Discussion généralePrimaire Gazéifiée

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thoan
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Mon équipement : Percolateur à café
BIAB
Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacilly

Primaire Gazéifiée

Message par Thoan »

Bonjour tout le monde.
Après quelques recherches dans le monde du brassage je vois souvent les mêmes problèmes expliqués après la fermentation primaire, mais rien sur mon sujet.
Jusqu'à présent je n'avais soit jamais fait attention soit pas le problème actuel.
D'où ma question d'aujourd'hui : J'ai une fermentation de 8 jours et alors que j'allais mettre en bouteille, ma bière semble déjà gazeuse.
Je l'ai goûté et mise à part qu'elle à le goût d'une bière très jeune, je ne vois pas trop ce qui se passe.
Elle pétille un faiblement, ne sent pas l'oeuf pourri, n'a pas d'odeur particulière.
Je voulais à la base faire une bière de Noël ... (un peu trop tard je vous l'accorde). Et je me demande si l'ajout de 2 cuillères à café de miel pour un volume de 14 litres au final y est pour quelque chose.
Est-ce qu'une infection peut ne pas avoir forcément de goût tout de suite et ne fera qu'un gushing ?
Bref, tout ça me questionne... Dois-je jeter ce brassin ou pas ? Avez-vous déjà eu ce problème de fermentation primaire gazeuse ? Et à quoi est-ce du ?
Merci pour d'avance pour vos futures réponses !!

Bonne journée à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Primaire Gazéifiée

Message par Kapsul »

Hello,
En premier lieu je te conseillerais de bien te documenter sur la fermentation en général, il semble qu'il reste quelques points à éclaircir.

Ensuite pour obtenir des conseils c'est important de bien préciser les détails du processus que tu as suivis, sinon impossible de répondre efficacement.
Par exemple, comment et quand as tu ajouté le miel, en fonction de ta méthode cela pourra être un problème ou non.

En speed :
- embouteiller une bière après 8jrs en fermenteur t'expose à pas mal de problèmes, patiente encore 2 semaines minimum sans rien ouvrir ni ajouter.
- avoir déjà une carbonation perceptible après la fermentation est possible/normal, il ne s'agit aucunement d'un problème, le CO2 produit par les levures reste en partie dissous dans la bière, plus où moins en fonction de la température de fermentation.
- oui une infection peut être très flagrante tout comme imperceptible au début puis faire des dégâts dans le temps, gushing ou pas.
- dois tu jeter ce brassin : aucune raison pour le moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Primaire Gazéifiée

Message par Dab2 »

Salut,

Tu as toujours une carbonatation résiduelle dans la bière suite à la fermentation. La carbo résiduelle va dépendre de la température : si tu as fermenté à 20°C par exemple, tu auras 0,86 volCO2. En général on vise une carbo située entre 1,5 et 3 volCO2. Si tu vises 2,5 volCO2, il faudra donc resucrer ta bière pour ajouter (2,5-0,86) = 1,64 volCO2. Pour ça, il te faut ajouter 6,4 g/L de sucre de table.

Je te joins un tableau qui permet d'obtenir facilement le sucrage à réaliser selon la température de fermentation et la carbo souhaitée.

PS : si ta fermentation est toujours en cours ou tout juste terminée, elle n'a probablement pas fini de "dégazer" jusqu'à son niveau d'équilibre.
Pièces jointes
Resucrage selon carbo.pdf
(43.71 Kio) Téléchargé 32 fois
Thoan
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Mon équipement : Percolateur à café
BIAB
Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacilly

Re: Primaire Gazéifiée

Message par Thoan »

Merci Kapsul et Dab2 pour vos réponses.

J'ai ajouté mon miel à 10 min de la fin de l'ébullition en même temps que mes houblons avec 108g de noisettes que j'avais brouillées 1,5 bâton de cannelle, 6 clous de girofle et 20g de gingembre en poudre.
Ma température de fermentation n'est pas maîtrisée, mais ça oscille entre 19 et 21°C (dans un placard de la maison).

D'habitude (mes trois premiers brassins, je suis vraiment au début de mon apprentissage de brasseur du dimanche), je n'ouvre pas au bout d'une semaine, mais je met mon fermenteur au frais pendant deux semaines.
Je pensais que les deux semaines au frais ne servais qu'à rendre la bière un peu plus limpide, et que la fermentation secondaire n'en était pas vraiment une.
Ce qui change aussi de mes habitudes c'est que mes premiers brassins étaient des SMASH, je ne sais pas si c'est à prendre en compte, j'ai envie de dire non mais sais-t-on jamais je donne l'info.

Là j'ai voulu gagner un peu de temps pour espérer la goûter pour noël.
Merci encore pour vos réponses.
Je vais attendre encore deux semaines et j'embouteillerais à ce moment là.

Merci aussi Dab2 pour tes conseils de resucrage et pour ton fichier.
Bon brassins ou dégustations à vous !!
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Primaire Gazéifiée

Message par Kapsul »

Ok, pas d'inquiétude si le miel est passé à l'ebu, par contre il n'en ressortira pas grand chose sur le plan gustatif avec cette quantité, surtout que tu as été généreux en épices :) .
Bonne continuation sur ce brassin !
Thoan
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Mon équipement : Percolateur à café
BIAB
Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacilly

Re: Primaire Gazéifiée

Message par Thoan »

Je te remercie.
Arf ! Dommage pour le miel alors.
J'avais peur d'en mettre de trop et de faire trop monter ma densité...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter