Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Bralex »

Je suis loin de l'expérience du BnB mais je tente aussi de faire goûter à des personnes avec lesquelles il n'y a pas de lien, disons affectif.

La "blonde d'été" qui était partie pour être foirée (levure lager et fermentation haute), a finalement été pas mal rattrapée grâce à une mise au frigo illico et j'ai eu des compliments par des personnes de tous âges, ce qui est plutôt rassurant.

En revanche, la pale ale houblonnée avec les cônes de Brendan, si elle a plu à icelui et à ses amis, d'autres lui ont trouvé un goût de cidre... fermentation entre le 1er et le 14 juillet, très certainement à trop haute température.

Il m'a également été dit qu'elle était trop carbonatée, par un brasseur qui n'aime pas quand ça bulle. Cette bière aurait également besoin de "s'ouvrir", un peu comme un vin, je pense que la forme du verre compte aussi, ce que je vais personnellement tester avec un verre "calice".
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Sincèrement bravo :clap:

Je pense que vous êtes arrivés à un niveau de maîtrise que certains pros n’ont pas !

Concernant la Nukatap par contre je ne suis pas tout à fait de ton avis ! Sur le papier c’est un Tapcooler sauf que le kit robinet n’est pas prévu et qu’il faut donc bricoler avec du matos de plomberie et surtout la molette de réglage avec la tige centrale et le ressort pour gérer l’échappement du CO2 n’est pas du tout précise donc c’est la galère à utiliser proprement !

Perso je pense même l’abandonner à terme et visser sur le frigo un ITap pour embouteiller (si besoin) directement depuis le Fermzilla !

A+
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Merci Alex,

Je pense pas que le fait d'être amateur ou pro définisse la qualité d'une bière. On arrive à faire de bonnes bières quand on reste dans notre zone de confort de jus houblonné mais on arrive pas à la cheville de certains brassams du forum.

C'est très cool ce qu'on fait mais faut savoir rester humble si je devais brasser 10Hl de bière tous les jours c'est pas dit que je sois capable de garder la même qualité

Merci pour la précision sur le nukatap j'espère qu'un brassams du coin va finir par en acheter un pour tester car tu n'est pas le seul à galérer avec... Mais de mon côté je vois pas non plus pourquoi ça marcherait moins bien que je tapcooler... Même avec un robinet bricolé... Le itap ça a l'air top mais nous on utilise des bouteilles avec bouchon Méca donc un peu galère

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par hyeud »

J'ai acheté le nukatap, je confirme que le manque de robinet c'est un peu galère, je compensais en branchant le fermenteur sur ma tireuse à bière, je n'aurais pas mieux décrit qu'Alex HCB. Le itap t'as plusieurs bouchons, normalement ça s'adapte à tout, mais je ne peux pas le jurer. Là je suis sans tireuse, et ça serait un peu con de brancher une tireuse rien que pour embouteiller, j'ai donc acheté la Theo1 sur toutpourlabière, je la teste en conditions réels ce WE, j'ai 3 jours pour laver 350 bouteilles. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Alex HCB a écrit : 12 oct. 2022 13:25Concernant la Nukatap par contre je ne suis pas tout à fait de ton avis ! Sur le papier c’est un Tapcooler sauf que le kit robinet n’est pas prévu et qu’il faut donc bricoler avec du matos de plomberie et surtout la molette de réglage avec la tige centrale et le ressort pour gérer l’échappement du CO2 n’est pas du tout précise donc c’est la galère à utiliser proprement !
De plomberie ? Si tu veux un truc rigide pourquoi pas, mais ça pourrait fonctionner avec ce type de robinet aussi, l'adaptateur est fourni dans le kit apparemment.
Image

hyeud a écrit : 12 oct. 2022 14:46 J'ai acheté le nukatap, je confirme que le manque de robinet c'est un peu galère, je compensais en branchant le fermenteur sur ma tireuse à bière, je n'aurais pas mieux décrit qu'Alex HCB. Le itap t'as plusieurs bouchons, normalement ça s'adapte à tout, mais je ne peux pas le jurer. Là je suis sans tireuse, et ça serait un peu con de brancher une tireuse rien que pour embouteiller, j'ai donc acheté la Theo1 sur toutpourlabière, je la teste en conditions réels ce WE, j'ai 3 jours pour laver 350 bouteilles. :shock:
Pour l'itap et les bouteilles à bouchon mécanique faut rajouter un beau billet pour avoir le bon adaptateur.


Si vous ne vous en servez plus, je veux bien tester à pas cher ce nukatap :whistle: :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

L'itap il faut surtout retirer le bouchon Méca pour embouteillée... Un peu galère donc

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pedzouille »

Galère pas forcément, chronophage sûrement.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Alex HCB »

Pedzouille a écrit : 12 oct. 2022 17:24 De plomberie ? Si tu veux un truc rigide pourquoi pas, mais ça pourrait fonctionner avec ce type de robinet aussi, l'adaptateur est fourni dans le kit apparemment.
J’ai utilisé un robinet en métal (laiton revêtu ?) fileté mâle /femelle pour le visser en direct sur le Nukatap histoire d’avoir un engin monobloc et de pouvoir y visser un embout cannelé.

Il n’y a pas de problème de ce côté là, c’est très simple à bricoler, le vrai problème est au niveau de l’évent qui est impossible à régler finement et qui n’est pas équipé d’un tuyau pour canaliser les surplus de bière / mousse !
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Salut,

Quelques news : le dernier brassin arrive en fin de fermentation, J+8 quand même j'ai l'impression que la verdant démarre très fort mais a besoin de quelques jours de plus que la US-05 pour finir le job...

Par contre elle fait un krausen de malade :shock: :shock: :shock: :shock:
Après 3 jours, on avait mis "que" 56L dans le fermzilla et ça a bien débordé :
PXL_20221012_124432713.jpg
PXL_20221012_124426391.jpg
là j'avais sorti ça pour nettoyer
IMG-20221012-WA0002.jpeg
Le temps d'envoyer la photo à bichon le truc bleu était plein :o

Du coup comme je partais en déplacement pour 2 jours j'ai mis la spunding et un gros coup de pression. Et là ça allait mieux
PXL_20221012_164620496.jpg
Moralité je pense qu'avec la verdant il va falloir qu'on applique une pression de départ entre 5 et 10 psi si on veut pas s'emmerder avec des débordements (brasser moins en volume n'est pas une solution que nous avons retenu :mrgreen: )

Sinon niveau dégustation la NEIPA en cours est vraiment excellente, elle est arrivé à maturité pil poil pour mon annif
je vous laisse deviner le thème :
IMG-20221016-WA0006.jpg
WhatsApp Image 2022-10-18 at 10.02.35.jpeg
Tout le monde à adoré la NEIPA on a quasiment pas bu de vin :lol: :mrgreen:

Bon sinon la bonne nouvelle c'est que j'ai récupéré 3Kg de Centennial de chez yakima, tous les voyants sont au vert pour faire une solid début Novembre, je vous posterai la recette affinée d'ici là :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par hyeud »

Balaise le/la pâtissier.e. :
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter