Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hellwood a écrit : 17 sept. 2022 0:23 Cependant,
Il y a un autre aspect relevé par Kapsul. Il s’agit du possible sous-ensemencement (avec ton seul sachet de levure). Le sous-ensemencement va lui-aussi provoquer des faux-goûts (indépendamment de la température de fermentation).
Il te faut impérativement calculer le bon taux d’inoculation (avec un calculateur par exemple ici) pour savoir combien de levure tu dois mettre en fermenteur en fonction du volume et de la DI.
yes c'est ce que j'avais vu aussi en possibilité, c'est vrai que je m'y suis jamais encore attardé , mais je va falloir que j'etudie ça pour le prochaine brassin. Il me semble qu'il y a un truc integré dans little bock, mais je vais aussi aller regarder ton lien, merci !

edit : apres quelques lecture, je me demande si un sur-ensemencement est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal Xili

Message par Vavangue »

Hellwood a écrit : 17 sept. 2022 0:23 Il y a un autre aspect relevé par Kapsul.
Brasseurs, Brasseuses. On vous ment. On me spolie. :lol:

Xili,
En théorie, le sur-ensemencement est possible, mais il semble qu'il faille vraiment y aller comme un gros goret et que du coup, en pratique, c'est très rare.
Le sous-ensemencement, lui, est très fréquent, surtout chez les débutants qui veulent y aller à l'économie.
Moralité, dans le doute, mieux vaut un peu trop que pas assez.

V.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal Xili

Message par Hellwood »

Vavangue a écrit : 18 sept. 2022 11:57
Hellwood a écrit : 17 sept. 2022 0:23 Il y a un autre aspect relevé par Kapsul.
Brasseurs, Brasseuses. On vous ment. On me spolie. :lol:
Milles excuses Vavangue,
Je me suis un peu perdu dans les intervenants.
Effectivement, c'est toi qui avait (très justement) relevé la question du sous-ensemencement.
:notworthy:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Vavangue a écrit : 18 sept. 2022 11:57
Hellwood a écrit : 17 sept. 2022 0:23 Il y a un autre aspect relevé par Kapsul.
Brasseurs, Brasseuses. On vous ment. On me spolie. :lol:

Xili,
En théorie, le sur-ensemencement est possible, mais il semble qu'il faille vraiment y aller comme un gros goret et que du coup, en pratique, c'est très rare.
Le sous-ensemencement, lui, est très fréquent, surtout chez les débutants qui veulent y aller à l'économie.
Moralité, dans le doute, mieux vaut un peu trop que pas assez.

V.
merci de la precision.
Mon but n'etait pas l'ecomonomie, mais j'ai betement repeté le model des kit tout grain que par lesquels j'ai commencé, avec 1 sachet de levure pour une volume de 24L. Et j'ai donc pensé peut etre a tord que c'etait suffisant pour ce volume par defaut.
Mais du coup pour les prochaine fois je vais tacher de mesurer de combien j'ai besoin pour voir si ça correspond avec un sachet ou pas
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal Xili

Message par Penn-Maen »

Règle numéro 1 de toute notice de kit : ne pas suivre la notice :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello

me voila de retour avec un nouveau brassage ... désolé par de photo, je suis pas un bon journaliste ....

cette fois on a taché de faire ça https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... mplemousse, toujours sans style clairement defini mais un truc qui semble nous tenter sur le papier:

tout c'est a priori plutot bien passé avec le beacon 70L que j'utilise pour la 2eme fois. Le seul truc un peu galere j'ai pas encore trouvé le bon reglage pour maintenant la température d’empâtage, ça chauffait pas assez (400W, j'etais descendu a 64°), donc j'ai coupé pour modifier le reglage de puissance, et evidement apres c'est trop (1000w) , et apres a 700w c'etait pas mal malgré le manteau ça me parait beaucoup par rapport au retour que j'avais lu (qui etait plutot a 400w), apres je ne suis que sur du 30L sur ce brassin, ce que doit jouer et perdre plus vite en temperature
=> par contre pas trouvé comment modifier la puissance sans arreter ce qui est en cours, donc a chaque fois ça m'a reinitialisé le chrono, mais pas grave je l'ai fait a la montre

J'ai fait un rincage (que j'ai pas oublié de lancé cette fois) un peu plus gros que ce que me disait little bock , monté à 31L avant ebulition, pour arriver a 27 apres, et transfert+ refroissdissement je suis a 24.5 dans le fermenteur, je visais 24L

par contre malgrés bonne filtration (que j'avais un poil baclé la derniere fois), je me retrouve a un DI de 1.047 contre 1.060 attendu , ce qui fait une bonne ecart. J'avais pas autant d'ecart avec ma marmite , donc je ne sais pas trop ou je perds .... peu etre une histoire de volume perdu avec la pompe etc que me fait perdre beaucoup de mou chargé en sucre ? mais me parait beaucoup quand meme

deux sachet de levure cette fois vu que un semble juste a priori vu le volume, et le calcul proposé par little bock confirme cela.

j'ai pas joué avec mon eau qui me semble plutot correct... a voir pour les prochaines fois




Evidement on a profité de la session pour mettre en bouteille la precedente : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... orte-amere
pas de mauvaise odeur a l'ouverture, elle semble plutot bonne et ce a quoi on s'attendait avant ressucrage
par contre, on a eu 1.060 pour 1.074 en DI et on se retrouve en DF a 1.011 contre 1.004 attendu ( n'arrivant plus a faire fonctionner mon Ispindler, je n'ai pas fait de relevé de densité , mais apres 4semaine, 5 jours a 18, puis je descends a 3°c, j'imagine que je suis censé etre pas trop mal ? aurais-je du laisser plus ? ). Du coup on se retrouve a 6.8% au lieu de 8.9 initialement attendu.
A voir dans une semaine ce que ça donne.

Et pour le coup on a pas fait que de l'embouteillage, on a mis 6L en fut perfecdraft que je m’étais depeché de vider :drunken: , a voir ce que cela donne , j'avais a priori bien nettoyé le tout
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Bon je vais continuer mon monologue :lol:

1ere degustation de ce truc la : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... orte-amere
oui que 6 jours que c'est en bouteille , mais c'est deja trop long
signal-2022-10-07-234209.jpeg
signal-2022-10-07-234352.jpeg
un belle mousse, premiere fois que j'ai un truc aussi jolie
tres sombre , je pensais pas autant, mais bien limpide

j'ai l'impression d'avoir un fort gout de malte + torréfaction moyenne , pas aussi amere que ce que j'aurai pensé ( ou bien ça y est j'ai la palet cramé :mrgreen: ) . Tres peu d'arome de houblons (alors que j'ai l'impression d'aimer de plus en plus ça) .... apres c'est un vieux saaz qui a pas forcement bien eté conservé )
y'a un arriere gout d'un truc qui me derange mais sur lequel je ne saurai pas mettre de terme ... peut etre juste le fin de la torréfaction qui reste en bouche
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Journal Xili

Message par Pedzouille »

muadxili a écrit : 07 oct. 2022 23:56 Bon je vais continuer mon monologue :lol:

1ere degustation de ce truc la : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... orte-amere
oui que 6 jours que c'est en bouteille , mais c'est deja trop long
y'a un arriere gout d'un truc qui me derange mais sur lequel je ne saurai pas mettre de terme ... peut etre juste le fin de la torréfaction qui reste en bouche
Salut,

Je n'aime pas les bières brunes, j'en ai pas brassé beaucoup, mais :
- au vu de ta photo je la trouve pas si limpide que ça. :oops:
- pour ton goût en fin de bouche, vu la quantité de Carafa et Biscuit, j'aurais encore ce truc en bouche 4 jours après je pense :lol:
- les IBU sont pas bien haut quand tu compares au taux d'alcool et aux EBC, ils sont peut être masqués par tout ça.
- vu ta quantité de mousse au bout de 6 jours, j'espère pour toi que ça n'annonce pas du gush d'ici quelques semaines. Levure saison, STA1 tout ça :pray:

En fait, regoûte la dans 2/3 mois, parce qu'en fait là c'est trop long pour ta patience, mais bien trop court pour la bière :lol: Tout ça peut encore beaucoup évolué, laisse la s'affiner/maturer.
Et nettoie et désinfecte bien ton fermenteur pour la prochaine surtout si tu n'utilise pas la même levure ;)

Voilà, je te laisse monologuer :greetings-waveyellow:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Pedzouille a écrit : 08 oct. 2022 5:20
Voilà, je te laisse monologuer :greetings-waveyellow:
oh une reponse que j'avais pas vu :dance: merci

mon expertise en limpidité est peut etre pas au top , mais il va s’améliorer , en tout cas pour le moment ça fait plutot limpide par rapport a ce que j'ai sortie d'autre ( apres le coté pas mal sombre et photo intérieur aide peut etre pas a bien voir :roll: )

ok donc peut etre beaucoup de carafa et biscuit

effectivement pas pensé que l'amertume pouvait etre écrasé par le reste

pour la mousse , j'ai servie un peu comme un sauvage pour en avoir , mais cela a vite fondu , cf la 2eme photo 3-4 minutes apres, donc je m'inquiete pas trop pour le gush

pour les autres remarque c'est prevu

merci pour le retour en tout cas
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par Garp84 »

muadxili a écrit : 11 oct. 2022 16:23 pour la mousse , j'ai servie un peu comme un sauvage pour en avoir , mais cela a vite fondu , cf la 2eme photo 3-4 minutes apres, donc je m'inquiete pas trop pour le gush
Je me reconnais aussi !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter