Les bières !Je voudrais faire une bière du style Desperados

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Eric974 »

seb1000 a écrit :
1) quoi des pèches ou du cassis dans la bière ? quoi une bière avec de l'eau salée ?
)

2) L'autre intérêt aussi est de convertir des amis buveurs de despé, à la bière artisanale mais en y allant progressivement

3) Quelqu'un aurait il testé de brasser avec du citron et/ou de l'agave et éventuellement de la menthe ?
1) Les bières aux fruits existent depuis longtemps et la bière salée n'est autre qu'une Gosse Allemande, tout cela avant l'invention ignoble de la despé

2) Tes potes trouveront simplement que ton clone de leur dieu favori est tout simplement dégueu car pour eux le saint Graal de la bière se nomme Desperados
Change de potes

3) Le moteur de recherche du forum sera ton ami si tu lui poses la question

Ainsi donc après avoir ouvert un sujet avec des réponses assez sarcastique sur Fb tu nous exhumes de vieux sujet de 2009, déjà à cette époque l'accueil du nom de despé n'était pas tendre, je doute qu'il le soit plus aujourd'hui

Si tu veux surprendre tes potes fait leurs de la vraie bière artisanale avec des goûts sympa qui vont les surprendre pour leur monter que ce qu'ils adorent n'est que de la *** industrielle que de toute façon tu ne pourras jamais reproduire car même Baucuse n'aurait jamais pu réussir à imiter un hamburger de chez mac do
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par seb1000 »

1) je parle d'eau salée ;-) pas de bière salée. Concernant les bières avec des fruits peu importe leur age, elles ont forcément fait bondir lors des premiers essais ceux pour qui sortir des sentiers batus étaient une hérésie.

2) mes amis ne sont pas butés, ils sont ouverts et goutent ce que je leur propose ;-)
ils apprécient meme ma bière à la gentiane, donc je leur fait confiance pour être capable de changer d'avis concernant la despé.

3) pas forcément car tout le monde n'écrit pas ce qu'il a testé, peu etre en partie à cause de l'accueil réservés par certains aux idées non conformes aux leurs ...

"Ainsi donc après avoir ouvert un sujet avec des réponses assez sarcastique sur Fb" ---> je ne comprends pas ... Fb c'est quoi ? Facebook ?
Je sens qu'on ne se connait pas mais que tu me cherche d'entrée de jeu. Je ne comprends pas bien la façon de faire, mais bref, je cherche à échanger sur cette idée de Despérevisitéesanscacadedans. :D
Oui car mon objectif n'est pas d'imiter la despé comme je l'ai expliqué, mais de reprendre les notes plaisantes.

J'espère rencontrer sur ce forum des personnes curieuses d'échanger, d'expérimenter, et d'accueillir tendrement les idées différentes y compris dans un domaine qu'ils n'apprécient pas.
Je croise les doigts pour ne pas m'être trompé, et espère échanger de façon constructive y compris avec toi.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Eric974 »

Il est vrai que trouver des notes plaisantes dans la despé il faut beaucoup creuser mais chacun ses goûts

Quand à te chercher d'entrée de jeu ce n'est vraiment pas mon style :lol: , ici comme partout ailleurs sur le web il faut t'attendre à des réactions peu sympa lorsque l'on parle de bières indus
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Penn-Maen »

- légèrement citronnée, au nez et/ou au gout
ça peut le faire soit via les houblons (Lemon Drop par exemple) soit par des adjuvants type zest de fruits (combava, citron vert, yuzu, cédrat). Tu peux aussi partir sur une bière acidifiée avec par exemple une double fermentation comme une Berliner Weiß : une première lactique pré-ébu, et une alcoolique en post-ébu. Of course les 2 techniques sont combinables.
- désaltérante, faible en alcool
là, ça peut se jouer très facilement via la quantité de grain, le choix de levure et la température d'empâtage. Si tu souhaites garder le sucré sucré/écoeurant sans édulcorant, il te faudra empâter très haut (72/73°C) et prendre une levure peut atténuante. Dans l'idéal une souche capable de métaboliser le glucose et le maltotriose mais pas le saccharose('sucre "simple" à fort pouvoir sucrant).
- le petit gout "téquila" ou mojito qui doit pouvoir s'obtenir avec des plantes ou racines
dans le mojito c'est surtout le coté menthe qui ressort et ce n'est pas ce qu'on trouve dans la despé. Tu dois pouvoir trouver des arômes "téquila" comme celui-ci.
--> Au final le résultat ne sera pas ressemblant à la Desperados peut-être ...
Ayant du en reboire ce WE en pression, c'est tout ce que je te souhaite. Le coté "sucre" est totalement écœurant. On voit que c'est pour plaire à un certain public et le ressenti est à l'opposé de "désaltérant" IMHO. Pour une bière désaltérante, je viserais plus un empâtage bas et une levure très atténuante (type saison pourquoi pas), pour finir sec au maximum.

Pour ce qui est de brasser avec des agrumes, tu trouveras pas mal d'exemple avec la fonction recherche ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par boullon »

Tu aurais du dire que tu voulais faire une mexican Lager aromatisé à la téquila tu aurais été mieux accueilli...

https://beerandbrewing.com/make-your-be ... can-lager/
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit :Ayant du en reboire ce WE
Genre obligé couteau sous la gorge ?? :D :jesors4:
Désolé pour toi, un peu pourri comme cadeau d'anniversaire !!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par one-r »

seb1000 a écrit : 2) L'autre intérêt aussi est de convertir des amis buveurs de despé, à la bière artisanale mais en y allant progressivement
Il faut garder à l'esprit que pour le commun des mortels de l'hexagone "de la bière" c'est une Pilsner/Läger insipide où tout est fait pour que les saveurs des ingrédients malt/houblon/levure soient réduites à néant (in der Schweiz c'est une Feld ou une Cardinal flatteuse). Du coup, quand dans les années 80/90 sont arrivées en supermarchés les Adelscott et Desperados, les bières ont enfin eu du goût! Surement pas du goût intéressant ou raffiné comme on l'entend içi, mais à mon sens ça montre une certaine appétence du consommateur pour une bière qui a du goût et donc une certaine mise à distance envers ces bières de bases sans goût - ou à défaut au goût de vomi de la kékène. C'est de part cet élan que 30 ans après on trouve en grande surface des bières (quasi) artisanales.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par seb1000 »

Penn-Maen a écrit :ça peut le faire soit via les houblons (Lemon Drop par exemple) soit par des adjuvants type zest de fruits (combava, citron vert, yuzu, cédrat). Tu peux aussi partir sur une bière acidifiée avec par exemple une double fermentation comme une Berliner Weiß : une première lactique pré-ébu, et une alcoolique en post-ébu. Of course les 2 techniques sont combinables.
Bien vu pour les zests variés, je m'étais restreint au citron jaune. Ayant déja fait des tests d'extraction des huiles avec les zests (pamplemousse, orange, citron) coupés pourtant ultrafin, sans la partie blanche interne de l'écorce, j'ai souvent eu trop d'amertume. Il faut que je retravaille cela.
Pour la fermentation lactique, je n'ai jamais rien tenté de tel. Je ne sais pas si j'oserai.
Penn-Maen a écrit :
- désaltérante, faible en alcool
là, ça peut se jouer très facilement via la quantité de grain, le choix de levure et la température d'empâtage. Si tu souhaites garder le sucré sucré/écoeurant sans édulcorant, il te faudra empâter très haut (72/73°C) et prendre une levure peut atténuante. Dans l'idéal une souche capable de métaboliser le glucose et le maltotriose mais pas le saccharose('sucre "simple" à fort pouvoir sucrant).
Ce point là, je pense le maitriser, avec la meme méthode que tu décris, en jouant aussi le ratio d'empatage faible.
Penn-Maen a écrit :
- le petit gout "téquila" ou mojito qui doit pouvoir s'obtenir avec des plantes ou racines
dans le mojito c'est surtout le coté menthe qui ressort et ce n'est pas ce qu'on trouve dans la despé. Tu dois pouvoir trouver des arômes "téquila" comme celui-ci.
Non non non :D pas de truc de synthèse, je veux la jouer aromes naturels. Faut que je creuse coté agave.
Mais merci pour le lien, ça peut servir pour d'autres choses peut-etre ... j'irai voir ce qu'ils ont.
Pour ce qui est de brasser avec des agrumes, tu trouveras pas mal d'exemple avec la fonction recherche ;)
j'y compte bien :D
je pense que nous sommes nombreux a avoir fait des tests avec les agrumes.
one-r a écrit : Du coup, quand dans les années 80/90 sont arrivées en supermarchés les Adelscott et Desperados, les bières ont enfin eu du goût! Surement pas du goût intéressant ou raffiné comme on l'entend içi, mais à mon sens ça montre une certaine appétence du consommateur pour une bière qui a du goût et donc une certaine mise à distance envers ces bières de bases sans goût -.
Tout à fait.

Ca prendra le temps que ca prendra, mais ca va murir dans mon esprit tranquillement ...
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par Penn-Maen »

@Gaëlweina : quasiment, c'était le repas des voisins :lol: (joke à part : dès fois, se forcer à boire ce genre de truc permet de relativiser ses propres échecs ;) )

@seb1000 :
- bah non pas citron jaune. Au pire uniquement citron vert, mais surement pas du jaune. Quand on rajoute une rondelle de citron jaune dans une despé c'est 1/ pour casser le coté sucré/écoeurant et 2/ pour avoir autre chose qu'un goût désagréable dans la bouche :D
- Ton extraction, tu l'as fais comment ? Parce que faire une extraction et se récupérer de l'amertume c'est bizarre :think:
- pas sur que l'agave seul t'apporte le goût recherché. La dernière fois que j'ai gouté du sirop d'agave, j'ai trouvé ça assez neutre. Tente, tu nous diras.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Je voudrais faire une bière du style Desperados

Message par seb1000 »

Pour l'extraction j'ai procédé selon la technique de l'oléosacharum:
- faire des zests en pelant les agrumes (la première fois finement avec peu de peau blanche, la seconde fois extrêmement finement, sans peau blanche à priori)
- je les ai mis dans un bocal fermé avec la 0,5 x leurs masse en sucre
- remuer et écraser les zestes 2 fois en 24h.
- au bout de 24h j'ai ajouté un peu d'eau bouillante
- j'ai attendu quelques instants en mélangeant

une fois refroidi, le sirop est très bon, fruité, avec une belle odeur, mais il reste une petite amertume que j'ai peur de retrouver dans la bière.
je sais bien qu'il y aura une très légère amertume du houblon aussi et donc que l'amertume liée au zeste sera peut-etre imperceptible, ou pas ... :D
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter