer dans la pompe et être filtré par le malt dans le panier.

Bref nous ne sommes pas totalement satisfait de notre éssais pour plusieurs raisons :
-Le geyser à l'ébu était très dangereux (peut-être on peu s'en sortir en fesant une ébu plus douce)
-Le mini filtre s'est bouché avec le malt
-Le mini filtre s'est bouché un peu tôt au transfert (2.5L de perte environ)

Mais par contre ce qui est dans le fermenteur est super clean... donc perdre 2.5L de bière pour avoir un truc limpio en fermenteur... ben ça se discute...

sinon en fouinant un peu j'ai trouvé ça : https://marxam.pl/brewster-beacon-hop-s ... 62,en.html
(mais où va t'il chercher tout ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
On va peut-être essayer ...

Après sinon on s'est bu quelques bières :

-La geek NEIPA (celle d'avant) :
Une toute toute fond de fut. Toujours aussi bonne, on a pu bien ce mettre d'accord sur l'objectif de cette nouvelle version : éliminer complètement un léger gout de verdure qu'on a en fin de bouche. Mais ça reste de la balle :mrgreen:

-A vista de NAZ :
Celle là elle a toujours un arrière gout qui tire un peu sur le thé noir. J'aime beaucoup l'aromatique qui tire dans le fruits jaunes de l'IDAHO, ça marche super avec le Centennial mais j'ai ce gout un peu thé noir/amertume sur la fin que je trouve désagréable. Bon comme souvent y a que la BnB qui retrouve ce défaut les autres aiment bien mais pour moi c'est bière est assez moyenne et on a l'habitude de faire beaucoup mieux, surtout ces derniers temps. D'où vient ce faux gout ? Alors 2 pistes, la première est que je n'aime tout simplement pas le idaho7 en amérisant la deuxième est que de mémoire on avait peut-être un peu déconné sur le temps de hopstand (genre 1H au lieu de 30 minutes). Bref faudra refaire parce qu'il y a vraiment de l'idée sur l'aromatique et l'association IDAHO7/Centennial c'est sur que ça marche :mrgreen:

-La solide
Tout juste sortie du fermenteur mais tellement attendue, la "bière de noël" de la BnB, une bonne grosse DIPA old school
PXL_20221211_122944730.jpg
La photo est pas terrible j'ai merdé.
Alors visuellement on adore, carbo couleur parfaite. Au gout elle est un peu plus sèche que d'habitude, on a un peu diminué le sucre et on a fermenté avec un mix US-05/verdant je sais pas lequel de ces deux paramètres à le plus joué. Etrangement elle est déjà excellente... d'habitude sur les premières semaines on a un gros goût de verdure avec un font un peu alcooleux mais là pas du tout. Une bière autour des 9° ABV que l'on ne sent pas du tout (sauf après en avoir bu 2-3 on commence à sentir que ça cartonne) bien sèche, avec la pointe de gold qui va bien pour équilibrer tout ça.
Côté aromatique c'est encore un peu timide mais ça fait le job. Je suis sur qu'elle sera meilleure d'ici 2-3 semaines, le plus dur ça va être de se faire violence et de pas y toucher avant. C'est très très prometteur, ça va être une tuerie :mrgreen:

Voilà, ça sera la dernière de l'année, un ébauche de planning pour la suite : en janvier on va faire une Hazy IPA et pour février faut que je refasse une recette dans l'esprit de la hoppy birthday : le azacca est à des prix stratosphériques je veux donc changer ma recette, refaire donc une pale ale amarillo facile à boire mais il faut que j'associe un autre houblon car je trouve que les recettes en single hop manquent un peu de complexité dans les gouts. Bref j'ai un peu le temps d'y réfléchir mais si vous avez testé des associations qui marchent bien je suis preneur (en pale ale/hopstand)

A bientôt,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter