Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Bon, ça y est, ma "IS Double Mash" est en fermenteur et ça n'a pas été de tout repos !

Finalement, j'ai ajusté mon plan en adoptant un volume légèrement croissant (vs. solution ou l'eau de rinçage compense exactement la rétention d'eau dans les drèches). Ça m'a permis de baisser un peu les "R" (3.5 au premier mash et 3.6 au second) et donc augmenter les volumes de rinçage et le volume final.

Les problèmes ont commencé dès les mesures de pH. C'est seulement le second brassin où je tente d'utiliser un ph-mètre pour ajuster l'acidification de mon moût, et je mesure toujours moins que les valeurs données par "Mon Eau de Brassage". Sur cette "IS", mon moût était légèrement sous les 5.0, avant même de verser la moindre goute d'acide ! Ok, il y avait environ 5% de malt torréfié à 900 EBC, mais bon...
Je ne sais pas si c'est mon ph-mètre qui déconne complètement (je l'ai calibré juste avant de l'utiliser), si c'est mon eau qui est super acide à la base, ou si c'est ma manière de mesurer, mais je ne peux rien tirer de ce ph-mètre !

Ensuite, mes mesures de rendement ont été très farfelues :
- Super optimiste au premier empâtage (76% alors que je tourne plutôt autour de 70/71% d'habitude)
- Catastrophique après le second mash et avant l'ébullition : 43%
- Finalement plutôt bonne (pour le style) en fin d'ébullition : 62%
=> Rien compris sur ce coup-là ! Surtout que d'habitude, je trouve des valeurs assez cohérentes des prédictions...

Au 2nd rinçage, mes drèches m'ont semblé se comporter comme une vraie "éponge à moût", avec une rétention considérable.
Cette impression a d'ailleurs été confirmée en mesurant un volume après filtration, très loin de la théorie. Dans l'affolement, j'ai poursuivi le rinçage pour me rapprocher du volume pré-ébu théorique...

Pour terminer, mon moût, une fois transféré dans le fermenteur, me paraît ultra chargé en dépôt.
J'ai pourtant été attentif de ne pas remuer ma cuve d'ébullition pendant le refroidissement.
Après, c'est peut être normal, vue la densité du truc (1.110) !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Penn-Maen »

pH : ramènes-tu ton échantillon @25°C ou moins pour la mesure ?

Pas d'avis pour les 3 pts suivants, hormis qu'un moût passé 1.095 ressemble toujours à un truc hyper visqueux mais ce n'est pas confusionnable (ça se dit ça ? :think:) avec du dépôt ? C'est peut-être uniquement de la cassure à chaud ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Alors effectivement, je mesure comme un bourin, directement dans la cuve d'empâtage. Il me semblait que les ph-mètre faisaient un ajustement automatique, en fonction de la température mais j'ai peut-être rêvé, ou le mien ne le fait pas : je vais vérifier !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Penn-Maen »

non, l'ATC ce n'est pas "automatique" comme on le pense.

il y a un très bon post sur la mesure de pH avec ou sans ATC justement.

TL;DR : au délà de 60°c, l'ATC est dans les choux (et en plus tu flingues ta sonde). Et si ATC il y a, il te donne le pH à la température de mesure, pas à la température de référence (20 ou 25°C) je ne sais plus. L'ATC, mal utilisé et/ou mal compris, CDLM (valable aussi pour les réfractos)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Yanos92 a écrit : 10 oct. 2022 6:57 Je tente d'utiliser un ph-mètre pour ajuster l'acidification ... mon moût était légèrement sous les 5.0, avant même de verser la moindre goute d'acide !
Yanos92 a écrit : 10 oct. 2022 14:42 ...Alors effectivement, je mesure comme un bourin, directement dans la cuve d'empâtage.
Du coup, tes résultats ne sont pas si étranges.
Si l'on considère 0.35 à 0.45 la différence de mesure entre t° empâtage et t° ambiante (selon la littérature) tu dois pas être loin des 5.4 de pH cible finalement.
Pour être sûr de tes mesures, laisses refroidir ton moût à température ambiante (25°C) avant d'y plonger la sonde.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Pedzouille »

Alors je sais pas si le prix influe sur la qualité des ph-mètre, mais j'espère...

Chez moi en dessous de 60°, la mesure diffère très très peu entre 25° et 55° par exemple. Ca change sûrement rien, mais j'ai une sonde pour la T° et une pour le PH.
Mais il n'a pas coûté 50€, et n'est pas destiné prioritairement à la bière. ( la sonde oui, j'en ai une pour le liquide )
Je me rassure comme je peux :cyclops: :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Vous avez surement raison concernant la température excessive de mon échantillon.

Par contre c'est pas super lourd dans la pratique ?

Ok, il ne doit pas falloir très longtemps pour refroidir quelques cl de moût, mais si il faut faire plusieurs essais (ajout d'acide lactique, mélange prélèvement d'échantillon, refroidissement, mesure du pH) c'est un coup à terminer son ajustement à mi-empâtage :-).

=> Comment faites-vous en pratique ?
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par maxougoret »

Bonjour,

J'ai un tube à essai. Je le passe sous un filet d'eau à l'évier. La température tombe très vite sous 30°C.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

(L')Amélioration continue

Message par Dab2 »

En pratique, je corrige jamais le pH en temps réel : je le mesure en prélevant un échantillon 10 min après le début de l’empatage et en laissant refroidir à 25°C environ, et je note la valeur.

Je tiens compte de la mesure pour corriger éventuellement la quantité d’acide ou de malt acide sur les brassins suivants.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Gaëlweina »

Salut,
Je prélève dans un verre (3-5mm) que je trempe dans un fond d'eau dans l'évier, en 2mn même pas c'est à température de mesure.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter