Brassins et expériencesRe-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Yann Noux »

Ben pour le coup, peut-être que le nombre de levures n'est plus suffisant pour carbonater tes bouteilles vu le peu de dépôt. Je dois néanmoins avouer que le résultat est bluffant au fond de la bouteille. De mon côté, je n'ai jamais testé la gélatine car le résultat que j'obtiens me satisfait amplement.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par WalkingMan »

Là clairement, une fois réfrigérée, si je retourne la bouteille, tout le dépot reste au fond, rien ne se mélange avec la bière, je posterais une photo du résultat dans un verre dés que l'opportunité se présentera...

Un problème au niveau des quantités de levures, c'est aussi une des pistes de ma reflexion sur le problème... Mais la dernière fois (en 2020) j'avais procédé exactement de la même façon avec des drops, cold crash, etc. et zéro problème (et pas plus de levure que cette fois).
paulo 21
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par paulo 21 »

Bonjour.J'ai du sirop de glucose déshydraté à la maison.Pourrais je l'utiliser pour la mise en bouteilles et comment doser par rapport au sucre? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Penn-Maen »

exactement comme du sucre en poudre ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Pastis54 »

Il est vrai que le résultat est bluffant !
Impressionnant la gélatine !
Mais comme le dit Yann, je n’ai jamais utilisé de gélatine et les résultats après CC que j’obtiens me vont très bien et personnellement, la présence de lie au fond de bouteille ne me gêne pas.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par WalkingMan »

Pour avoir testé avec et sans gélatine, avec et sans thé noir... Franchement le gros du bouleau c'est le cold crash quand meme, et l'absence de brassage au moment du resucrage aussi...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par Gaëlweina »

WalkingMan a écrit : 16 sept. 2022 12:42 et l'absence de brassage au moment du resucrage aussi...
Salut,
Si tu transfères la bière du fermenteur vers une cuve de sucrage il n'y a pas de problème de remise en suspension de la lie. Tu peux ainsi procéder au sucrage, homogénéiser bière et sirop et embouteiller. Il me semble que la plupart des brassams qui carbonatent au sucre procèdent ainsi. Hors défaut de limpidité du à des résidus de brassage, protéines, cassure etc .. la lie en bouteille après carbo ne devrait pas excéder un millimètre environ pour une 33cl. Après pour ce qui est de la tenue de la lie au fond de la bouteille cela dépend énormément de la levure, certaines font un gâteau bien compact d'autres sont bien plus délicates...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Re-sucrage avant re-férmentaiton : Carbonation drops - votre avis ?

Message par MementoMori »

Oui je tique là dessus aussi comme Gaelweïna j'ai bel et bien l’impression que tu ne fais pas un vrai transfert, à savoir en soutirant par le haut puisque tu parles de filtre quand il t'es arrivé de le faire.

Une fois le cold crash terminé, tu prépares ton sirop de sucre que tu colles dans un autre fermenteur/seau/cuve, tu transfères en soutirant par le haut le contenu de ton fermenteur qui contient donc sa lie au fond (hors de question de remuer du sucre dans le fermenteur !), ta bière va se mélanger avec le sucre (attention on ne remue pas ça en mode oneagain, risque de prise d'oxygène en masse). Ensuite tu fais ta mise en bouteille.

La gélatine, le thé noir ne sont là que pour coaguler les protéines pas les levures, cela me parait invraisemblable qu'il n'y en ait pas assez.
Selon les brassins, le type de bière brassé tu auras une toute petite lie au fond après la refermentation mais quand même :)

A moins d'utiliser un filtre à plaque, il y a assez de levures !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter