Galerie tegestophile et brassicoleCaves à bière

De l'art... ou du cochon ? La galerie plus ou moins sérieuse des brasseurs de ce forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: Caves à bière

Message par blackloffy »

Et les bouteilles, faut pas les garder couchées?
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Avatar de l’utilisateur
blackloffy
Ch'ti nouveau
Messages : 203
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : luxeuil 70
A été remercié : 1 fois

Re: Caves à bière

Message par blackloffy »

Tiens ? pourquoi c'est ti que mon message y c'est redoublé? :glasses1: :glasses1:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Caves à bière

Message par The Submarine Captain »

blackloffy a écrit :Et les bouteilles, faut pas les garder couchées?
Ben en ce qui me concerne, c'est un non clair et net.

Si c'est des 75 cl capsulées, il n'y a aucune raison rationnelle de le faire.

Si c'est des 75 cl bouchées, l'argument est de garder le bouchon humide, soi-disant qu'il pourrait se dessécher, se rétracter et la bière dégazer.

Sauf que.

Sauf que de nos jours les bières en 75cl bouchées le sont pratiqueemnt toutes avec de sbouchons en agglomèré, plsu denses que les bouchons en liège d'une pièce, et qui se rétractent ou gonflent bien moins en fonction de l'humidité. Docn l'argument "maintenir le bouchon humide" ne tient, dans la plupart des cas, simplement plsu la route, parce que la cause comme la conséquence n'existent plus vraiment...

De plsu, et ça, c'est nettement plus grave, j'ai fait pas mal d'expériences malheureuses avec des bouchons en agglo (de bières belges) qui donnaient un goût de bouchon à la bière contenue dans la bouteille. Et une bière bouchonnée, c'est comme un vin bouchonné, c'est infâme et Y'a de quoi être vert de rage quand ça arrive sur une bouteille grdée patiemment quelques années en cave.

Donc en ce qui me concerne, par simple précaution anti-bouchonnage, c'est soit du capsulé (j'ai eu bu des bières de 20, 25, 30 ans en bouteille cpasulée, sans problème d'étanchéité ou de dégradation manifeste du joint, juste un peu de rouille en surface externe), soit du liège massif ou du synthétique (certaines brasseries italiennes le font), soit, si y'a vraiment pas d'autre choix, du bouché-agglo, et là, c'est debout, pour éviter autant que faire se peut que le bouchon soit en contact avec la bière...

Un autre problème de la bouteille champenoise couchée est la levure qui s'accumule dans le col de la bouteille. Déjà qu'il faudrait remettre le bouteille debout 24 à 48 heures avant conso (a part pour quelques névrosés notoires, c'est pas réaliste, simplement...), mais même en les redressant, il reste souvent de la levure collée dans le col de la bouteille, qui passe en partie dans la bière lors du service, ce qui n'est pas forcément le but de l'opération.

Bref, les bouteilles couchées, ça a bien plus de désavantages avèrés que d'avantages supposés, et à mon avis sans fondement.

C'est mon avis, et je le partage. :alien:

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Caves à bière

Message par Gwenaël »

[quoteOlivierpicard]Il y a peut être des gens en vacances entre Noël et le jour de l' An ?[/quote]

Je passe Noël sur Paris et serai de passage à la cave à bulles de Simon (jour à déterminer). Je serai ravi d'une rencontre avec les membres du forum ou une revoyure avec d'autres.

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
françois O
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
Localisation : marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Caves à bière

Message par françois O »

ok gwenael quand tu veux
tu me dis qd tu es dispo on essaie un dv
joyeux noel
françois - ochsf
Utisateur 243 supprimé

Re: Caves à bière

Message par Utisateur 243 supprimé »

tu le dis Gwenaël, si je peux venir je viendrais....,

et oui, pas trop le temps, et en plus maintenant, dans ma cave il y a du vin et du champagne.....,
Avatar de l’utilisateur
cypho51
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hainaut, Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Caves à bière

Message par cypho51 »

Un peu fainéant de ne faire que des photos...

Une vidéo c'est plus facile! :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=bNnI-Hp_5BE

Halala, les copains s'en donnent à coeur joie quand ils viennent faire coucou. Bon, je dois avouer qu'ils écoutent bien les informations que je leur donne durant les premières dégustations, aprés çà devient un peu "boire pour boire"... pour çà qu'il faut, même dans les meilleures caves, toujours avoir des bières de secondes zones (non, pas de la Leffe, çà c'est même pas seconde zone :mrgreen: ) pour les soirées où les aromes délicats n'ont malheureusement plus leur place. :|
Vive Gambrinus!
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Caves à bière

Message par leyon »

effectivement, tu devrais redresser tes bouteilles.
sinon, c'est bien prore dans ta cave, je viendrais bien prendre des cours.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
Florent
Apprenti
Apprenti
Messages : 681
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MESSINCOURT (fr - 08)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Caves à bière

Message par Florent »

Jolie vidéo, vivement que je quitte mon appartement pour une maison avec je l'espère une aussi jolie cave!
UNDIQUE ROBUR
Avatar de l’utilisateur
nostra16
Ch'ti nouveau
Messages : 155
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles (BE)
A été remercié : 8 fois

Re: Caves à bière

Message par nostra16 »

cypho51 a écrit : Halala, les copains s'en donnent à coeur joie quand ils viennent faire coucou. Bon, je dois avouer qu'ils écoutent bien les informations que je leur donne durant les premières dégustations, aprés çà devient un peu "boire pour boire"... pour çà qu'il faut, même dans les meilleures caves, toujours avoir des bières de secondes zones (non, pas de la Leffe, çà c'est même pas seconde zone :mrgreen: ) pour les soirées où les aromes délicats n'ont malheureusement plus leur place. :|
Très belle cave, impressionnant!

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu craches sur la Leffe, alors que tu as de la Delirium, de la Kwak (et même p-e de la Bush, on ne voit que le dessus en alu brillant des bouteilles du second étage, deuxième compartiment en partant du fond)... Ou alors ce sont des goûts perso, mais dans ce cas la formulation est ... tendancieuse!

A vot' santé en tout cas!

Ps : & qui a une collection de verres qui va avec la cave à bière?
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter