Page 1 sur 1

Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 16 nov. 2022 7:57
par Macpo
Salut,

Je souhaite m acheter une pompe. Pour l instant je fonctionne en gravitaire, mais relever 45L à 1m de hauteur à la main, ca ne me semble pas très viable sur le long terme !
Je suis sur des cuves 50L. Je monte mon install à chaque utilisation car je n ai pas assez de place. Je pense utiliser cette pompe essentiellement pour remonter dans la cuve ebu le mout filtré. La différence de hauteur entre bas de la cuve du bas et haut de la cuve ébullition est de moins de 2m.
Plus marginalement je souhaite utiliser cette pompe pour recirculer au moment de la filtration, si ca marche. Et aussi pour refroidir le mout bouillant avec passage en rap pour un hopstand.
Sinon je suis attaché à l inox, je n aime pas du tout le plastique, et je préfère mettre 50 balles de plus dans un truc durable, réparable etc.

Tout ca pour dire : que me conseillez vous ?
J ai repéré dans des budgets raisonnables pour mon usage :
Screenshot_2022-11-16-07-50-51-900_com.android.chrome.jpg
La pompe magnétique mini inox de canard rouge
Screenshot_2022-11-16-07-53-05-504_com.android.chrome.jpg
La novax 20B.

Je n arrive pas à insérer des liens... Alors je vous mets des captures d ecran.

Merci pour vos retours !

PS : et les pompe à perceuse ? J aime bien le côté basique sans plastique, sans moteur qui lache... C est juste qu'il faut le doigt sur la gachette de la perceuse pendant le transfert c est ça ?

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 16 nov. 2022 8:57
par gog3
La magnétique je n'ai pas utilisé.
J'utilise la Novax depuis plusieurs années, c'est fiable et repérable. On trouve les joints en pièces détachées. Par contre ca debite fort, il faut prevoir un variateur pour la réguler, ca augmente bien le budget.

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 16 nov. 2022 12:32
par Kapsul
La MP15 (1ere photo) fait bien le job pour ce que tu décris.
Elle se trouve à moins cher (50-60e) si t'es pas pressé et pas mal d'accessoires sont dispo (genre tête tri clamp ect..)
Pour règler le débit une vanne en sortie c'est impec.
Elle se démonte et s'entretient facilement.
Je trouve que c'est un bon rapport Q/P.

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 16 nov. 2022 14:19
par Macpo
Merci pour vos retours, de ce que je comprends, il n y a donc pas de mauvais choix !
Par contre la pompe canard rouge, le site pretend qu elle est faite par canard rouge, et donc je ne sais pas si c est exactement la même que la M15. Si qqun sait...

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 16 nov. 2022 15:59
par ioz73
Ola,

Pour avoir fait le test de la novax sur une install similaire, je pense pas que ca te convienne.

Comme stipulé par gog, débit trop important, et donc obligation de mettre un variateur sur la pompe pour réguler ou à défaut un by pass.
Il y a un sujet sur le forum pour installer le variateur, mais jamais franchis le cap car ca semble fastidieux et plus du fait que ca double le prix.
Le bypass semble un peu plus accéssible et moins onéreux ... mais faut encore rajouter des tuyaux !
En gros, en l'état, elle est parfaite pour faire des transferts de volumes, mais pour 50l c'est même surdimensionner.

La magnétique pour l'avoir vu à l'action chez un collègue c'est vachement plus cool, tu peux réguler le débit avec un simple vanne.

Dans les 2 cas, il semble préférable de ne pas brancher la pompe directement à la cuve d'empatage mais passer via une cuve tampon ... pour éviter de faire effet ventouse

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 16 nov. 2022 16:58
par Penn-Maen
Un simple réverdoir (genre petit saladier inox, ou pichet mesureur, sur lequel on fait un piquage) à la place d'une cuve tampon est suffisant ;) et moins encombrant.

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 12:46
par Macpo
Salut,

Merci pour vos réponses!

Je laisse donc tomber la Novax 20B suite à vos conseils.
Je laisse également tomber l'idée de pompe perceuse, même si j'aime bien le côté low tech, parce que ma perceuse est également low tech, et il n'y a pas moyen de régler une vitesse stable sur cette perceuse, donc ça va être galère de maintenir le doigt sur la gâchette.

Il me reste les pompes mini magnétiques. J'écarte mini mag car trop de plastique. Il y a 3 modèles en inox:

- Vevor à 60 euros,
https://www.vevor.fr/pompe-a-biere-c_10 ... vwQAvD_BwE

- canard rouge à 90euros,
https://www.microbrassage.com/produits/ ... 230v-inox/

- Brewferm à 120 euros.
https://www.rolling-beers.fr/fr/pompe-m ... 43489.html

Je ne comprends pas les différences de prix. Il y a certes des différences sur la température, mais bon rien de déterminant... Auriez-vous une suggestion ?

Merci beaucoup pour vos retours !

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 13:10
par Penn-Maen
Vevor et Canard c'est strictement le même modèle sur les photos (MP-15RM sur les fiches signalétiques). Sauf que les caractéristiques données par Vevor correspondent plus à ce modèle chez Canard :think:
Et la brewferm semble aussi identique, hormis la fiche signalétique. Ca sent le produit fait à marque blanche (comme une grosse partie des produits brewferm non ? ). Pour le coup, les specs de Canard et de la Brewferm sont très similaires.

De là on peut dire que :
- soit les photos ne sont pas celle du produit (Allo la DGCCRF ?)
- soit les marges ne sont pas les mêmes
- soit il y a beaucoup plus de vendeurs de marge qui s'engraissent d'intermédiaires techniques et commerciaux dans certains cas

Amha : Vevor si tu cherches le prix, Canard pour le service, et Brewferm pour le masochisme :mrgreen:

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 13:42
par Kapsul
Canard propose bien les deux "vraies" versions, à un prix correct et les envois sont soignés et rapides, attention la haut débit est en 3/4 est sera surdimensionnée pour ton usage. Il faut mieux partir sur la 8-16l/min.

(si pas pressé, tout est trouvable chez Ali)

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 14:16
par ioz73
Je rejoins l'avis de Kapsul, la version 22l/min ca reviendrait presque au même débit que la novax.

La version 8 - 16L/min sera amha bien plus adéquate.

Pense aussi si tu n'es pas équipé à toute la connectique qui va avec
J'ai eu cette réflexion d'investissement il y a peu et clairement c'est le budget global qui m'a pour l'heure freiné (pompe + vanne + tuyau + camlock = ~ 150 € :twisted: )
Penn-Maen a écrit : 16 nov. 2022 16:58 Un simple réverdoir (genre petit saladier inox, ou pichet mesureur, sur lequel on fait un piquage) à la place d'une cuve tampon est suffisant ;) et moins encombrant.
Absolument, je parle de cuve tampon mais l'essentiel est de pas pomper en direct.

En théorie un entonnoir devrait même faire l'affaire .... mais bon courage pour trouver le bon équilibre sur les vannes par contre :lol:

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 15:14
par Penn-Maen
ioz73 a écrit : 24 nov. 2022 14:16 bon courage pour trouver le bon équilibre sur les vannes par contre :lol:
En haut et en bas du réceptacle tu mets un capteur de niveau.
Niveau haut : tu enclenches la pompe
Niveau bas : tu coupes la pompe
Un clapet en sortie de pompe + un contact en auto-maintien et c'est bonnard ;)

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 15:15
par noone
La pompe magnétique encaisse bien la soude?

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 16:05
par sirhotman
C'est pas le fait qu'elle soit magnétique qui compte c'est la matière de la où passe le liquide. La novax elle n'apprécie pas du tout la soude, l'acide péracétique et l'acide nitrique dilué qu'on utilise pour le détartrage. Au dernier démontage j'ai vu l'état interne ça fait un peu peur :D

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 18:03
par Kapsul
Juste pour info, la MP15 à bien une tête de connexion inox, c'est souvent l'argument qu'on voit dans les descriptifs, mais les éléments internes (rotor et cage) sont en plastiques, certainement du Delrin ou proche.
Ça enlève rien au fait que c'est une bonne pompe mais les descriptifs omettent ce détail :mrgreen:

Sur l'entretien, après usage je la mets en pièces et les laisse tremper dans le seau à vaisselle (eau chaude + liquide vaisselle).
! Les pièces en contact avec la bière on est d'accord !
Allez pas fiche le moteur à la plonge ..
Pour le remontage : resserrage des vis en croix, si vous ne voulez pas flinguer le joint.

Perso je n'ai pas eu le besoin d'un petit volume tampon, si on brasse régulièrement aucun risque de tasser le filtre.

Pour sauver des sous sur les connectiques, il existe un kit de raccordement avec le toyo et les raccords annelés (versions porte-joint) qui vont bien, même pas besoin de collier. Je l'utilise depuis 2ans et à part les joints qui ont cuit les raccords ne bougent pas.
Exemple ici : https://www.autobrasseur.fr/pompes-de-t ... magnetique

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 24 nov. 2022 18:51
par noone
sirhotman a écrit : 24 nov. 2022 16:05 C'est pas le fait qu'elle soit magnétique qui compte c'est la matière de la où passe le liquide. La novax elle n'apprécie pas du tout la soude, l'acide péracétique et l'acide nitrique dilué qu'on utilise pour le détartrage. Au dernier démontage j'ai vu l'état interne ça fait un peu peur :D
Je sais que la novax n'aime pas la soude, mais ce type de pompe (magnétique) je ne connais pas.

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 25 nov. 2022 8:22
par Penn-Maen
Kapsul a écrit : 24 nov. 2022 18:03Sur l'entretien, après usage je la mets en pièces et les laisse tremper dans le seau à vaisselle (eau chaude + liquide vaisselle).
! Les pièces en contact avec la bière on est d'accord !
Allez pas fiche le moteur à la plonge ..
J'adore ce genre de précisions, au cas où qqun aurait cette idée lumineuse :lol:

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 25 nov. 2022 11:48
par Macpo
Merci pour toutes ces réponses !
Du coup je penche plutôt pour vevor, car 50% du prix pour la livraison et le sav, ca me semble beaucoup !

Effectivement je ne me suis pas encore penché sur le prix des raccords, vanne etc. Question technique : est il possible selon de changer les embouts, pour mettre des raccords 1/2 vers adaptateur tuyau de 10mm et non vers 14 mm comme prévu ? Ca a l air devissable, mais surtout est ce que cela posera des problèmes de circulation du mout ? Ca va augmenter la pression j imagine, mais est ce un problème ? C est que j ai déjà des tuyaux de 10 mm en silicone, alors bon...


Merci !

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 25 nov. 2022 11:54
par sirhotman
Passer de 10mm à 14mm ca ne vas pas etre un soucis. mais si tu peux passes tout sur du 14-15-16, ca va plus vite et moins de chance de colmater avec des morceaux de grains aussi.

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 25 nov. 2022 12:19
par Kapsul
Ben oui tu adapte ce que tu veux sur les ports 1/2"
Mieux vaut ne pas trop faire de yoyo dans tes sections de passage.

Punaise j'avais pas checké l'annonce vevor pour la pompe, j'adore les vignettes de mise en situation, elles sont tellement pleines de bon sens :clap:
IMG_20221125_123006.jpg
IMG_20221125_123006.jpg (52.34 Kio) Consulté 569 fois

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 27 avr. 2023 15:26
par Macpo
Salut !

Je reviens vers vous après quelques usages de ma pompe novax. J ai un problème lors du transfert de ma biere de la cuve de fermentation vers la cuve de resucrage : la pompe, amorcée correctement, avec du liquide dedans, démarre qqs secondes correctement. Mais elle se retrouve vite à tourner sans liquide car le CO2 contenu dans la bière s accumule dans la pompe et finit par chasser le liquide et désamorcer la pompe, qui tourne alors à vide. Vous faites comment vous ? Merci !!

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 28 avr. 2023 9:16
par sirhotman
Faut pas utiliser une pompe qui maltraite autant le liquide pour ce type d'usage surtout. Pour ce transfert : soit la gravité, soit une pompe du magnétique avec débit vraiment réglable. J'utilise une pompe magnétique blinchman pour le transfert en cuve de sucrage ça respect bien le produit, pas de dégazage.

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 30 avr. 2023 11:03
par Macpo
Merci pour le retour ! Cette pompe a un débit réglable... Il faudrait mettre un petit débit pour espérer ne pas dégazer ?

Re: Quelle pompe pour 50L ? canard rouge vs novax20B

Publié : 03 mai 2023 15:50
par sirhotman
Je ne suis pas expert en pompe mais je dirais que la conception et la vitesse de rotation sont a prendre en compte.

La Blichman coute un bras mais elle est très silencieuse, tout est démontable sans outils, très bon débit, facilité d'amorçage et la bière ne mousse pas dedans. Il y a une autre alternative, une topflow avec corps en inox qui marchait bien aussi mais on a des pas de vis et des nids a *** c'est pour ça que j'ai finit par en changer.